Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

- Blohm und Voss Bv.222 A - 1942

Historique
Cratéristiques
Les vues
Compléments photos


blohmundvossbv222a_001.gif


Historique: 

Le Blohm und Voss Bv.222 fut le plus grand hydravion de la Seconde Guerre mondiale. Même si les Allemands ne le construisirent pas en un nombre important d'exemplaires, il parvint à avoir une vie opérationnelle intense, au cours de laquelle il démontra amplement ses remarquables capacités, Il servit avant tout comme avion de transport, les sept machines qui entrèrent en service en 1942 réussirent dans la même année, à transporter au total 3 496 tonnes de ravitaillement 37 500 soldats entièrement équipés et 5169 blessés.

Le Blohm und Voss Bv.222 - baptisé «Viking» - ne nacquit pas en tant qu'avion militaire. Le projet vit le jour au début de 1938, à la suite d'une demande de la Deutsche Lufthansa concernant la réalisation d'un hydravion commercial capable d'affronter les routes de l'Atlantique avec 24 passagers à bord. La construction des trois prototypes commandés nécessita plus d'un an: le premier de ceux-ci vola le 7 septembre 1940. A cette date, il ne s'agissait plus d'utiliser la machine dans un emploi civil et en conséquence, les essais servirent à juger de ses possibilités militaires. Le Wiking se présentait sous la forme d'un grand hydravion à coque centrale, propulsé par six moteurs B.M W 323, radiaux, de 1000 CV Le grand fuselage était particulièrement spacieux, car son intérieur était privé de cloisons et d'infrastructure. Au premier prototype - essayé dans des conditions opérationnelles en juillet 1941, avec un long vol jusqu'à la Norvège et une série de missions à travers la Mëditerranée destinées à ravitailler l'Afrika Korps - firent suite deux autres, qui poursuivirent le long cycle des appréciations sur la valeur de l'appareil. A partir de mai 1942. les trois avions équipèrent le détachement spécial de transport formé pour opérer avec les Bv.222, et quatre autres exemplaires vinrent les rejoindre dans la même année.

Mais l'emploi opérationnel mit en lumière la relative vulnérabilité des grands hydravions. En général, ils volaient sans escorte et par conséquent, constituaient une proie facile pour les chasseurs ennemis. Après la destruction de deux exemplaires et les graves dommages subis par un troisième, au cours de missions effectuées en Méditerranée, les Allemands reconnurent l'insuffisance de l'armement défensif des Bv.222 et décidèrent que tous les vols de ravitaillement devraient se faire de nuit. En 1943, ils étudièrent la possibilité d'utiliser les grands hydravions comme avions de reconnaissance navals et les envoyèrent en France, dans les bases situées sur la côte atlantique. Toutefois, cet emploi ne donna pas de résultats très positifs et vers la fin de l'année, les Wiking restants revinrent à leur premier rôle de transporteurs. Et ce en dépit du fait que, en avril 1943, à côté des avions initiaux de production, les ingénieurs allemands avaient mis au point le premier exemplaire d'une nouvelle série, spécialement étudiée pour la reconnaissance navale. Bien qu'il conservât la cellule de ses prédécesseurs, le prototype Bv-222 C se différenciait par l'adoption de six moteurs Junkers Jumo 207 C, de type Diesel, à six cylindres et capables de développer 1000 CV. Il possédait aussi un armement plus puissant porté a cinq mitrailleuses de 13 millimètres, en plus des trois canons de 20 millimètres, dont deux étaient installés dans des tourelles placées sur les ailes, entre les couples de moteurs extérieurs. Le nombre d'exemplaires réalisés s'éleva à 4. Au début de 1944, le ministère de l'Air ordonna à la Blohm und Voss d'abandonner la productien du Wiking afin de se consacrer à la réalisation d'avions de chasse. Les quatre exemplaires en phase de construction furent détruits et utilisés comme ferraille.

Trois hydravions survécurent au conflit. Les Américains en capturèrent deux intacts - les Bv.222 C-011 et C-013 - qu'ils emmenèrent aux Etats-Unis, et les Anglais prirentle troisième- leBv.222 C0 12 - en Norvège et l'essayèrent longuement en Grande-Bretagne.


Caractéristiques:

Avion: Blohm und Voss Bv222 A
Constructeur: Blohm und Voss Schiffswerft Abteilung Flugzeugbau
Type: reconnaissance,
Année: 1942.
Moteur: six B MW 323 R-2 radiaux à 9 cylindres refroidis par air, de 1 000 CV chacun
Envergure: 46,00 m.
Longueur: 36,50 m
Hauteur: 10,90 m.
Poids au décollage: 45 540 kg
Vitesse maximum: 310 km/h
Altitude opérationnelle
maximale
: 6 500 m
Autonomie: 7 000 km.
Armement: 3 mitrailleuses, 3 canons de 20 mm
Equipage: 11 personnes,.


Les vues:

blohmundvossbv222a_002.gif


Compléments: 

blometvoss222_000.jpg Photos maquette