Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
 

 

Petite Histoire du Jardin des Ancolies

    Dans la défunte Ville de Gagnon où nous habitions jusqu'à sa fermeture en 1985, nous avions planté des arbres indigènes et notre pelouse était belle.


    Nous sommes arrivés à Fermont à l'été 85.  Il n'y avait rien qui poussait sur ce terrain sauf la mousse de Caribou...  Les deux premières années, nous avons aménagé l'intérieur de la maison, avons construit la verrière et un atelier de bricolage.


    Au printemps 87, mes voisines m'ont convaincue de planter des fleurs et de faire des plates-bandes.  Nous ne connaissions rien en aménagement paysager... mais j'avais de belles plantes intérieures.  J'avais donc le goût des fleurs.


    À l'été 87, nous avons commencé à aménager le terrain.  Il y avait une butte de terre  qui nous empêchait d'avoir accès à l'arrière de la maison.  Nous l'avons fait enlever  et avons planté des épinettes écorcées pour retenir la terre.  Nous en avons fait une boîte à fleurs! (photos)


    Nous avons acheté environ 10 camions de terre de remplissage pour égaliser le terrain près de la maison.  Nous avons installé des margelles et posé un drainage souterrain pour favoriser l'écoulement de l'eau.


    Nous avons acheté environ 100 sacs de terre à jardin, la même quantité de fumier de mouton et quelques sacs de tourbe.  Nous avons semé la pelouse au début de juillet.


    Nous avons aménagé la façade et planté quelques fleurs autour de la grosse roche que nous ne pouvions faire enlever.  Dans mes souvenirs, une belle devanture devait avoir des cèdres...


    Les autres modifications se sont poursuivies au cours des années...  Ajout d'un arrosage souterrain et d'une minuterie, car même s'il pleut souvent, le sol est sableux et rocailleux, donc retenant peu l'eau,  construction d'un patio et d'un trottoir longeant la maison.  Un bout de plate-bande à chaque année!!!


    À l'été 97, nous avons aménagé une plate-bande de rosiers explorateurs.  J'y ai installé des boyaux suintants, pour éviter d'arroser le feuillage les jours sans pluie.


    98 a été l'année du jardin d'eau.  Quelques petites plantes aquatiques et une vingtaine de poissons rouges, gardés dans un aquarium cet hiver.


    Il pleut souvent, et aucun mois est à l'abri du gel.  Le 14 juillet 97, nous avons eu une température de -2 degrés Celsius, accompagnée d'une neige fondante!!!  Beaucoup de plantes annuelles ont gelé.  Août a été exceptionnellement chaud, tout comme septembre.  Plusieurs plantes ont réussi à fleurir car les racines n'avaient pas gelé.


    Un avantage de notre climat, on ne s'occupe pas des périodes de floraison car tout est en fleurs en même temps.  Les Tulipes tardives et les Iris Versicolores sont en fleurs vers le 20 juillet...


    À la fin juin, on peut voir fleurir les Myosotis (pas toujours), les Jonquilles, les Tulipes et quelques bulbes printaniers.


    Ayant au moins dix variétés d'ancolies, j'en ai    toujours en fleurs, par toujours, j'entends juillet, août et septembre!


    On tond rarement la pelouse avant la mi-juin!  Pas question de penser aux floraisons automnales sauf le Sedum Spectabile qui fleurit en août.  Le succès est assuré avec les vivaces printanières et de début d'été!!!

    Bonne visite, et j'espère encourager les gens du Grand-Nord à aménager leur terrain même si notre été n'est pas long...

    J'ai divisé les photos selon les années:

- Été 87
- De 88 à 95
- Été 96
- Été 97
- Été 98

Bienvenue

Malheureusement, ce n'est pas mon terrain mais celui de mes rêves...

 

Livre d'Invités             Courriel de Grand-Maman