Caravane forêt..ne à vélo allant de Tadoussac à Baie-Comeau pour sauver l'Île René-Levasseur
Organisateur: Un groupe de citoyenNEs pour la sauvegarde de l'île René-LevasseurLieu: sur la Promenade de TadoussacDate: 6 juillet à 15h
Un groupe de personnes courageuses lance un appel à tous pour l'organisation et la réalisation de cet événement hors du commun qui débutera le 6 juillet 2004. Renseignez-vous, soyez prêt, impliquez-vous!
Les forêts du Québec souffrent de la présence des compagnies forestières et surtout, de leur gestion dite « durable » de celles-ci. Elles dépérissent de jours en jours et affectent l'écosystème entier puisque tout est inter-relié. Il faut s'unir maintenant et agir solidairement pour la survie de notre planète et de nous-même, par conséquent.
Cet été, nous ferons la CARAVANE FORÊT..NE À VÉLO pour les arbres du Québec et d'ailleurs. Dernièrement, notre gouvernement a cédé un territoire d'une valeur inestimable, l'île René-Levasseur, à la compagnie forestière Kruger Inc. pour lui permettre de perpétuer sa subsistance. Cette île est une des dernières vieilles forêts du Québec et très peu d'études ont été faites quant à l'impact des travaux forestiers sur la flore et la faune de l'île. Nous cheminerons sur la route 138 et prendrons cette île comme SYMBOLE tout en incluant la totalité des forêts touchées par les coupes forestières. La randonnée à VÉLO se veut de TADOUSSAC jusqu'à BAIE-COMEAU ce qui équivaut à 209km. Durant la route, nous animerons les journées soit de théâtre éducatif, d'ateliers d'information et de repas communautaires. Toutes initiatives personnelles concernant l’animation ou la manière de propager l’information seront les bienvenues.
Le lieu de rencontre est à l’Anse-de-Roche, le 4juillet. Le lieu de départ est à la place centrale de Tadoussac le 6 juillet à 15h pour arriver le 17juillet, à BAIE-COMEAU où Le Festival de l'Ile René-Levasseur nous attendra. Une soirée pour souligner encore une fois, la valeur de l'Île et promouvoir d'une manière festive et conviviale, la gestion viable de nos ressources naturelles.
Le périple se fera selon un itinéraire établi, mais tout en gardant la possibilité de le modifier, tout dépendant du moment, des imprévus et du déroulement de la Caravane.
Juillet
4 Rencontre à l’Anse-de-Roche5 Journée de préparation au périple6(25km) Départ de Tadoussac à 15h Grandes- Bergeronnes7(39km) Escoumins Baie-des-bacons 8(23km) Sault-au- Mouton St-Paul-du- Nord Pointe-au-Boisvert Ste-Anne-dePortneuf 9(14km) Forestville10 (29km) St-Marc-de-Latour Colombier11(35km) Îlets Jérémies Rivière- Bersimis Betsiamites12(6km) ½ journée à Betsiamites Papinachois13(18km) Ragueneau Ruisseau-Vert14(8km) Chute-aux-Outardes15 Péninsule Les Buissons Pointe-aux-Outardes Pointe-Lebel1617 Baie-Comeau Festival de l’Île René-Levasseur au Parc des pionniersIl y a certains jours où nous roulerons davantage que d’autres. L’itinéraire a été créé en fonction des villes/villages où nous pensions devoir et pouvoir nous attarder davantage. Quelques établissements présentant un intérêt pour visiter ont aussi contribué à la planification de l’itinéraire, tels que :
· Le Centre d’interprétation Cap-de-bon-désir (quoique payant);
· Le Centre d’interprétation des marais salés;
· La maison des jeunes de Forestville;
· La Scierie-Manic de Kruger Inc. et l’emplacement d’une ancienne scierie;
· Le village autochtone de Betsiamites;
· Un jardin de plantes médecinales à Papinachois;
· …
Pour dormir, nous espérons trouver des endroits gratuits (camper soit dans un champs, une salle communautaire, une école, chez unE aimantE de la nature voulant nous héberger,...). Pour les repas, nous prévoyons acheter d’avance, une réserve de denrées sèches ainsi que des légumes pour nous nourrir à coûts moindre. À défaut de pouvoir trouver une personne spécialement désignée pour cuisiner, tous pourront, s’ils/elles le veulent, contribuer à la préparation des repas. Un petit « pick-up » sera à la disposition des participantEs pour transporter la nourriture et l’essentiel du matériel. Nous nous chargerons aussi d’emporter les bicyclettes de Sherbrooke, Montréal et Québec jusqu’à Tadoussac, moyennant environ 20$. Nous aurons, parmi nous, une personne ayant suivi récemment son cours de premiers soins pour la sécurité de la caravane.
L’organisation de cette caravane se fait, jour après jour, et de façon informelle. Nous sommes des gens passionnés pour l’environnement et alarmés par la situation fragile et périssable de nos forêts. Nous sommes conscientEs qu’il existe une autre manière de gérer la forêt ainsi que des alternatives à celle-ci. L’objectif est d’informer la population québécoise à propos de l’Île René-Levasseur et de manifester notre préoccupation face à l’utilisation abusive de nos ressources forestières (inter-reliées à toutes autres ressources naturelles).
La Caravane Forêt..ne a pour mission de prendre le temps de rencontrer les villageoisEs pour discuter et échanger. Donc, si vous êtes intéresséEs à participer, si vous avez des connaissances particulières sur la thématique des Arbres et des Forêts ou sur tout sujets les concernant, faite-nous signe.
Pour prévoir la quantité nécessaire de nourriture ainsi que le besoin pour le transport de vélos, il serait important de nous manifester votre présence d’ici le 1er juillet.
Pour nous contacter, vous pouvez le faire soit par e-mail (marchons@safe-mail.net <mailto:marchons@safe-mail.net>) ou par téléphone: Emilie (819) 573-0553 ou Clodelle (819) 845-4816