Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La St. Andrew's Church,
Scotstown,
canton de Hampden



 

 

Historique

L'histoire de cette église est indissociable de l'arrivée des presbytériens à Scotstown en 1873. Les données historiques mentionnent que «Durant l'été de 1873, des immigrants écossais vinrent s'établir à Scotstown et dans les environs sur des terres appartenant à la Glasgow and Canadian Land Trust Company». Le premier pasteur résident est en poste dès le 1er mars 1877. Il est donc probable qu'à partir de cette année on ait projeté de se doter d'un lieu de culte. Très peu de choses sont connues sur la construction de cette église, bien que nous sachons que sa date de consécration eut lieu le 8 février 1882. On peut supposer raisonnablement que la construction avait débuté au printemps ou à l'été 1881.

Son histoire est marquée par un événement d'importance: l'union des églises en 1925 pour former l'Église unie du Canada. Lors de cette fusion, des dissidents auraient alors constitué un groupe distinct et érigé l'église presbytérienne St. Paul à Scotstown (1926-1927)..


La St. Andrew's Church est l'une des rares églises de confession presbytérienne sur le territoire du Haut Saint-François.


 


Le modillon est un ornement saillant répété de proche en proche sous une corniche, comme s'il la soutenait.


Observations architecturales

À première vue, cette église ne manque d'étonner par son architecture plutôt pittoresque: énorme clocher disproportionné et modillons comme ornementation. Il s'agit d'une réalisation vernaculaire originale, mais l'adjonction de la chapelle amoindrit sa valeur patrimoniale et a eu pour effet de rompre l'équilibre du volume initial et l'élan vertical si important.


De retour à la page principale

Cette église se situe à Scotstown, à l'intersection des rues Victoria et Coldman.

  Tous les clichés © Robert Bilodeau