Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La Bishopton United Church,
Bishopton,
canton de Dudswell



 

 

Historique

La mission méthodiste du canton de Dudswell débute, comme partout ailleurs dans les Cantons-de-l'est, vers 1837-1838, lorsqu'un premier pasteur est nommé pour l'ensemble du district de Saint-François. Mais les débuts s'avéreront lents et il faudra attendre une dizaine d'années, soit en 1848, suite aux pressions de William Sawyer de Sawyerville et d'Albert Farnsworth de Dudswell, pour qu'un pasteur desserve en permanence les cantons de Eaton et Dudswell. Avec un pasteur attitré, la mission de Dudswell devient indépendante en 1856. C'est en 1860 que l'on construit la première église méthodiste près de l'intersection des actuelles toutes 112 et 255, jadis connue sous le nom de Dudswell Center. Cette église conviendra aux besoins de la communauté jusque vers la fin du 19e siècle. En effet, à ce moment, on décide de construire une nouvelle église sur un site plus achalandé. Avec la venue du chemin de fer, Bishopton, légèrement plus au sud, s'est développée au détriment de Dudswell Center.

Ainsi, le 1er février 1897, un comité spécial est formé et sera chargé de trouver des fonds, un terrain et des plans pour la future église. Ce n'est toutefois que le 27 juin 1899 que sera posée la pierre angulaire, toujours visible en façade avec son inscription. Milan Bishop construit l'église tandis que Oscar Bishop agit à titre d'«ingénieur» de la construction. 


Unique sur le territoire du Haut Saint-François, la Bishopton United Church offre une version d'un édifice religieux qui en surprendra plusieurs.


 


Une église similaire à celle-ci se retrouverait à Danville dans les Cantons-de-l'Est. À découvrir !


Observations architecturales

Ce temple possède une valeur architecturale exceptionnelle par sa forme et son style pour le moins inusités. Son style emprunte au néo-gothique pittoresque ou victorien, où règnent les effets complexes tant dans le plan au sol que dans les volumes et les matériaux. La seule modification qu'on lui ait apportée réside dans le recouvrement récent de sa toiture.. 


De retour à la page principale

Cette église se situe à Bishopton, sur la rue Principale. L'adresse civique est le 54.

  Tous les clichés © Robert Bilodeau