Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La St. Peter's Church,
Cookshire,
canton de Eaton



 

 

Historique

L'histoire de l'église anglicane à Cookshire débute en 1816, avec la nomination du révérend Jonathan Taylor en tant que pasteur. Dès 1817, il fait construire une église entièrement de bois. Selon les données historiques, cette église représenterait la quatrième église bâtie dans les Cantons-de-l'Est. Toutefois, sa localisation demeure inconnue. Cookshire était le siège de la mission permanente anglicane pour les cantons de Eaton, Bury, Dudswell et Newport jusqu'au milieu du 19e siècle.

En 1865, cette église se révèle inadéquate et il est alors question de la remplacer par un temple plus respectable avec un presbytère attenant. En 1867 débute une campagne de souscription pour la construction de la nouvelle église. La pierre angulaire est posée le 23 septembre 1863 et l'ouverture aura lieu au cours de l'année 1869. Mentionnons que les travaux se poursuivent jusqu'en 1876-1877 avec la construction de la tour-clocher.

Malheureusement, aucune photographie ne nous est parvenue de cette première époque de l'église avant que la tour-clocher ne soit sérieusement endommagée par une tornade survenue le 22 mai 1896. On entreprendra alors des travaux de reconstruction: l'église sera agrandie de deux travées et surmontée d'un petit clocheton, prenant l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.


La St. Peter's Church est la seule église de pierre sur le territoire du Haut Saint-François


 


La forme architecturale de l'église fut établie à partir d'une maquette prêtée par le diocèse et provenant d'Angleterre.


Observations architecturales

La valeur architecturale de l'église St. Peter est qualifiée d'exceptionnelle. Elle est la seule église de pierres de la région. Sa forme est directement inspirée de l'architecture néo-gothique issue du courant «ecclesiologist» du milieu du 19e siècle. Elle représente l'archétype par excellence de l'église rurale anglaise. Soulignons que le presbytère fut édifié en 1883-1884, la salle paroissiale en 1905 et la cuisine adjacente en 1910. 


De retour à la page principale

Cette église se situe à Cookshire, sur la rue Principale. L'adresse civique est le 45 Principale Ouest.

  Tous les clichés © Robert Bilodeau