Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

COCASSERIES
de
Grand-Maman

Le Jardinage

Au Pays De

L'Épinette Noire

    Mon père, à son arrivée dans la défunte ville de  Gagnon en 1963, avait planté des arbres sur le terrain.  Arbres qu'il avait pris dans la forêt à environ 50 km de la ville: des Trembles, un Cormier, un Merisier, deux Bouleaux; et un  Mélèze qu'il avait rapporté de sa Gaspésie natale.
     Plusieurs de ses concitoyens lui disaient qu'il attirait les mouches en ville, car les arbres abritent les moustiques...  Il leur répondait que ses arbres mettaient de la vie et qu'ils attiraient les oiseaux qui eux dévoreraient les moustiques!!!

    Mon père en 1964 décide de se faire un petit jardin dans la cour arrière.  Le seul  engrais  disponible  dans  cette  petite  ville du Grand Nord était  de l'engrais à pelouse.
      Ses plants poussaient très bien, ils étaient beaucoup plus gros qu'il espérait.  Surprise! À la récolte, de toutes petites patates, très petites.
     Il était désemparé car la grosseur des plants promettait une belle récolte...

    En 1982, mes parents partent à la retraite.  Nous déménageons dans leur maison.  Mon mari stationne la "Fifth Wheel" entre le garage et le Mélèze gaspésien, qui pour moi n'était rien de plus qu'une Épinette noire comme il y en a des milliers dans la forêt.
     En juin suivant, l'Épinette avait perdu ses épines, de là à conclure qu'elle était morte au cours de l'hiver, il n'y avait qu'un pas!...   Un après-midi,  voulant occuper mon adolescent,  je lui demande de couper l'Épinette morte, d'enlever les branches et d'aller porter le bois coupé au voisin pour chauffer son poêle...  Mon fils a été occupé tout l'après-midi, et sa soeur a eu la paix!!!
      DÉSENCHANTEMENT à l'arrivée de mon mari lorsqu'il m'a expliqué que  j'avais fait couper la seule Épinette rouge gaspésienne de la région.  J'ai vu blêmir mon père lorsque mon fils lui a annoncé la BONNE NOUVELLE   en vacances!
     J'ai compris à ce moment-là que j'avais beaucoup de choses à apprendre sur mon environnement.

    En 1985, à la fermeture de la Ville de Gagnon, nous déménageons 200 km plus au Nord, à Fermont.
     Mes voisines avaient des vivaces en trop. Elles m'en ont offert à l'été 87 lorsque nous avons commencé à réparer le terrain en pente et couvert de mousse de Caribou.
     J' ai acheté quelques fleurs, sur les conseils de l'horticulteur municipal.  Nous avons fait une petite plate-bande, car de 83 à 87, mes talents de jardinière ne s'étaient pas améliorés, mais à mon retour de vacances, quel bel accueil!!
     Les fleurs avaient explosé durant notre mois d'absence!!! Je venais d'être piquée... et pas seulement par les mouches noires et les maringouins.


     Nous pouvions acheter des fleurs produites dans les serres municipales mais pas d'arbres ou arbustes.
    A l'été 88, en vacances dans la région de Montréal, je me procure plusieurs arbustes et un Caragana pleureur, que nous apportons dans la "Fifth Wheel".  Notre dernière semaine de vacances se passe à Québec, avec nos arbustes!!!
     Lorsque nous quittons la roulotte , nous entrons les arbustes à l'intérieur et les ressortons à notre retour.  Après 3 ou 4 jours de ce manège, la voisine vient me dire "Bonjour" et l'air gênée m'explique qu'elle a une question bizarre à me poser mais qu'ils sont intrigués:
"Pourquoi apportez-vous vos arbustes en vacances???"
Nous avons bien ri....

    Parmi mes achats de l'été 87,  il y avait une petite Épinette bleue de 60 cm environ.
    Chaque printemps les bouts des branches et la tête étaient  brunies par le froid.  Je coupais ces parties mortes comme on le conseille dans les livres de jardinage que je dévorais durant l'hiver (et que je dévore toujours).
     L'Épinette bleue devenait plus large mais pas plus haute car les branches les plus atteintes étaient celles qui perdaient tôt leur couverture de neige.  J'avais donc une variété rare.
     Un printemps, ici au mois de juin, je n'ai pu couper ces parties brunies.  Quelle surprise de voir sortir des bourgeons au bout de ces petites branches brûlées par l'hiver.  Mon Épinette bleue a maintenant 4 ou 5 têtes et elle est toujours plus large que haute,   mais je ne coupe plus ces branches supposément mortes!!!
     À onze ans, elle mesure à peine plus d'un mètre cinquante...

    Quelques incongruités au jardin. Avez-vous vu, dans un même jardin, fleurir en même temps les fleurs suivantes: Myosotis, Centaurée Montana, Delphinium, Ancolies, Tulipes tardives, Iris versicolores  et le Sédum d'automne, ... tout ça au début d'Août.????

Venez visiter le
Jardin de Grand-Maman.

    
Lectures Horticoles  SOMMAIRE  Deviens Jardinier

Livre d'invités :                          Courriel:
Visitez le livre d'invitésLe Courriel de Grand-Maman