WHIRLPOOL


Plutôt que de tenter de réinventer un concept de bateau entièrement nouveau, nous avons préféré optimiser un type de bateau ayant largement fait ses preuves tout en étant améliorable. L'état de " l'existant " nous a guidé dans la conception : Quels étaient les points faibles des meilleurs bateaux du circuit ? Où étaient les possibilités d'amélioration notables ?

1- La marche auprès L'étude réalisée en simulation numérique de la carène et des appendices nous a démontré clairement l'importance de la configuration des appendices quand on a recours à une quille basculante. L'importance et le positionnement des dérives asymétriques de près sont cruciaux sur la résistance à l'avancement. Les gains de vitesse et de caps optimisés sur ordinateur devraient se révéler très efficaces grâce au travail effectué sur ces appendices.

2- La structure Le poids de structure du navire conditionne la légèreté générale et le rapport de lest possible. Le premier conditionne les performances générales en particulier au portant ; le second affecte la puissance, donc la vitesse aux allures serrées. En adoptant une fabrication sandwich carbone/kevlar Nomex très structurée intérieurement, nous avons pu réaliser un gain de poids d'environ 500 kg par rapport à l'existant qui' en grande majorité, a adopté une structure en monolithique, technique plus lourde et plus coûteuse en quantité de matière. Ces gains réalisés procurent une raideur de la poutre navire impressionnante, ils permettent d'adopter un bulbe de quille beaucoup plus lourd sans affecter le poids de l'ensemble. Le résultat est directement lié à une amélioration franche de stabilité du navire.

3- La sécurité Nous avons beaucoup travaillé sur le sujet en adoptant plusieurs mesures radicales dans la conception du navire : Une très forte stabilité de poids (bulbe lourd et tirant d'eau maximum) ainsi qu'un pont doté d'un gros volume de roof permettant des angles de chavirage supérieurs à la nouvelle réglementation de bateau. En utilisant la faculté de bouger, sa quille devient pratiquement auto-redressable. Un cloisonnement structurel important permet de répartir également les 6 compartiments étanches, rendant le navire beaucoup plus sûr en matière d'insubmersibilité

Fiche Technique

  • Architecte : Marc Lombard
  • Constructeur : MAG France (Fontenay-Le-Comte)
  • Longueur hors-tout : 18,28 m
  • Largeur max. : 5,56 m
  • Tirant d'eau : 4,50 m
  • Surface de voilure au près : 250 m²
  • Poids en navigation : 8 500 kg
  • Matériaux : Sandwich carbone - nid d'abeille