Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Nous allons nous intéresser au sommeil en parlant de l'oreiller sarrasin, d'insomnies, problèmes d'endormissement, réveils précoces, vous ou un proche en souffrez peut-être. 62% des français présentent au moins un trouble du sommeil, c'est énorme. Dette de sommeil qui entraine des problèmes physiques et psychologiques, c'est d'ailleurs aujourd'hui un problème de santé publique. Les français sont aussi de gros consommateurs de somnifères ou anxiolytiques et pourtant ces recours chimiques ont des conséquences, la première étant la dépendance. Alors comment réapprendre à dormir, voici quelques pistes pour retrouver un sommeil réparateur.





Si vous souhaitez renouer avec le pays des rêves mais sans médicaments, lisez cet article.

Pour réapprendre à dormir de façon naturelle, pour combattre les insomnies, il existe des méthodes, certaines étonnantes, mais toutes efficaces selon le trouble que vous avez. La prise de sédatif peut être un recours, mais en dernier recours, plutôt léger, et sur une courte durée. dormir comme un bébé c'est possible à condition d'être patient, de laisser le temps à notre horloge biologique de se reprogrammer, et d'avoir les bonnes méthodes.


L'insomnie est un cercle vicieux, il est possible de le rompre. L'insomnie peut avoir des conséquences sur votre humeur, sur vos relations avec les autres, votre santé.

Ceux qui souffrent de troubles du sommeil et surtout d'insomnies en savent quelque chose c'est une véritable souffrance. Avoir un sommeil fragile, léger, n'est pas soutenable à long terme. Les répercutions dans la journée sont énormes. On se réveille fatigué, on subi des somnolences, on est irritable, on a des troubles de la concentration, de la vigilance, lorsque l'on dort mal. Tous ces troubles, les patients les évoques en consultation chez le médecin, notamment à l'Hôtel Dieu où l'on voit des gens qui souffrent d’insomnie depuis 20 ou 30 ans, ce sont des cas complexes. Ce qui est sûr dans les dernières études épidémiologiques conduites par l'institut du sommeil et de la vigilance, une grande majorité de français se plaignent de troubles du sommeil, 20% ont de l'insomnie chronique, et 10% de gens se soignent par des médicaments. C'est énorme, et cela ne touche pas que les français, mais tout le monde occidental en général. Il y a une vraie réflexion de santé publique car l'environnement est en train de se modifier à tous niveaux, et cela impacte le sommeil et notamment la vigilance.



Les études nous donnent des résultats relativement concrets sur les troubles du sommeil, le principal étant l'insomnie. Cela a des conséquences pratiques dans la journée. Ces personnes ont des difficultés à s'endormir, ou bien se réveillent dans la nuit et qui ne se rendorment plus après, ou encore se réveillent trop tôt le matin. Ces personnes souffrent de somnolence dans la journée, et lorsque cela arrive plus de 3 ou 4 fois par semaine depuis plus d'un mois cela est indicateur d'un trouble et il faut consulter.


Il y a ensuite des gens qui ronflent, ou qui ont des apnées du sommeil, cela est souvent lié. Ces pathologies sont bien identifiées. D'autres syndromes comme celui des jambes sans repos, les gens qui bougent la nuit, qui ont un sommeil fragmenté, il faudra alors chercher une cause organique.

La principale cause d'insomnie étant l'anxiété, le stress professionnel, c'est souvent psychologique.

Notre mode de vie a changé, en 50 ans nous avons perdu une heure et demi de sommeil. Nous avons aussi beaucoup de nouvelles activités le soir apparues dernièrement, les jeux vidéo, la télévision, qui ne sont pas des activités qui favorisent un bon sommeil. Aussi, tout le stress de la journée, au travail notamment, peut induire un mauvais sommeil. Cet environnement est néfaste au dormeur.


Des études récentes révèlent que les écrans d'ordinateur n'étaient pas du tout les mêmes que les écrans de télévisions d'il y a 20 ans, et notamment la lumière émise par ces écrans d'ordinateur est une lumière blanche mais enrichie dans de la lumière bleue qui a la caractéristique de jouer sur l'horloge biologique en empêchant la sécrétion de mélatonine qui permet de bien dormir. On a donc beaucoup de gens actifs et jeunes qui sont sur des ordinateurs le soir et qui n'arrivent pas à s'endormir avant 2 ou 3h du matin. Ce trouble du sommeil explose en ce moment.


Comment reprogrammer son horloge interne? Il n'y a pas de recette magique car chacun a la sienne, mais pour tous il est possible de retrouver un bon sommeil en changeant ses habitudes et cela commence par la recherche d'un coin sommeil apaisant. Il est important de créer un environnement favorable à l'endormissement car le sommeil peut être perturbé par le bruit, ou la lumière, donc il est important d'avoir une chambre que l'on réserve uniquement pour dormir. On n'y travaille pas, on ne regarde pas la télé, on y dort simplement.


On pourra préconiser des couleurs douces pour la chambre, mais surtout on invite à ne pas trop chauffer la pièce, car pour bien dormir il faut que la température du corps baisse. On va donc veiller à ce que la température de la chambre ne soit pas plus élevée que 20°C.

Il faut absolument investir dans une bonne literie et un bon oreiller pour bien dormir. LA microstructure du sommeil en dépend fortement. Avec une literie adéquate, ferme au niveau du dos mais avec un accueil agréable (ni trop mou ni trop dur) on dort mieux. Les lits trop durs créent des douleurs qui peuvent perturber le sommeil et réveiller certaines personnes sujettes aux rhumatismes. Avec une bonne literie on se réveille beaucoup moins, et surtout la durée des micro réveils que l'on a tous dans la nuit est raccourcie et l'on ne s'en souvient pas au réveil. Alors qu'avec une mauvaise literie ces micro réveils peuvent durer jusqu'à 30 secondes et peuvent réveiller complètement le dormeur.

Un matelas peut se changer tous les 10 ans mais on préfèrera le renouveler plus vite, tous les 5 ans étant une bonne moyenne.  Sarrasin Bien-Etre propose des oreillers en sarrasin pour mieux dormir et améliorer votre sommeil.


Si l'on rate le train du sommeil, que l'on se retourne sans cesse dans son lit le soir sans pouvoir s'endormir, au bout de combien de temps peut-on espérer que le prochain train revienne? Cela vient par cycle, et il ne faut pas passer trop de temps au lit si l'on n'arrive pas à dormir. Au bout d'une demi-heure sans arriver à dormir il vaut mieux se lever et s'adonner à une activité assez calme.


Chaque cycle de sommeil dure environ une heure et demi. Il y a bien entendu des variations individuelles, certaines personnes sont de petits dormeurs et ont des cycles moins importants, et d'autres ont des cycles plus longs pouvant aller jusqu'à 2h.