Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Plantes

Comestibles


On peut aussi les dévorer...
Du regard!
Plusieurs "trucs" mentionnés sur cette page sont tirés de la Revue mensuelle Décoration chez-soi, à la chronique de
Dame Nature.
Elle y donne plein de recettes et de trucs pour apprêter les fleurs et leur feuillage.  Je collectionne ses pages depuis le début de sa chronique.  C'est aussi un bon endroit pour trouver des trucs pour fleurs séchées, transplanter et naturaliser des endroits.


Utiliser les fleurs pour décorer 
les assiettes et les salades occasionne un beau sujet
de conversation.
 


Les pensées sont comestibles en entier. Elles peuvent être utilisées dans les salades, comme décorations de crème glacée,  sur les gâteaux au fromage, sur les légumes crus, ou dans les "punchs".

Seules les pétales sont comestibles: Tagète, Oeillet,Dianthus, Chrysanthème et certaines Roses.


Les fleurs de Capucine, certaines Roses, Monarde, Lilas, Hémérocalle, Oeillet, Calendula, Pensée,  Sidalcea, Malva, Marigold, Violette, Pâquerette, l'Achillea millefolium et Courge sont comestibles.
La Marigold se sert en gastronomie.
Plusieurs de ces plantes ont un feuillage comestible.
Le chou décoratif (Brassica) est délicieux, jeune, comme légume et il garnit bien une assiette.

A éviter à tout prix, les fleurs des légumes sauf celles de la courgette.


Bien s'assurer de la variété des fleurs, car ce ne sont pas toutes les variétés qui sont comestibles.

Les fleurs des fines herbes ont un goût plus concentré que le feuillage.


Les violettes sont très riches en vitamine C, 3 fois plus que l'orange.

On peut utiliser les engrais chimiques et un savon insecticide, mais on doit éviter les pesticides, si les fleurs sont destinées à la consommation.


Ne pas consommer les fleurs coupées des fleuristes car elles ont reçu trop de pesticides.

Plusieurs "mauvaises herbes" sont excellentes: Têtes de violon, Asclépiade, chou gras,  Mourron des oiseaux, Quenouilles, Lierre terrestre, Tussilage,Populage et Pissenlit...

Le pissenlit (Taraxacum officinale), cueilli très tôt au printemps ou tard en automne, nettoie le corps, donne de l'énergie, et est plein de fer.  Les racines peuvent être blanchies pendant 5 minutes et congelées pour utilisation future.  Il est préférable de procéder à une deuxième cuisson avant la consommation pour en enlever  l'amertume. Les racines doivent être tendres sous la dent.  On peut les incorporer dans une sauce: béchamel, brune, poivrée, aigre-douce, ou à la chinoise: sauce faite d'un mélange de sauce soya, d'ail, de gingembre et de toute-épice chinoise.
Les racines séchées du pissenlit font un café à l'arôme très fin.  Bien entendu,  on connait tous la bière de pissenlit.

Présentez des plats cuisinés avec du Pissenlit à votre voisin qui les cultive, donnez-lui des recettes.  Ce seront des graines en moins qui viendront envahir votre gazon ou vos plates-bandes...
De plus, si vous consommez les racines du pissenlit, vous aurez moins l'impression de faire un travail inutile en les arrachant...


L'Onagre bisannuelle: sa racine s'apprête comme celle du Pissenlit.  Sa petite fleur jaune peut garnir des tranches de concombre ou des salades.


Le Cynorrhodon: fruit rouge du rosier et de l'églantier contient de la vitamine B et C, ainsi que de la carotène.  On doit les cueillir rouges et dodus avant qu'ils ne soient trop mûrs ou ramollis. On peut les congeler pour une utilisation future.   Faites cuire les  fruits et tamisez-les pour éliminer les petits noyaux.  On peut les utiliser pour donner une saveur particulière aux sauces,  ou y ajouter du sucre pour obtenir de la confiture.  Les fruits du Rugosa,  plus gros, peuvent remplacer les baies de genièvre dans les recettes de gibier.


Le Sedum d'automne (sedum spectabile) a des feuilles riches en vitamine C.  Elles goûtent le pois mange-tout et sont aussi croustillantes que le chou.  On peut les incorporer aux soupes et aux salades.  Elles peuvent être conservées au frigo, dans l'huile végétale ou congelées nature.


La chicorée sauvage, (Cichorium intibus) est une plante
apéritive, digestive, dépurative, tonique, hépatique,et
antiscorbutique.  Elle contient des sels minéraux, des
glucides, des lipides, et des vitamines.  On peut en faire
de la soupe ou des infusions.  Il faut cueillir les racines
tôt au printemps  ou tard à l'automne.  On doit les
nettoyer et les faire sécher avant de les griller, puis
les moudre pour les utiliser en infusion.  Ajoutée au
lait, celui-ci prend un agréable goût de noisette.
Les feuilles et les fleurs se consomment en salade, tôt
au printemps.
Les racines se consomment fraîches avec du beurre.  Pour enlever l'amertume, les cuire dans deux eaux...
La Chicorée donne de délicates fleurs bleu azur, qu'il faut
admirer le matin car dès l'après-midi, elles se fanent...
La tige vigoureuse peut atteindre un mètre de haut et la
corolle bleue s'épanouit de juillet aux gelées.

