Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
undefined
undefined

 

 

Qu'est-ce que Delphi ?

Delphi est un outil de développement puissant pour la programmation d'application pour Windows 3.1/3.11 (DELPHI1), 95 et NT (DELPHI2, 3 et 4). On assemble les applications à l'écran, de manière fort simple, d'après le principe des jeux de construction. On dispose pour cela d'une palette richement garnie de composants. Bordland désigne cette palette par le sigle VCL (Virtual Component Library = bibliothèque de composants virtuels). Le programmeur n'a pas à se soucier des propriétés typiques de Windows telles que les handles, pointeurs et fonction API (API : Application Programming Interface). Il programme avec les très confortables composants Delphi et pas avec des appels complexes au système d'exploitation. Cela simplifie la programmation Windows qui était, jusqu'à présent, relativement complexe.

Delphi permet de créer facilement de nouveau composants qui peuvent être intégrés dans la palette des composants existants et utilisés de la même manière. La VCL peut ainsi être développée en permanence et adaptée parfaitement à vos propres projets de programmation.

Delphi ne contient pas seulement des composants permettant de créer facilement des interfaces d'applications, des zones de liste, des boutons ou des boîtes de dialogue toutes prêtes. Ces composants couvrent de nombreux thèmes de la programmation sous Windows : une table de contrôle complète pour la création d'application multimédia en fait partie, de même qu'un très grand nombre de composants. On y trouve aussi les outils de communications pour le DDE et l'OLE avec lesquels on peut échanger des commandes et des données entre les applications.

On n'est pas limité à un seul format de données; grâce aux pilotes fournis (IDAPI et ODBC), on a accès à plus de 50 formats de données différents. Parmi ceux-là se trouvent bien entendu les standards de base de données que sont Xbase, Paradox, Access, etc. Mais on peut aussi accéder de manière confortable à des serveurs de bases de données d'autres sytèmes ( par exemple UNIX) par l'intermédiaire de SQL (Structured Query language = langage d'interrogation structuré : c'est le langage standard pour l'interrogation et la modification de données gérées par des serveurs de bases de données spéciaux tels que Oracle, Sybase, Informix ou Adabas).

Avec Pascal Objet, Delphi possède un langage de programmation extrêmement puissant qui peut parfaitement se mesurer avec C++ qu'il surclasse même dans certains domaines. Ce langage est une évolution de Bordland 7.0. Pascal Objet est parfaitement compatible avec Bordland pascal 7.0 et les programmes développés avec ce langage peuvent donc être traduit en Delphi.

Les applications terminées sont disponibles en tant que fichiers exécutables (EXE), capables de fonctionner seuls, sans bibliothèques complémentaires, ce qui augmente en conséquence la vitesse d'exécution de ces programme.

Delphi est ce que l'on appel un Two Way Tool, autrement dit un outil à double usage puisqu'il permet de créer des applications de deux façons différentes. La première méthode est visuelle et utilise le glisser & déplacer à l'écran. La deuxième méthode consiste en une programmation traditionnelle, celle où l'on produit du code source. On peut exclusivement utiliser l'une ou l'autre de ces techniques, mais plus souvent qu'autrement elles sont combinées.

Dans Delphi on évolue dans un environnement RAD (Rapid Application Development) celui-ci génère un fichier .exe qui représente un vrai exécutable. Aucun autre fichier n'est nécessaire pour son exécution. De plus, on retrouve dans Delphi un compilateur optimisé qui donne une application rapide qui ne nécessite pas d'efforts pour optimiser le programme.

Les principales fonctionnalités de Delphi sont :

- L'environnement de développement intégré
- La conception par glisser-déplacer
- Les outils bidirectionnels
- Le compilateur de code natif
- La connectivité de base de données intégrée

- Environnement de développement intégré

L'EDI (Environnement de développement intégré) de Delphi permet de développer, tester et maintenir des applications au sein d'un environnement unique et intégré. On peut créer ou modifier une application ( fiches de saisie, modules de données et composants) sans jamais quitter Delphi.

- Conception par glisser-déplacer

Delphi augmente la productivité en automatisant des tâches de programmation répétitives, mais essentielles. On peut concevoir des applications en faisant simplement glisser des composants de la palette des composants sur une fiche, et créer ainsi rapidement et facilement l'architecture d'une application, avec un minimum de programmation.

- Outils bidirectionnels

Au fur et à mesure que l'on sélectionne et modifie les propriétés des composants et des fiches, le résultat des modifications apparaît automatiquement dans le code source, vice et versa. On peut modifier directement les fiches de code source avec n'importe quel éditeur de texte, y compris l'éditeur de code intégré. Les modifications apportées sont automatiquement répercutées dans les outils visuels.

- Compilateur de code natif

Delphi comporte un compilateur de code natif 32 bits (Delphi 2) optimisé qui permet de produire des fichiers .EXE. En plus des améliorations de performances des exécutables compilés (en comparaison des résultats obtenus avec les langages interprétés), les applications Delphi présentent l'avantage d'être indépendantes des fichiers DLL (bibliothèques d'exécution), ce qui signifie qu'elles peuvent être distribuées sans eux.

- Connectivité de base de données intégrée

Le moteur de base de données de Bordland (aussi appelé Bordland Database Engine ou BDE) intégré à Delphi vous permet de développer des apllications qui offrent un accès transparent aux bases de données locales Paradox, dBASE et aux serveurs Interbase. Via SQL Links, les applications peuvent aussi accéder aux serveur InterBase, Oracle, Sybase et Microsoft SQL. De plus, avec le moteur de base de données de Delphi, il devient facile de faire évoluer des applications client/serveur.

Trois versions de Delphi

Delphi Desktop : Permet de se connecter à dBase et à paradox au moyen du BDE.
Delphi Développeur : Permet la connectivité ODBC. (Open DataBase Connectivity)
Delphi Client/Serveur : Propose des liens SQL, offrant des pilotes 32 bits ultra rapides permettant de se connecter à des bases SQL serveur telles que SyBase et Oracle.

Client/Serveur

La façon la plus sophistiquée pour accéder à une base de données est le modèle Client/Serveur. Pour ce modèle, une machine dédiée, appelé serveur, est conçue pour gérer les accès d'un groupe de clients à la base de données.