Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!





LES DIRES DE GOBANNOGENOS




Quelques mots sur Gobannogenos :

« Le rôle des meilleurs d’entre les fils de Celtie – C’est-à-dire de plus sensibles, des plus à l’écoute des frémissements de l’univers, donc des dieux – est de maintenir, puis de développer notre tradition sacrée, de se préparer à être les cadres spirituels de la société celtique des temps qui viennent ; car les quelques rares « éveillés » qui, en notre époque pernicieuse d’insondable confusion mentale, pressentent la réalité cachée des choses, ceux-là – les meilleurs donc – se devront d’être les guides des populations hagardes, égarées, affolées par le grand ouragan dévastateur que se prépare notre humanité ».
« Ce qui doit être, sera! »


"Initié franc-maçon au Rite Memphis-Misraïm, membre de la Grande Loge de Bretagne et des Pays celtiques puis du Grand Orient, il est passé avec âme et bagages dans le camp du paganisme armoricain. Cette conjugaison des traditions ésotériques fait de la Kredenn Geltiek Hollvedel un sas de réflexion... et un lieu de passge quasi-secret. "En Occident, explique Alain Le Goff, la seule organisation traditionnelle existente est la frac-maçonnerie. Le reste n'est que du vent" ... Depuis les recherches de Guillaume Berthou-Kerverziou et de Jean Piette dans les années cinquante, Alain Le Goff et ses discrets amis ont repris le flambeau. Une singularisation justifiée par le secrétaire de la K.G.H. qui raccorde les deux rameaux d'un même arbre. Selon lui, franc-maçonnerie et néo-druidisme ont des racines communes"

Gobannogenos n'a rien du "prosélyte, du converti fanatique ni du missionnaire. Discret, peut-être le plus discret des guides du néo-druidisme breton, cet ingénieur agronome, et professeur au Lycée agricole de Morlaix". Il s'occupe aussi, du Conservatoire de la faune celtique à Commana tout en voyant aux activités de la Kredenn Geltiek Hollvedel. (Regards, in Ordos, No 2 - août 1994.)


LES DIRES DE GOBANNOGENOS


«Le Druidisme c’est l’ensemble des recettes pour résister dans une nature difficile. Il est aujourd’hui urgent de reprendre les vieilles formules et de les adapter à notre époque. La science druidique est une connaissance. Tout parcours initiatique commence par une recherche. Il faut d’abord chercher, fouiller la terre comme le sanglier cherche sa pitance. Celui qui cherche nous l’aiderons. Celui qui n’a pas cherché, nous n’irons pas le chercher».

«La morale n’est pas une loi naturelle. Elle a été créée par les hommes et pour les hommes. Être en accord avec les lois de la nature n’est pas absolument moral. Le chien est un loup domestiqué. Le porc est un sanglier dégénéré et l’homme urbanisé n’est aussi qu’un être dénaturé». (Alain Le Goff, Regards, in Ordos, No 2 - août 1994.)

«Il s’agit de savoir comprendre avant de croire sans comprendre.»

«Plus proches du divin et primordial Ancêtre, moins polluée d'humaines imprégnations, souvent moins éloignés des temps nouveaux que leurs enfants sur la grande roue des ères, les aïeux sont des guides évoqués ou invoqués constamment : d'où la nécessité absolue de connaître leur nom, l'histoire et la généalogie - ce qu'en un mot l'on appelle l'extraction - de la souche.»

(le vénérable Uer Druuis Gobannogenos)