
Etabli au Québec depuis sept ans, Kamaro est un rappeur accompli originaire du Liban.
Là-bas il a connu la guerre et la misère avant de fuir vers Paris où il a passé son enfance.
A 17 ans, il fait partie du groupe hip-hop LMDS (Les Messagers Du Son). Trois ans plus tard, LMDS est fort populaire au Québec (nomination à l'ADISQ pour meilleur album hip-hop 1999-2000; premier single au top ten --La Squadra-- chez toutes les radios FM montréalaises et chez Musique Plus; prix de la SOCAN pour la meilleure chanson hip-hop 1999/2000 ?Le bien de demain?; révélation des Francofolies de Montréal 1998, etc?).
LMDS est aussi de la compilation rap ?Hip-Hopée? (BlackDoor/EMI) parue en France à l'été 2000 avec IAM, PASSI, DOC GYNECO, OXMO PUCCINO et plusieurs autres gros noms du hip-hop français.
Kamaro fait aussi carrière solo maintenant.
Son style est différent de tout ce qui se fait dans le rap.
Il est direct, parfois caustique: ses textes sont le cri d'alarme d?un jeune homme fatigué d'entendre les mêmes mensonges, de voir la même misère.
Kamaro dit tout haut ce que bien des jeunes qui terminent ou ont terminé leur adolescence voudraient crier au monde entier mais n'osent pas parce qu?ils sont déjà coulés dans un moule social figé, quasi-inébranlable.
Kamaro est comme eux, mais il souhaite que certaines choses puissent encore changer; il espère qu'il n'est pas trop tard.
Excédé par les hypocrites, il se moque des conventions et de la « political correctness ».
Mais il le fait sur des mélodies très pop (Ex. : She`s fresh): de cette façon, il peur atteindre un plus grand public, faire toutes les télés, toutes les radios, même jouer dans les discos.
Ses propos passent en douceur mais n'en véhiculent pas moins un message où la réalité se présente sous des airs parfois âcres et laids mais combien plus réels pour les types de son âge.
Les chansons de Kamaro laissent un arrière-goût de sweet & sour (comme les sauces aigres-douces Thai ou Szechuannaises).
Il as des tounes très accrocheuse comme "le clan chill" et rappe souvent en fait la plupart du temps, avec son ami de longue date Corneille, qui, lui aussi, est très populaire, ces temps-ci.
Cependant, loin de lui l'idée de choquer pour le simple plaisir de choquer: Kamaro est un vrai; ce qu'il dit, c'est ce qu'il pense. Même s'il apparait avec des bouteilles de boisson à la main il ne le proclame pas haut et fort.
Cela peut faire mal, parfois, mais c'est son coeur qui parle, et un coeur, il en a un, un vrai et un grand.