Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Route de L'or

ROUTE DE L'OR - AUGUIN PASSE L'ÉQUATEUR

06/03/1998 17:52

Le passage de l'équateur aura été un moment privilégié pour Christophe Auguin et son équipage. Tout d'abord car passer "la ligne" est toujours important dans la vie d'un marin, mais, également parce que le Granvillais effectue une très belle remontée. Géodis vient en effet de reprendre 246 milles sur Isabelle Autissier et ses boys, à bord de PRB, au cours des dernières 48 heures. Ceci même si les deux skippers subissent, une nouvelle fois, des calmes impressionnants, dus à la fermeture de la porte météo après le passage du leader Yves Parlier. Car, dans le sillage d'Aquitaine Innovations, s'est développée une grande zone de calmes, très très calmes, devant les étraves de PRB et Géodis. Souffrant de la chaleur insupportable, les équipages se battent pour progresser coûte que coûte, en gardant le moral. Le Pot au Noir est une zone bien incertaine, dans laquelle tout peut changer très vite.

Isabelle Autissier par télex, 6 mars "Pétole (calme plat) totale depuis hier matin. Avons fait 80 milles en 24h, à raison de 3 noeuds dans les rafales et 2 noeuds le reste du temps. Nous faisons tout ce que nous pouvons, mais quant il n'y a pas de vent, il n'y a pas de vent !!!!. Le Pot au Noir s'est refermé juste devant nous après le passage de Yves : il est, de plus, extrêmement large, jusqu'à 5° de latitude Nord. On y est encore pour un moment...... ! Il fait une chaleur extrême et il faut changer régulièrement de barreur. Dès qu'il est cuit, il faut l'envoyer au frais. On est en train de se fabriquer une ombrelle car l'insolation n'est pas loin. Le soleil est exactement à l'aplomb, ce qui le rend limite du supportable. Il n'y a pas d'ombre du tout sur le bateau, un brin l'après-midi derrière la grand voile. A l'intérieur, c'est une chaleur de four. Le dessalinisateur tourne toute la journée, car nous buvons beaucoup."

ETA : A 9 noeuds de moyenne, Aquitaine Innovations pourrait arriver le 14/3 à 17hTU, PRB le 17/3 à 13h TU et Géodis le 18/3 à 3h TU. DTF CALCULEES LE 06/03 - 11:40TU

  • 1.AQUIT 1784.00nm

  • 2.PRB +611.00nm

  • 3.GEODIS +756.50nm

    ROUTE DE L'OR: DERNIÈRE LIGNE DROITE

    07/03/1998 22:26

    Comme les vitesses de PRB et Géodis semblent en témoigner ce midi, les deux poursuivants de Aquitaine Innovations, ont enfin franchi le Pot au Noir. Certes le vent de secteur nord est encore faible - 8 noeuds indique un télex d'Isabelle - et la chaleur est toujours étouffante, mais le plus dur est derrière eux. Dans les heures à venir PRB puis Geodis devraient voir les vents se stabiliser progressivement au nord-est. Une brise d'une quinzaine de noeuds dont profite déjà Aquitaine Innovations qui progresse, au près, à 9,4 noeuds.

    Positions Samedi Midi (07/03/98)

    1 AQUIT 1561.25 nm de l'arrivée

    2 PRB + 696.25 nm

    3 GEODIS + 870.50 nm

    ROUTE DE L'OR: PARLIER ATTENDU LE 14 À SAN FRANCISCO

    08/03/1998 22:10

    A 1350 milles de San Francisco, Aquitaine Innovations taille sa route au près dans des Alizés de nord nord est établis. Sa moyenne de rapprochement depuis 24 heures (8,79 noeuds) et, mieux encore, sa vitesse observée à midi (9,6 noeuds en VMG) lui laisse espérer une arrivée à San Francisco le week-end prochain. Car, sauf avarie grave, l'on ne voit plus ce qui désormais pourrait contrecarrer la marche triomphale de Parlier et de son équipage.

