Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Bibliographie

 

Mariah Carey est née le 27 mars 1970 à Long Island dans l'Etat de New York. Son père Alfred Roy Carey, noir, d'origine Vénézulienne travaille comme ingénieur en aéronotique et sa mère Patricia Hickey, blanche, d'origine irlandaise est cantatrice dans un opéra de New York. Selon des rumeurs le prénom Mariah avec un "H" proviendrait du film "They call the wind Mariah".
A cause de leur métissage, la famille Carey connaissent des problèmes de racisme. "Des personnes mal attentionnées détruisaient leur voitures et empoisonnaient leur chiens.""les voisins de Long Island n'admettaient pas les mariages mixtes." Alors les parents de Mariah divorcent quand elle a trois ans. Son frère ainé de 10 ans, Morgan, et elle s'installent chez leur mère tandis que sa soeur ainée de 9, Alison, reste chez leur père.

Très tôt, grâce à sa mère, Mariah découvre qu'elle a envie de chanter. Quand elle a 8 ans sa mère se fait renvoyer de l'Opéra. Mariah souffre encore du racisme "Si vous avez une goutte de sang noir, vous êtes nègre." et d'insécurité. A 16 ans Mariah quitte le lycée le coeur léger, et commence à faire des petits boulots. Elle rencontre un ami de son frère, Ben Margulies, agé de 23 ans, qui a un petit studio d'enregistrement à New York. Le jour Mariah est serveuse dans un snack bar et la nuit elle enregistre des maquettes. Elle envoie ses maquettes à toutes les maisons de disques. Aucune ne lui propose un contrat. Une seule lui propose de vendre ses chansons à Whitney Houston. Mais Mariah refuse.

A 18 ans, Mariah devient en même temps que serveuse, une des choristes d'une chanteuse pop : Brenda K Starr. Un jour cette dernière l'emmène à une soirée. Mariah a sa maquette avec elle, et la glisse dans la poche de Tommy Mottola et s'en va. Monsieur Mottola n'est autre que le grand patron de Sony Music, producteur, entre autre, de Michael Jackson, Bruce Springteen... Il écoute la cassette dans sa voiture sur le chemin du retour, fait demi tour et recherche la jeune femme.
Le lendemain Mariah reçoit un message sur son répondeur et quelques jours plus tard elle signe son premier contrat, elle a 18 ans.

Enfin, Mariah peut commencer à enregistrer ses chansons. Sa maison de disques l'entoure de grands compositeur tel que Ric Wake et Narada Michael Walden. Elle continue également à collaborer avec Ban Margulies, et même enregistrer des chansons de sa maquette. Mariah écrit la majorité de ses textes. L'album fin prêt, Columbia le promotionne très fortement et en 1990, le premier album de Mariah sort en Amérique. Il s'appelle tout simplement Mariah Carey. C'est un album pop aux influences de gospel, de R&B et de blues. C'est un succès immédiat. Le 2 juin 1990, il rentre au Billboard Américain, le 4 août, il entre dans les charts anglais et devient #1 au Billboard. Le premier single "Vision of love" y reste 4 semaines et l'album 11 semaines.
Mariah multiplie les passages à la télévision et à la radio. Elle s'entoure de choriste dont Trey Lorenz qui restera à ses cotés et deviendra un ami. L'album se vend à 9 Millions d'exemplaires aux USA. Elle enchaîne les #1 : "Vision of Love", "Love takes time", "Someday", "I don't wanna cry". Le 20 février 1990, elle gagne 2 grammy Awards (Meilleure révélation féminine et meilleure interprète féminine pop ).
La presse accuse Mariah d'être blanche et de vouloir immiter la musique et les chanteuses noires. Mais Mariah, même si sa peau est plutot blanche, est métissée et a hérité de la culture noire. Ainsi elle devient une idole pour tous : autant qu'aux blancs qu'aux noirs.

Après le franc succès de son premier album, Mariah en prépare un second. Elle fait connaissance avec un compositeur : Walter Afanasieff qui est un point clé de ses futurs albums. Mariah veut s'investire plus encore dans la production de l'album. Elle veut avoir des sons qui lui rappelle sa jeunesse et décide de mixer des chansons pour en faire des tubes dance. Elle fait appel également à David Cole et Robert Civilles du groupe C&C Music Factory, qui sont au sommet des charts dance, avec un style tempo plus rapide, et des influences de la rue.
Désormais tous ces singles sortent avec différentes versions dance.
Enfin Carole King, une des idoles de Mariah, collabore sur la chanson "If it's over".

En 1991 sort son nouvel album qui est intutilé Emotions. Le premier single, "Emotions" devient directement #1. C'est la première fois qu'une artiste met ses 5 premiers singles en tête du Billboard Américain. Mariah Carey est désormais considéré comme une grande artiste.
Ses prochains singles sont "Can't let go" et Make it Happen". Ils n'atteignent pas la première place mais sont quand même des tubes. La chanson "Make it happen" est une des chansons préférées de Mariah car elle a toujours cru en elle, et pense que sans ça elle n'aurait pas réussit.

