Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Articles!

forest.gif>

Les articles suivants se sont retrouves dans le journal etudiant de mon ecole en 1997-98, ou peut-etre que c'etait juste des compositions pour le cours de francais... Je vous les offre, sur un plateau d'argent!!;)




par Hivz

J'attend mon "lift" en me demandant de quoi aura l'air le premier concert de musique auquel j'assisterai. J'essayai de m'imaginer un scénario, mais ne sachant pas non plus à quoi ressemble la salle, je ne me dis finalement que le moment où les lumières s'éteindront, je le saurai. J'allais assister au spectacle de Plume Latraverse.

Rendu au Patriote de Ste-Agathe, je remarque qu'il a non seulement des jeunes gens, mais aussi des 30-40 ans, et même quelques aînés. À la billetterie, la file nous attendait. Mais, puisque nos billets étaient réservés, nous prirent pas plus que 1 minute avant de prendre les billets et fuir la file. Frayant notre chemin dans la boucane, nous nous rendîmes au comptoir où on y vendait le nouvel et les vieux albums de Plume. Puis, regardant nos montres, nous nous installèrent à la troisième ranger, puisque nos billets en indiquaient ainsi.

La scène n'était pas trop grande et il y avait de grosses figures de filles accrocher en arrière plan. On aurait dit des figures de vielles bandes dessinées, puisque la couleur était faite de gros points. Les 3 chaises et 3 bières à coté des 3 micros nous montrait l'ambiance qui allait régner tout le long du spectacle.

Les lumières se tamisèrent, et on vit entrer en scène trois hommes. "Le retour des timononk!" lança Plume en entrant sur scène. Ils prirent leurs instruments et commencèrent une série de chansons tous enchaînées les une aux autres. Croyez le ou non, ils ont bien chanter et jouer pendant plus de 45 minutes sans la moindre arrêt! Puis, avant de repartir pour un autre 15 minute, ils prirent tous une gorgée de bière. Les chansons du nouvel album ne nous entraînaient pas trop, puisqu'elles nous étaient inconnues... Mais ce n'était pas mauvais pour autant!

Après une entracte de 20 minutes, ils reprirent, mais cette fois avec de vielles chansons connues. Après un petit 10 minute de musique, Plume s'arrêta, prit sa gorgée de bière et dit, tout en mimant quelqu'un qui cherche ses lunettes: "Mère Thérésa qui cherche ses lentilles avant de rentrer au paradis!" Puisque nous riions sans arrêt, il en profita pour nous dire un mot: "Si vous ne chantez pas avec moi, j'va aller vous charcher dans salle!" Puis, de sa guitare, ils commencèrent la chanson 'chambre à louer'. Nous chantions TOUS fort, assez fort pour vous faire transpercer le tympan: "Chambrrrrrrrrrrre à louuuuuuuuer, chambrrrrrrrrrrre à louuuuuuuuuer, y'a tu une chambre à louer icitt pour moi!?" Laissez moi vous dire qu'il n'est pas venu nous chercher dans la salle!

Puis, juste au moment où nous commencions à entrer dans son jeux, ils déposèrent leurs instrument et sortirent... Mais nous, on en voulait encore! Alors, nous leurs fîmes une ovation, accompagnée de cris et d'applaudissements. Et qui sorti sa tête pour nous voir debout? Plume lui même, disant à ses timononk de revenir sur scène avec lui. Puis, 2 autres chansons, et le même scénario. Nous croyions les avoir indéfiniment, mais cette fois, c'était bel et bien la dernière chanson qu'ils allaient jouer... Malgré notre envie d'en avoir plus, nous n'étions pas pour autant déçus de notre soirée. C'est ainsi que vers 11:00 PM nous sortirent du Patriote de Ste-Agathe dans la pluie, mais le sourire aux lèvres et le joual en tête!



LE JEU: "Hot" cherche "reject" pour le "caler".

Par... HIVZ


Bien avant le jeu

Imaginez-vous donc que la seconde que vous vivez à l'instant même, vous ne la revivrez plus jamais. Je suppose que la moindre des choses serait de vivre cette seconde pleinement, en vous disant que vous êtes heureux, que personne ne pourra vous voler votre place dans le monde et que nul ne pourra vous enlever votre confiance en vous, non?

Avant le jeu

Que diriez-vous si j'affirmais assurément que la population est divisée en 3 grosses catégories de gens? Oui oui, il y a les "rejects", les "neutres" et les derniers, mais (surtout) non les moindres: les "hots". Bon, je sais, je généralise un peu, mais il faut avouer que ça ne peut pas toujours être l'amour fou avec tous les genres de personnes que l'on rencontre. Pensez-y un peu, vous verrez ce que je veux dire...

Le jeu

Le but du jeu? Les "hots" rabaissent les "rejects", tandis que les "neutres" regardent sans rien dire, pour ne pas se ramasser à leur tour un peu plus bas dans le jeu des castes. Quels éléments faut-il pour jouer? Eh bien, chaque groupe de "hots" doit s'approprier un "reject", puis, nous avons besoin d'une quantité industrielle de "neutres" pour donner un sens encore plus réel à ce jeu. Comment jouer? Les "hots" ne doivent PAS mettre KO les "rejects" dès le commencement du jeu, sinon nous ne pourrions pas assister à une satisfaction personnelle. Non, ils doivent plutôt taper doucement (mais sûrement) avec leur petit doigt (de façon à ce que le plaisir se prolonge plus longtemps), jusqu'à ce que le petit "reject" cale dans le sol, assez creux pour le tuer... Tuer sa personne... Sa façon d'être, je devrais plutôt dire.

