Lundi, le 20 août, 2001
C'est aujourd'hui mon pot et aussi ma visite médicale. Il n'y a pas toujours du boulot, et donc j'essaye d'améliorer mon dactylo en plus. La visite allait bien, avec une déclaration que je suis 'apte' pour travailler chez Alcatel. Mais je n'ai jamais autrefois donné un spécimen d'urine dans une tasse plastique… Mais maintenant, le pot : Il s'est passé très bien, et j'ai pris des photos de mes potes ici pour des souvenirs. Le soir, j'ai vu 'Deep Impact' en français, qui était aussi nul qu'en anglais, et aussi j'ai bavardé avec Laurent, un mec (mec = homme) qui est pote de Dimitri. C'est demain que Dimitri a enfin son rendez-vous avec une fille qu'il a rencontré sur le chat, et il l'attend avec beaucoup d'impatience…
Mardi, le 21 août, 2001
J'ai dû faire des corrections d'un tableau aujourd'hui, et ce n'était pas trop dur, à part des pays difficiles, mais je ne crois pas que je puisse les mentionner ici (contrat de confidentialité)… J'ai trouvé que le travail ici (en ce moment) consiste en faire les choses qui ne sont pas trop difficiles mais qui prennent du temps. J'ai mangé un canard entier pour le déjeuner, et donc je me sens un peu plein, mais ça valait le coup. Cet après-midi j'ai dû faire encore des corrections avec Nathalie, et on n'a pas encore réussi à tout finir. C'est long… Demain je dois apprendre ce que fait Aline comme travail, car elle part demain et donc je dois faire des choses qu'elle faisait jusqu'au 1er septembre. Le soir j'ai utilisé la salle de musculation et puis j'ai regardé la télé encore…
Mercredi, le 22 août, 2001
Beaucoup de travail (par rapport à ce que j'avais avant) aujourd'hui, et les 'cours' d'Aline se passaient bien… j'ai appris presque tout ce qu'on doit savoir pour faire ce qu'elle fait, mais aussi j'ai plein de trucs à apprendre de Nathalie… la vie est dure. Je viens de recevoir un émail de M. Le Barh me disant que j'ai fait une bonne traduction l'autre jour – c'est très bon pour ma confiance en moi, quant à la langue française… Je trouve que je peux suivre les conversations maintenant avec peu de difficulté, et je fais de nouvelles connaissances chaque jour… Et en plus, je n'ai pas encore parlé à quelqu'un d'Angleterre de vive voix, seulement sur du chat (faut pas dire)… Dolorès est rentrée ce matin, et donc j'ai quelqu'un avec qui je peux m'amuser, parce que presque tout le monde est au travail le soir. J'ai vu un film qui s'appelait 'La Cité de la Peur' – c'était marrant.
Jeudi, le 23 août, 2001
Alors, je m'occupe de l'Amérique du Sud, j'assiste avec l'Afrique et je fais les choses pour l'Asie ! Je suis roi du monde ! Mais même les rois ont du boulot… et sinon on les coupe la tête… J'espère que mon travail n'est pas très dur mais en ce moment c'est assez facile, il n'y a que beaucoup de choses à apprendre. Le soir, j'ai mentionné à Laurent que je fais de l'exercice chaque soir, et il m'a obligé de faire tout ce qu'il fait le soir – soit trois cents abdominaux, cinquante pompes, et d'autres choses crevantes avec les jambes… j'étais ravi d'entrer dans mon lit…
Vendredi, le 24 août, 2001
Encore de travail aujourd'hui, mais ce n'est pas trop difficile – c'est à dire, si je ne fais pas des erreurs, ce n'est pas trop difficile. Mais ça se débrouille… Il ne reste guère plus grand chose à dire sur la taffe, mais j'ai fait aussi un peu plus de traduction. J'aime bien la traduction parce qu'elle m'aide à maintenir mon niveau de français écrit, en plus d'accroître mon vocabulaire. Le soir, Damien est rentré et donc on a maté (mater = regarder) un film chez lui.
Le Week-end, 25-26 août, 2001
J'ai essayé de rester au lit jusqu'à très tard, mais je me suis réveillé à dix heures du matin ! Je suis allé sur l'Internet, et puis au bureau de poste, où j'ai trouvé que ma carte bleue n'arrivera pour encore une semaine au moins. C'est quelque chose qui ne me plaît pas beaucoup en France – il prend beaucoup de temps pour faire n'importe quoi d'administratif. Le soir, Dolorès a cuisiné et j'ai mangé avec elle et Dominique. Il est policier, et il m'a expliqué la différence entre un policier et un gendarme – numéro une, les gendarmes sont des militaires, et deux, les policiers 's'occupent de la merde'. Le dimanche, je me suis réveillé à onze heures (encore trop tôt), et donc je suis allé au marché, où j'ai acheté des galettes très bon marché, quant aux prix dans les restaurants – 32F pour les deux, à propos de 32F40 pour une ! L'après-midi j'ai téléphoné à une copine (Katie Bates) en Angleterre avec qui je n'ai pas parlé pendant une année. Aussi, j'ai bavardé avec Dimitri et Pascal en utilisant l'Internet (on a évalué sur dix les filles sur l'Internet au site www.hotornot.com), et puis j'ai accompagné Dimitri au boulot pour que je pouvais manger une pizza à 15F (un avantage de bosser chez Pizza Hut). Le soir, on a évalué encore les filles sur l'Internet, et je me suis couché tard car j'ai oublié que j'avais du boulot le lendemain…