Reptiles: Classe de vertébérs incluant les crocodiles, alligators, amphisbéniens, lézards, tortues terrestres et tortues de mer, ainsi que de nombreux groupes éteints. Les reptiles actuels sont dotés d'écailles cornées et se caractérisent par la ponte de gros oeufs au jeune volumineux. Étant poïkilothers, c'est sous les tropiques qu'ils sont les plus nombreux.
Amphibiens: Groupe de vertébrés incluant deux groupes fossiles, les lépospondules et les labyrinthodontes, et trois groupes vivants, les anoures (grnouilles et crapaux), les urodèles (tritons et salamandres) et les apodes (cécilies). De nombreux membres existants poss`dent une peau mince et visqueuse à travers laquelle ils respirent mais aussi des branchies et/ou poumon. Le groupe se compose d'environ 30 000 espèces, largement répandues dasn le monde. Les amphibiens des régions tempérés hibernent courrament, car ils soint poïkilothermes et deviennent apathiques lors de basses températures.
Amphisbénidés: Famille de reptiles fouisseurs dont la plupart n'ont pas de membres, à l'exception de quelques espèces dotées de petities pattes avant atrophiées. Tous sont pourvus d'un nez dur, ayant la forme d'un ciseau, qui leur permet de creuser le sol. Ils se nourrissent d'insectes, de vers et de petits vertébrés. Les amphibénidés ne sont pas de véritables lézards bien qu'ils aient une parenté avec eux.
Arachnidés: Groupe d'invertébrés terrestres comprenant nottament les scorpions, les arraignés, les fauchex, les acariens (tiques) et les pseudoscorpions. On en connait quelque 60 000 espèces, généralement carnivores, la plupart étant terrestre et vivant dans le sol, les couches de feuilles et la végétations basse. Les arachnidés constituent une subdivision des chélicérates, lesquels incluent les araignées de mer et les limules, tous deux des formes marrines.
Arthropodes: Animaux invertébrés possédant un exosquellette solide formé de chitine et des membres articulés leur permettant de se mouvoir en dépit de cette cuirasse. Les arthropodes étaient auparavant regroupés en un seul embranchement, mais l'on pense aujourd'hui qu'ils comprennent trois ou quatre lignées distinctes, ayant évolués indépendamment à partir d'ancêtre à corps moue. Ces quatre princimaux groupes sont: les crustacés (crabes, crevette, etc.), les insectes et les myriapods (aussi appelé Uniromés), les chélicérates (arraignées, scorpions, acariens, limules et scorpions de mer).
Orthoptères: Ordre d'insectes incluant les sauterelles, les grillons, les sauterelles d'Amérique et les criquets. La plupart d'entre-eux sont dotés de pattes postérieures nettement plus importantes pour le saut.
Poïkilothers: Décrit n'importequel animal avec le sang froid. Animal prenant la chaleur du milieu environnant dont il a besoin pour survivre.
Reptile Mammaliens: Vertébrés disparus ayant propéré au cours du Permien et du Trias, soit de -286 à -213 millions d'années, et incluant les ancêtres des mammifères. Certains étaient de grands herbivores, mais ceux qui ont donné naissance au mammifères étaient de petites formes carnivores. Leurs fossiles constituent une chaîne continue qui relie les premiers reptiles aux mammifères modernes.
Sphénodontidés: Ils ont donné les lézards au Jurassique et les serpents au cours du crétacé. Bien que les serpents soient issu d'un lézard fouisseur, ils s'en sont éloignés et on formé des espèces aquatiques, terrestres ou arboricoles
Sphénodon Ponctué: Seul représentant vivant des Sphénodontidés, Lépisauriens primitif; il habite de petites îles et des îlots rocheux près des côtes de Nouvelle-Zélande. Il vit dans les bois et a des moeurs nocturnes.