Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!




Les Tartans du Québec
__________________



Le Jour du tartan au Québec

C'est en décembre 2003, que l'Assemblée nationale adoptait la Loi proclamant le Jour du tartan au Québec le 6 avril de chaque année.
L'Assemblée a reconnu que les premiers immigrants Écossais se sont établis au Québec il y a plus de 400 ans, ce qui fait d'eux l'un des peuples fondateurs du Québec et que la communauté écossaise a contribué de façon significative à l'essor économique, social et culturel de la province. La date choisie fut le 6 avril en mémoire de la signature, en 1320 de la déclaration d'Arbroath établissant l'indépendance historique de l'Écosse.
Le nom de cette journée du tartan fait référence à un symbole écossais reconnu mondialement. Le 6 avril a été proclamé Jour du tartan par plusieurs gouvernements en Amérique du Nord.





Les tartans qui suivent sont les tartans officiels homologués par la société écossaise des tartans.





Le Tartan du Québec ou Plaid Du

Le tartan du Québec a été créé à partir des armoiries de la province, qui sont un reflet de son histoire. On y retrouve les couleurs des trois divisions horizontales de l'écu. Le bleu rappelle le champ du haut (bleu avec fleurs de lys); le vert représente le rameau d'érable du bas, tandis que l'or symbolise le lion de la partie centrale, de même que la couronne de l'écu. Le blanc figure le listel portant la devise " Je me souviens ".





Centenial





Le Tartan de Boucherville






Portrait de Hugh Allan, enfant, en costume traditionnel

Inauguré en 1921, le McCord est né de la vision d'un collectionneur passionné, désireux de mettre en valeur l'histoire et les cultures de son pays et de faire ainsi œuvre de rassembleur : David Ross McCord.


LES TARTANS BRETONS



Toutes les Nations celtes font usage du Kilt et avec la cornemuse, il s'agit par là de l'affirmation d'appartenance à la grande famille celtique.
C'est sans doute là la prise de conscience volontaire d'une communauté d'hommes se retrouvant, mettant ensemble des symboles les unissant...
Il appartient donc aux Bretons de trouver dans le port du kilt, un symbole d'unité Nationale.

En plus du tartan national, il existe aussi un tartan particulier pour chacune des anciennes provinces de Bretagne et des grandes villes.
À ceux-ci, il faut ajouter un tartan de randonnée (" hunting ") ainsi que le tartan régional des Montagnes Noires, le Menez-Du.
Et pour la Normandie, il y a aussi un tartan national normand.

La Nation Bretonne s'inscrit dans un ensemble ethno-historique celtique, incluant son origine Britannique, et sa parenté avec les autres Nations Celtes, le port du Kilt devient donc naturel, et justifié.

Pour en savoir plus sur les tartans bretons :
SITE DES TARTANS BRETONS