Cette plante est classée parmi les 1000 plantes nuisibles de nos champs de culture.


Servies avec une vinaigrette douce, les tiges des jeunes
Quenouilles sont délicieuses en entrée.  La portion supérieure, la partie mâle, est celle que nous consommons.  On peut en faire provision car elles se congèlent très bien.
Sectionnez la tête en conservant un bout de tige, elles ressembleront à des pogos... puis les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant deux ou trois minutes.
Elles peuvent être servies froides, nappées de vinaigrette
douce ou chaudes, accompagnées de sauce au fromage fondu, de beurre aux herbes ou aux fleurs.


La Capucine est riche en vitamine C, elle a des propriétés apéritives, digestives, purgatives et diurétiques.  On peut apprécier le goût poivré de ses graines broyées et la saveur de cresson très prononcée de ses feuilles.


L'Artichaut sauvage, (Silybum marianum) aussi appelée chardon-Marie, est très appréciée pour ses qualités nutritives.  On peut apprêter ses feuilles en salade, ou faire bouillir ses racines et capitules.  Elle aurait des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et la fonction hépatique.  Elle aiderait à prévenir le mal des transports et serait utilisée fréquemment en médecine homéopathique.
Dressée sur une longue tige robuste, elle peut atteindre une hauteur de 1,5 m.  De grands capitules d'un pourpre vif s'épanouissent en juillet et août.
Les graines d'artichaut sauvage ne doivent jamais être consommées sans ordonnance médicale.


La floraison hâtive des pâquerettes serait l'heureux présage d'une autre belle saison colorée.
Écrasées, les feuilles et les fleurs fraîches de la Pâquerette (Bellis perennis) calment la douleur dûe aux contusions et aux entorses.  En homéopathie, on lui reconnait des propriétés toniques sur la musculature des vaisseaux et stimulantes pour les foies paresseux.   Ses fleurs, simples ou doubles, sont délicieuses en salade.


L'Hémérocalle se déguste avec les yeux... et avec le palais!
Les fleurs d'Hémérocalle sont aussi délicieuses en salade.  Il faut les cueillir entre 10 et 11 heures, elles sont parfaitement ouvertes. elles ont aussi perdu l'humidité accumulée durant la nuit.  Comme elles se fanent rapidement, ne les  cueillez pas la veille au soir.  Les pétales servent aussi à la décoration de dessert.  Les Hémérocalles peuvent être farcies aux délices fumés de la mer ou de petits fruits.  Les pétales sont délicieuses avec des pâtes alimentaires et une vinaigrette.  Les boutons peuvent faire une délicieuse soupe chaude.


Les graines de Tournesol sont excellentes de même que les graines des Samares (petits hélicoptères) tombés d'un érable.

La Livèche qu'on appelle céleri sauvage peut remplacer avantageusement le céleri dans nos recettes.  Il faut faire sécher les feuilles ou les congeler.



La Consoude  est une plante bénéfique: riche en protéines, elle contient aussi du calcium, du potassium, du phosphore ainsi que des vitamines A, C, et B12.  Elle donne un goût exquis aux quiches.

Les Dianthus sont utilisés dans une tarte aux pommes, dans les oeufs farcis, dans un pouding au riz ou dans un aspic aux fruits.  Ils peuvent flotter à la surface de "vos" punchs pour agrémenter la présentation.


Le lin (linum perenne) peut être utilisé dans les muffins, les crêpes, les salades et les gâteaux.  Son feuillage est délicat et sa fleur est d'un beau bleu.



Le Tussilage (Tussilago farfara) demeure une des plantes les plus utilisées dans la fabrication maison de produits pharmaceutiques et cosmétiques.  Il est adoucissant, calmant, dépuratif, expectorant et sudorifique.
Haché grossièrement, son feuillage donne une salade exquise.  Ses feuilles peuvent être sautées au beurre, servies en quiche ou en soupe.


Le populage des marais (Caltha palustris) peut être utilisé à toutes les sauces mais toujours cuit.  Cru, il est toxique.

Les fruits acidulés de la lanterne chinoise (Physalis) font d'excellentes garnitures à tarte et confitures.  Ils peuvent remplacer avantageusement d'autres petits fruits dans vos recettes de muffins.


Je vous ai mis l'eau (ou les fleurs) à la bouche?  Il existe en librairie plusieurs volumes sur les plantes comestibles de même que des recettes.
 


 

Si vous n'êtes pas certain(e)s que telle variété est comestible, vaut mieux s'abstenir...

 
 

Deviens JardinierSommaire

Livre d'Invités             Courriel de Grand-Maman