Après le jeu

Alors, avez-vous aimé? Moi, sincèrement, je trouve le jeu complètement sans but. Je suis sûre que chaque "hot" se dit: "Ça ne me concerne pas." Ah non? Ça ne te concerne pas? Tu es sûr de cela? Pas moi, désolée. En plus, je suis certaine que tous ceux qui ont déjà été "rejects" sont en train de pleurer intérieurement ayant le goût de dire aux "hots" de tous les jours: "In your face!" Et que dire des "neutres" qui regardent jouer ce jeu réel sans broncher? Vous êtes bien, non? On vous laisse tranquilles, alors vous les laissez tranquilles. Personne ne vous en veut, que ce soit en bien ou en mal... La plage au soleil quoi!

Bien après le jeu

Ce que je pense de tout cela? Je pense que nous sommes stupides. Nous sommes réellement stupides. Les "hots" rabaissent les autres jusqu'à ce qu'ils en aient démoli "une couple", les "rejects" se laissent faire et les "neutres" regardent le tout comme des vaches ébahies. On n'a rien d'autre à faire que de tuer nos âmes mutuellement comme si elles étaient de simples boeufs? Hey les "hots", vous, je suppose que vous n'avez rien d'autre à faire? Ahhhhhh, il fallait le dire! Je vais vous en trouver un, un-autre-passe- temps, moi! Vous allez la chercher longtemps votre satisfaction personnelle, et laissez- moi vous dire (je parle au nom de tous les "rejects" de la Terre) que ça ne doit pas être très palpitant de se faire enfoncer dans le sol à tour de bras!


"Qu'est-il advenu de la morale?" --> Dubmatique

FIN DU JEU.


C'est ridicule!

Une fête, c'est ridicule. Là, vous êtes en train de vous dire: "Quoi? Elle ne fête pas elle? Il faut bien s'amuser dans la vie!" Puis moi je vous répond: "Oui, je fête. Oui, je m'amuse. Mais une fête, c'est quand même ridicule!" Vous ne me croyez pas? Eh bien, regardez plus loin que le bout de votre nez et pensez aux "party de bureau", aux "match de hockey", aux anniversaires de naissances et aux fêtes d'adolescents! Je vous les présente, en primeur, sur tous leurs côtés ridicules!

Le typique "party de bureau" où tout le monde parle de travail quand une fête est supposée vous changer les idées, quoi de mieux pour relaxer? Les gens sont tellement bien habillés qu'on dirait qu'ils sont en réunion avec leur patron. Comment veux-tu oublier le travail quand tu es entouré des personnes qui te crient à longueur de journée: "Madame unetelle est demandée pour la cinquantième fois sur la ligne deux mille deux cent dix-sept, s'il-vous-plaît!" Les seuls qui sont heureux d'un "party de bureau" c'est ceux qui doivent se rendre, billet aller-retour payé, aux Bahamas!

Un traditionnel "match de hockey" réunit plusieurs hommes très civilisés dans un superbe beau salon tout propre, évidemment! Les croustilles vont TOUTES dans la bouche du propriétaire et ils boivent de la liqueur (surtout pas de la bière!). Ils parlent à voix basse, bien sûr, et ils sont en parfaite harmonie! Ils restent calmes et bien assis durant toute la partie, et les paris sont abolis! Aucun sacre ou aucune forme de langage vulgaire n'est toléré! Les femmes et les enfants sont bienvenus!

Les anniversaires de naissance! Quelle joie vous envahit quand vos grands-parents vous ont acheté quelque chose que vous auriez aimé il y a de cela cinq ans! Il ne faut surtout pas faire la grimace! On se tait et on endure, sinon on va avoir affaire au patron de la maison! Après quoi, il faut même le porter (si c'est des vêtements) pour ne pas décevoir grand-maman. Plus tard ce sera le vieux tiroir qui en héritera (ou on le donnera aux pauvres dès le lendemain), sans jamais en entendre parler de nouveau. Et ça c'est sans oublier les parents qui veulent que tu invites quelques amis pour une fête au jus d'orange et aux légumes-trempette pour tes dix-sept ans!

Maintenant, le dernier mais non le moindre, le cher "party" d'adolescents. Il a lieu hebdomadairement, et cela sans exception. Quelques parents croient à une simple réunion d'amis, mais quand ton enfant revient à trois heures du matin avec le teint blême et une folle envie de se rendre à la salle de bain pour une couple d'heures, il faut se demander si ça ne serait pas autre chose que le 7up qui provoquerait une telle réaction! Tout le monde est malade, il y en a partout, et quelques-uns encore en bon état ramassent le tout avec dégoût. Une chance qu'il y en a encore qui sont capables de se contrôler! Ça serait beau!

Alors, une fête, est-ce ridicule? Oui, nous l'avons vu par quelques exemples. Quelle est la meilleure fête? Celle où on parle de travail? Celle où le "match de hockey" fait la loi? Celle où il faut faire semblant d'aimer recevoir? Ou celle où tout le monde est malade? Ça dépend des goûts, je suppose, mais n'empêche qu'on est ridiculement ridicules!