Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

- Sikorsky VS-44A - 1942

Historique
Cratéristiques
Les vues
Compléments


sikorskyvs44a_001.gif


Historique: 

Record transatlantique entre les EtatsUnis et l'Europe: 5 356 kilomètres en 14 heures et 17 minutes (sans escale). Traversée sans escale la plus rapide entre l'Europe et New York: 18 heures et 5 minutes. Liaison la plus rapide entre l'Europe et les Etats-Unis, avec une escale de ravitaillement à Terre-Neuve: 17 heures et 45 minutes. Premier vol non-stop entre New York et Lisbonne, 5 443 kilomètres en 20 heures 14 minutes. Telles furent les dernières contributions apportées au développement de l'aviation commerciale par les grands hydravions américains. Même s'il s'agit de services dirigés par les militaires dans les années du conflit (quoique les emblèmes et les équipages fussent civils), ils mirent également en lumière les performances exceptionnelles de celui qui peut être considéré comme le dernier avion de ce type: le Sikorsky VC-44 A. Si le Boeing 314 Yankee Clipper - juste avant d'être transformé en avion militaire aux couleurs sombres - permit à la Pan American d'établir les premières liaisons régulières en temps de paix dans l'Atlantique Nord, le Sikorsky VS-44A ne connut pas ce destin: aussitôt après le dernier vol du prototype (survenu le 18 juin 1942), le grand quadrimoteur se vit réquisitionné par l'US Navy et, en même temps que les deux seuls autres exemplaires construits, servit pendant toute la guerre comme avion de transport militaire, même s'il conserva les emblèmes de la American Export Airlines (la compagnie qui l'avait commandé) et les équipages civils, dans le seul but de pouvoir se rendre dans des pays neutres. Seul un des trois VS-44A parvint à avoir une véritable carrière commerciale dans l'après-guerre. il s'agit du deuxième exemplaire construit (les deux autres furent perdus respectivement en 1942 et en 1947), immatriculé NC-41881. Il fut retiré en 1968 comme antiéconomique.

Le VS-44A dérivait en droite ligne de I'avion de reconnaissance maritime XPBSU commandé à la Sikorsky per l' SNavyen 1935. Quand la American Export Airlines décida d'établir des liaisons transatlantiques sans escale, elle pensa logiquement à un hydravion et entama des pourparlers avec la Sikorsky pour qu'elle réalise une machine capable de voler « le plus loin, le plus rapidement et avec le maximum de charge possible». Il s'agissait de caractéristiques difficiles à satisfaire mais les constructeurs, en se fondant sur le projet militaire, parvinrent à réaliser un excellent avion commercial capable, entre autres, de voler pendant plus de 8 000 kilomètres sans escale (dans des conditions particuliéres de charge, il est vrai). Initialement, la capacité de transport prévue était de 26 passagers pour les vois de jour et de 16 installés dans des couchettes pour les longs vols de nuit. Au prototype - immatriculé NC-41880 et baptisé Excalibur -firent suite peu de temps après deux autres exemplaires, respectivement le NC-41881 Excambian et le NC-41882 Exeter.

Dans l'après-guerre, après la perte de l'Excalibur et de l'Exeter, le VS-44A Excambian connut un destin très mouvementé. Après avoir été réquisitionné par les autorités de Baltimore pour être resté longtemps dans le port sans que fussent payés les droits d'amarrage, il fut racheté en 1950 par un groupe d'hommes d'affaires afin d'être utilisé comme avion de transport de marchandises du et pour le Brésil. Après une longue période d'inactivité, il fut racheté en 1957 par la Avalon Air Transport, une compagnie qui employait des hydravions dans la zone de Long Beach, en Californie. Révisé, transformé de facon à pouvoir transporter 47 passagers et rebaptisé de manière incorrecte, Excalibur, le dernier VS-44A demeura en service pendant quelque dix ans jusqu'à ce qu'il dût être retiré par suite du manque de pilotes et d'équipages spécialement exercés au vol sur des hydravions multimoteurs. Toutefois, en janvier 1968, l'ex-pilote d'essai de la Sikorsky. Charles F. Blair (le même qui avait fait voler le prototype, en 1942). racheta l'avion et l'utilisa pendant un certain temps dans la petite compagnie Antilles Air Boats, qui opérait dans les îles Vierges.


Caractéristiques:

Avion; Sikorsky VS-44A.
Constructeur: Sikorsky Aircraft.
Type: transport civil.
Année-.1942.
Moteur: quatre Pratt & Whitney R- 1 830-Sl C3G Twin Wasp, radiaux à 14 cylindres refroidis par air, de 1200 cv chacun.
Envergure: 37,80 m
Longueur: 24.16 m
Hauteur: 8,41 m.
Poids au décollage: 26 082 kg.
Vitesse de croisière; 257 km/h à 3 050 m
Altitude opérationnelle
maximale
: 5790m
Autonomie: 8000 km.
Equipage: 9 personnes.
Charge utile: 26-47 passagers.


Les vues:

sikorskyvs44a_002.gif


Compléments: 
Aucun pour l'instant.