Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Les attaques de requins

Une étude rapporte 79 attaques de requins en 2000.

 Un chiffre en augmentation, puisqu’en 1999 on comptait 58 attaques,

et moins de 20 en 1980.

 

 

Un rapport, publié la semaine dernière, par l'International Shark Attack File (ISAF) de l’université de Floride aux Etats-Unis, compte 79 attaques dont 10 mort en Austrortelles en 2000. Un chiffre qui a été multiplié par quatre en 20 ans. L’année dernière, en l’espace de deux mois, trois personnes ont été attaquées par des requins. Deux surfeurs, à deux jours d’intervalle, en septembre, et un nageur au large d’une plage familiale en novembre. Un autre a été gravement blessé le même jour, toujours sur la côte australienne. Les incidents de ce genre se multiplient et l’année 2000 connaît un nombre record d’attaques "non provoquées".

 

Les attaques de requins sont surtout des "ratages". Elles concernent plus particulièrement les baigneurs et les surfeurs. Le requin, dérouté par les mouvements des surfeurs, les couleurs flamboyantes des combinaisons, et une mauvaise visibilité des eaux, prennent les adeptes de sports de glisse pour des proies et attaquent. Mais ils "lâchent le morceau" rapidement.
Quant aux autres attaques, beaucoup moins répandues, elles concernent des plongeurs en eaux profondes et sont généralement fatales. Le requin tourne autour de sa proie. Elles ont lieu lorsque le requin est stressé ou énérvé, notamment suite à un accident d’avion en mer, ou naufrage.

Le décès du jeune David Peltier a d'autant plus choqué les Américains qu'il est survenu à un endroit où les squales n'évoluent généralement pas, à quelque 300 km au sud-est de Washington.Les attaques de requins dans ce secteur sont exceptionnellement rares, au point que nous n'avons pas souvenir d'une seule attaque de ce genre à Virginia Beach.Le jeune garçon se baignait samedi avec son père, Richard, au bord de la mer, avec de l'eau à hauteur de ses hanches seulement, lorsque le requin d'une longueur de 2,40 mètres lui a mordu profondément la jambe gauche.L'enfant a été rapidement pris en charge par des sauveteurs, puis conduit dans un hôpital de Norfolk. En dépit des soins, il a succombé dimanche matin.
Ce drame n'a cependant pas incité les autorités à fermer les plages de Virginia Beach.

Le 6 juillet 01, un enfant de huit ans, Jessie Arbogast, était attaqué par un requin, le long d'une plage de Floride. Le squale lui a arraché le bras, causant de grandes pertes de sang. Le garçonnet se trouve depuis dans un «coma léger».
Au cours de la dernière semaine du mois d'août 01, au moins neuf personnes ont été attaquées par des requins à New Smyrna, en Floride, à quelque 360 km au nord de Miami. Une partie de la plage à été fermée à la baignade. Quelques jours auparavant, six surfeurs avaient également été attaqués.

Un homme de 52 ans, Guy Oudin,  a été déchiqueté par trois énormes requins à moins de cent mètres du bord, sous les yeux horrifiés de sa nièce et de deux pompiers.
Les deux sapeurs-pompiers  ont soudain vu les squales, des bêtes pouvant faire entre quatre et cinq mètres, faire surface et fondre sur le malheureux nageur qui se trouvait à moins de cent mètres du bord.  Les requins, vraisemblablement des bouledogues, ont déchiqueté leur proie avant de l'entraîner par le fond. Une flaque de sang, rougissant la surface de la mer. Plus rien n'est ensuite réapparu, pas plus d'aileron de requin que de corps ou de morceaux de corps humain. S'ils n'avaient été deux pompiers et s'il n'y avait eu cette jeune fille de dix-huit ans, la nièce de la victime qui a été témoin du drame comme les deux premiers, le doute aurait pu s'installer en eux. Ils auraient pu penser avoir été victime d'un très mauvais rêve, et espérer, un temps, en sortir. Un remake onirique des Dents de la mer qui vous fait vous réveiller en sursaut.

Arrivé la veille dans l'île avec deux amis,Philippe Blu, agriculteur de 32 ans, originaire de Laval  se baignait du côté de la pointe Ouest de la plage, un endroit baptisé «l'Abri», mais où les courants sont violents. Soudain, ses amis l'ont vu agiter les bras et appeler au secours, avant de disparaître dans l'eau. Les nombreux secours arrivés rapidement sur les lieux  auront cherché vainement sa trace jusqu'à la tombée de la nuit. Dès 6h hier matin, les recherches ont repris avec autant de moyens que la veille , au large de la plage et jusqu'à Grands-Bois, où les courants auraient pu entraîner le corps du malheureux. Vers 9h, les recherches étaient arrêtées. Sans résultat!!!   Ce n'est que vers 11h15 qu'un baigneur apercevra le cadavre de Philippe Blu, flottant sur le dos à quelques mètres seulement du rivage. Le cadavre du malheureux présentait des traces de morsures de requins. D'après les enquêteurs, il est fort probable que le touriste ait été happé par un de ces squales qui pullulent habituellement au large de Grand'-Anse et s'aventurent de temps en temps là où évoluent les nageurs. Ces prédateurs auraient alors entraîné leur victime dans le fond, où le corps aurait été coincé dans des galets. Et hier matin, un paquet de mer l'aurait dégagé...

 

 

D'autre récits d'attaques viendront bientôt!!!

retour à la page