Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La Trinity Church,
Cookshire,
canton de Eaton



 

 

Historique

La mission méthodiste du canton d'Eaton comme de l'ensemble du territoire du Haut Saint-François débute véritablement en 1850 avec la construction de la première église à Sawyerville (aujourd'hui démolie). C'est toutefois en 1860 que commence l'histoire de Trinity Church, deuxième église méthodiste et aujourd'hui la plus ancienne de cette confession. 

Le 30 mars 1860, on prend la décision officielle d'ériger une église à Cookshire et Albert Haseltine s'engage à la construire pour une somme de 2 200 $. L'église sera dédicacée le 10 mai 1863. Trinity Church représentait pour les gens de la région un objet de fierté en raison de ses grandes dimensions et de son aspect imposant. la mission de Cookshire connaîtra un certain épanouissement car en 1869, on achète la résidence érigée à gauche du temple pour en faire un presbytère.


La Trinity Church constitue l'un des rares exemples de l'architecture néo-classique, appartenant à la tradition des Meeting houses, sur le territoire du Haut Saint-François.


 


La Trinity Church abrite le Centre d'interprétation des croyances populaires qui explique les nombreuses dénominations religieuses de la région.


Observations architecturales

Le parti pris néo-classique, inspiré des Meeting houses américaines, est tout à fait caractéristique de la façon de faire des méthodistes, plutôt traditionalistes en ce qui a trait au choix d'un style et d'une image. Notons que 10 ans auparavant, la première église de Sawyerville avait adopté ce style et celle de Cookshire s'inscrit dans la même lignée. 

Les hautes fondations de béton, faites en 1909, amoindrissent toutefois la valeur d'authenticité de  cette église, car l'une des caractéristiques des édifices de type Meeting house était la construction à ras le sol; surélevée de la sorte, elle perd un peu de ses proportions originales.


De retour à la page principale

Cette église se situe à Cookshire, sur la rue Principale Ouest.  L'adresse civique est le 190.

  Tous les clichés © Robert Bilodeau