Quelques mois plus tard, Mariah fait son premier concert gospel et accoustique pour une emission de télévision : the MTV Unplugged EP où elle reprend ses anciens tubes. Elle y ajoute une reprise des Jackson 5 qu'elle chante avec son choriste Trey Lorenz : "I'll be there". Ce single reste 2 semaines #1 au billboard. Un disque et une vidéo du concert sort en commerce.
Le succès de la chanteuse devient incontesté. Son metissage est de plus en plus accepté. Mais une rumeur raconte que Mariah sort avec Tommy Mottola. En effet le 5 juin 1993, dans une église de New York Mariah et Tommy se marie à l'image de celui de la princesse Lady Di que Mariah admire. Les amis, les collègues et même la mariée sont supris, vu que la jeune femme n'est pas forcément pour le mariage, et vu leur différence d'age (une vingtaine d'années). Parmis les invités il y a Barbara Streisand, Bruce Spingsteen, Gloria Estephan, Billy Joël, Michael Bolton, Robert De Niro... Cet album est composé essentiellement par Mariah, Walter Afanasieff avec pour certaine chanson la collaboration de Babyface. L'album contient beaucoup de ballades et est très pop. Music Box sort en 1993.
Le premier single est un titre entrainant : "Dreamlover". Il atteint sans difficultés la première place du Billboard pour y rester 8 semaines consécutives.
Le single suivant "Hero" a été inspiré à Mariah par un fait divers : "j'ai dédié cette chanson à l'homme qui a sacrifié sa vie pour sauver celles des passagers d'une rame de métro New-Yorkais alors qu'n détraqué tirait sur eux à bout portant..." Ce titre devient le hit de Noël, #1 au Billboard pendant 4 semaines. Mariah en fait une version espagnole.
Le prochain et 3° single de Music Box est une reprise de Harry Nilson de 1972 : "Without you". Cette chanson marque un nouveau tournant dans la carrière de la chanteuse. En effet elle est #1 dans beaucoup de pays (mais pas aux USA!): Australie, Grande Bretagne, Hollande, Allemagne, Suède. Mariah devient une grande star dans le monde entier. Music Box se vend à plus de 25 millions d'exemplaires autours de la planète.
Le dernier single de l'album est "Anytime you need a friend".

Music Box qui reste le plus vendu de Mariah. Jusqu'en 1995 il est resté dans les charts et il a conquit le coeur de nombreux fans dans le monde.
Alors Mariah fait une petite tournée aux USA : elle commence à Miami pour se terminer au Madison Square Garden à New York. La voix de Mariah s'adapte aussi bien à la pop, à la dance, au R&B et au gospel.

Après le triomphe de Music Box, Mariah sort en 1994, un album de chansons de Noël : Merry Christmas. Ce disque reprend des chansons traditionnelles ou des chansons que Mariah a composé. Un seul single sort en commerce : "All I want for Chrismas is you". Cet album qui est souvent critiqué par les médias comme étant le comble du kitch, devient une des plus grossses ventes des disques de Noël.
Avec ce CD, Mariah publie à coté un CD-Rom qui contient des extraits de clips, des jeux interractifs, des intervieuws de Mariah. C'est une des premières artistes à le faire.
En 1994 elle sort également un duo avec Luther Vandross, une reprise de Lionel Richie : "Endless Love". Cette chanson se trouve sur l'album de Luther Vandross : S ongs.

Ainsi Mariah a exploré beaucoup de domaines musicaux : pop, R&B, dance, et les ballades. Quelque soit l'age, l'origine social, Mariah est accepté par tous.
La diva est même présente sur Internet ou elle est heureuse de laisser des messages à ses fans du monde entier. Mariah n'aime pas trop internet dans la mesure ou beaucoup de rumeurs fausses peuvent circuler facilement ainsi que des photos truquées.
Mais le nombre de sites qui lui sont dédiés augmentent chaque jour...

Mariah ne manque jamais une occasion de montrer à ses fans toute sa reconnaissance. Elle va à leur rencontre à ses concerts, à ses apparitions dans les médias.

Elle s'investit aussi dans des causes humanitaires. Elle donne un pourcentage des ventes de MTV Unplugged EP à l'AmFAR (fondation américaine pour la recherche contre le sida).
En effet, sa soeur Alison est tombée très tot dans la drogue. Elle est siropositive.
Elle donne également pour l'United Negro College Fund, le Hale Huse Center et les fondations TJ Martell.
Mariah aide également the Fresh Air Fund, qui est une organisation qui aide les enfants des milieux défavorisés des grandes cités. Elle les emmène à la campagne, leur offre des vacances. Pour cette organisation Mariah s'est produite en concert pour récupéréer des fonds et donner à un des camps son nom : Camp Mariah. La jeune femme passe de temps en temps du temps avec ses enfants.