    En effet les écarts sont tels - 699 milles avec PRB et 927 milles avec Geodis - qu'aucun effet météorologique ne semble pouvoir brouiller les cartes. Et ce même si le leader annonce aujourd'hui avoir déchiré son dernier génois. Au bout de ce périple de 14000 milles : une victoire dans la première édition de la Route de l'or et très vraisemblablement un superbe record sur le parcours New York - San Francisco (Yves Parlier possédait ce matin un peu plus de 6 jours d'avance sur le tableau de marche d'Isabelle Autissier en 1994).

    Positions le 8 mars

    1 AQUITAINE 1350.25 nm de l'arrivée

    2 PRB + 699.75 nm

    3 GEODIS + 927.25 nm

    ROUTE DE L'OR: AU PRÈS DANS LES ALIZÉS

    09/03/1998 22:09

    Après un Pot au Noir plus que conséquent, et pour la première fois depuis le départ de New York, les trois monocoques de La Route de l'Or naviguent dans des conditions très similaires. Tribord amure (le vent vient de la droite), au près, les équipages remontent vers le nord dans les Alizés de Nord Est. Des conditions très clémentes car, le vent étant relativement faible -15 noeuds environ, soit force 3 à 4- les bateaux ne tapent pas trop, le pont n'est pas trop mouillé par les vagues et, grâce à la stabilité de l'Alizé, il est maintenant possible d'aérer les intérieurs.

    Aquitaine Innovation pourrait arrive à San Francisco dès vendredi prochain.

    Classement le 9 mars à 12 heures

    1 AQUIT 1114.25nm de l'arrivée

    2 PRB à 731.50nm

    3 GEODIS à 950.25nm

    ROUTE DE L'OR: PARLIER SAMEDI À SAN FRANCISCO

    14/03/1998 10:15

    Avec un ris dans la grand' voile et sous trinquette, au bon plein dans un vent de nord-ouest de 25 noeuds établi agrémenté de quelques grains, Aquitaine Innova-tions taille maintenant une route directe vers San Francisco à plus de 10 noeuds. Yves Parlier est confiant sur ses chances d'y arriver samedi avant la tombée de la nuit (soit en milieu de nuit à Paris) pour s'emparer du Trophée Guy Cotten. Derrière, c'est au tour de PRB de tomber dans les calmes confus qui ont ralenti le leader ces derniers jours, tandis que Geodis maintient une moyenne qui lui permet de ne pas perdre de terrain sur Aquitaine Innovations et de regagner une cinquantaine de milles sur PRB.

    positions le 13/03/98

    1 AQUIT 413.75 nm

    2 PRB + 625.50 nm

    3 GEODIS + 782.00 nm

    ROUTE DE L'OR - VICTOIRE ET RECORD POUR YVES PARLIER

    16/03/1998 07:37

    Le Français Yves Parlier et son équipage ont franchi en vainqueur dimanche matin à 10h51 locale (19h51 heure française) la ligne d'arrivée de la Route de l'or à la voile, sous le Golden Gate Bridge de San Francisco, 57 jours 3 heures et 51 minutes après leur départ de New York, avec une avance de 5 jours sur le record établi par Isabelle Autissier en avril 1994.

    Barré par Thomas Coville, Aquitaine Innovations a fait une entrée relativement discrète dans la baie de San Francisco, escorté de quelques vedettes d'officiels et de journalistes français et survolé par trois hélicoptères de télévision.

    Sous un ciel printanier, le voilier d'Yves Parlier, dont la grand voile avait subi la veille une réparation de fortune, arborait un "spi" aux couleurs bleues de la région Aquitaine.

    Les deux autres participants à cette première Route de l'or, Isabelle Autissier et Christophe Auguin, ne sont pas attendus à San Francisco avant mercredi et jeudi respectivement.

    Les trois monocoques français avaient pris le départ de cette course en équipage le 17 janvier à New York.

    La Route de l'Or, qui reprend le trajet par le cap Horn parcouru au siècle dernier par les clippers américains à l'époque de la ruée vers l'or, est une course destinée à compléter le calendrier de la classe des monocoques 60 et 50 pieds, qui ne comptait jusqu'à présent que deux tours du monde en solitaire, le Vendée Globe et le BOC Challenge.

  • Email: r.lacroix@oricom.ca