Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
L'Halite



Provenance: Les fameuses mines d' halite de la sibérie sont les plus réputées, mais on connaît aussi des gisements ou des lits de ce minéral en Autriche, en RFA, en pologne, en Angleterre, en Suisse, en France, en Sicile, en Espagne, en Afrique du Sud-Ouest, en Inde, en Algérie, en Éthiopie, en Chine, au pérou, en colombie, en Ontario, dans l' Ohio et aussi, sous forme de dômes de sel, en Louisiane, au Nouveau-Mexique, en Californie et en Arizona.
 

Description: Ce minéral se compose de chlorure de sodium. Par opposition au sel de mer, c' est du sel de mine, communément appelé sel gemme, et il est lié à des formations maritimes et à des dépôt salés, qui font des accumulations parfois gigantiques à certains endroits. On les découvre entre autres lorsque les eaux saline de certians plan d' eau s' évaporent.
 

Variété: L' halite ne présente que des variétés de couleurs.
 

Couleurs: La plupart du temps grise l' halite peut aussi être incolore, blanche, jaune ou être marquée par des passages de rouge, parfois de bleu ou de pourpre. Ces couleurs, qui ne sont surtout pas des impuretés, auraient plutôt été causées par des bombardements radioactifs.
 

Formes: Ses cristaux forment des cubes impeccables et souvent une masse de cristaux entremêlés.
 

Un peu d' histoire: L' incroyable cathédrale de Wieliczka, en Pologne, se compose totalement d' halite. Elle aurait été entièrement creusée dans le minéral souterrain, et tous ses lustre et ornements, même les statues, seraient fabriqués en halite.
 

Particularité: De plus en plus employée en Europe, l' halite permet de construire des réservoir de produit pétrolier. On injecte dans les dépôts d' halite de l' eau, que l' on pompe après que le sel a été dissous, créant ainsi d' immense cavités souterraines où l' on stoke du gaz naturel ou du pétrol.
L' halite sert également de sel de table, en plus d' être utilisé comme agent de blanchiment et comme désinfectent. Reconnue comme une matière de première importance dans l' industrie chimique, elle sert aussi à la production de soude caustique et d' acide chlorhydrique. 


Le Jade



Provenance: Les plus importants gisements de jade se trouve en Birmanie, en Chine (Yunnan), en Indonésie (Sulawesi), au Guatemala, au Mexique, en Califormie et au Japon.
 

Description: On trouve la jade sous forme de grosses roches très denses, qui permettent de faire
d' imposantes scultures. On découvre aussi sous forme de galets. Comme il ressemble beaucoup à la serpentine, certains confondent parfois ce minéral moins rare et moins dur avec le jade. Le jade est
d' ailleurs reconnu pour sa dureté et sa solidité.
 

Variétés: On en compte deux, qui forment deux catégories de minéraux bien distinctes. Le mots "jade" désigne donc deux subtances: la jadéite (vert pâle) et la néphrite (tons de vert plus foncés).
 

Couleurs: Le jade présente des teintes variable, qui vont du vert pâle au vert foncé. Il existe quelques rare spécimens de jade blanc, orange ou marron. La variété la plus recherchée demeure le jade dit impérial d' un vert émeraude translucide et d' une qualité exceptionnelle. Il existe du jade noir, qu' on rencontre notamment dans le Wyoming.
 

Un peu d' histoire: Les peuples primitifs utilisaient beaucoup le jade comme pierre ornementale. Il est également utilisé dans l' arts chinois depuis plus de 2 000 ans. Les Chinois de jadis croyaient qu' en portant cette pierre ils se préservaient de la mort. C' est en 1863 que Damour, un minéralogiste français, fir la distinction entre la jadéite et la néphrite.
 

Particularité: Les conquistadors espagnols étaient convaincus que cettte surprenante pierre verte que portaient les Indiens guérissait les maux de reins. C' est pourquoi ils lui donnèrent le nom de piedra de ijada (pierre du rein), duquel dériva plus tard le nom de "jade". 



La Labradorite



Provenance: Parce que le plus important gisement fut d' abord découvert au Labrador (au Canada), on donna son nom à ce minéral. Par la suite, on a aussi trouvé d' autres gros gisements en Scandinavie et au Madagascar.
 

Description: La labrodorite fait partie de la grande famille des feldpaths. Ce minéral très spectaculaire ne fait ressortir ses magnifiques attraits que lorsqu' on le regarde sous angle bien particulier. On peut observer alorsdes teinte lustrées tout à fait chatoyantes et très lumineuses. La labradorite est localisée surtout dans les roches magmatique.
 

Variété: Les variété sont principalement liées à la couleur.
 

Formes: On ne la trouve presque jamais sous l' apparence de cristaux. Quand cela se produit, ils sont isolés, rares et généralement superposés en lamelle.
 

Couleurs: On trouve une variété rose en Scandivanie et une autre, transparente, au Madagascar. Mais la plus belle est au Labrador: d' un beaugris-bleu nacré chatoyant. Certains spécimens plus rares peuvent également être jaunâtres.
 

Un peu d'histoire: Chez les Amérindiens, cette pierre possédait des veruts de guérison. Les sages et les guérisseurs en portaient toujours une sur eux pour accroître les pouvoirs.
 

Particularités: Sous un angle très précis, ce minéral apparaît d' un bleu vi alors que sous les autres angles, il est plutôt noir. Très recherchée des collectionneurs, la labradorite sert à fabriqué divers objets précieux et certianes pièces d' ornement. 



La Malachite



Provenance: Dans l' Oural, on a extrait des masses de malachite, qui pesaient parfois des certaines des tonnes. Depuis, on a découvert d' autres gisements au Zaïre, en Australie, en Chili, en Namibie ainsi qu' aux États-Unis, dans l'arizona. La plupart du temps, on trouve la malachite dans les régions où il a des mines de cuivre.


Description: De formation hydrothermale, ce minéral est principalement composé de carbone de cuivre hydraté. Lorsque des eaux souterraines chaudes et acides, chargées de gaz carbonique, lessivent un massif de minerai de cuivre, elles s' infiltre à travers ses veines et finissent par dissoudre le cuivre, qui se redépose un peu plus bas, en petite couche successives. On trouve souvent la malachite en compagnie d' azurite.


Variété: Il n' en existe qu' une variété.

Couleurs: D' un beau vert brillant translucide très distinct ou opaque, les couches peuvent parfois jouer du vert très pâle au vert-noir.


Formes: Les cristaux sont très rares, car la malachite forme plutôt des nodules botryoïdaux,
c' est-à-dire en forme de rognons.


Un peu d'histoire: Au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, une immense salle est totalement tapissée de malachite. Les murs, les plafonds et même les meubles sont faits de ce minéral!

Particularité: Appréciée pour sa couleur d' une beauté exceptionnelle et très recherchée pour la fabrication de bijoux ou d, objets précieux, cette pierre sert aussi de base à la production de couleurs destinées à l' artiste.








E-mail:  badgirl93@hotmail.com