Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Le Guatemala, le pays le plus grand et le plus peuplé de l'isthme centraméricain, le Guatemala fut le berceau de l'ancienne civilisation Maya. État indépendant depuis 1838, le Guatemala fut soumis à partir de 1954 à un régime militaire. 1986 marqua le retour des civils au pouvoir, mais en 1996, l'on comptait toujours 90% de sa population sous le seuil de pauvreté. Le Guatemala a une population
11,1 millions d'habitants. Sa monnaie est le quetzal et sa langue officielle, l'espagnol. 

En 1954, l'armée soutenue par les États-Unis, renversa un gouvernement démocratique, mais communiste, pour instaurer un régime de terreur, basé sur une violente répression de toute forme d'opposition qui allait durer 32 ans. Devant le nombre impressionant d'exécutions perpétrées par les escadrons de la mort et la tactique de la terre brûlée menée contre les Amérindiens entre 1979

et 1984, les Américains cessèrent d'apporter leur soutien au régime militaire. La condamnation de la communauté internationale et le souhait des factions militaire modérées contribuèrent à ramener les civils au pouvoir en 1986. Le Président Alvaro Arzù Irigoyen, président de la république fut élu en janvier 1996.

Les guatémaltèques vivent principalement d'une agriculture se subsistance. Et le Guatemala est, de par sa tradition et sa législation, une société discriminatoire à l'égard des femmes.

L'aide internationale est très importante pour le Guatemala. Ils reçoivent environ 200 millions de dollards en aide internationale par année. Les États-Unis furent le principal pays donateur dans les années 1980, mais le non-respect des droits de l'homme et le changement de cap de la politique nord-américaine menée dans la région ont entraîné une réduction de l'aide économique et militaire.

Au niveau de la santé, le taux de mortalité est le plus élevé et les dépenses de santé sont les moins importantes d'Amérique Centrale. La capitale, emploir 80% des médecins guatémaltèques. Il y a 7,9% de mortalité infantile et l'espérance de vie est de 66 ans.

70% du budget de l'Éducation est donné dans la capitale. Cette situation explique le fort taux d'analphabétisme des campagnes (75%), un record en Amérique Latine.



RETOUR