elenafilatova.com

Si nous voyageons en automne, ces arbres fruitiers seront courbés vers le bas, nous demandant de les soulager de ces grosses pommes et poires, mais nous n’osons pas les manger.

Le Livre des Révélations dit que la grande étoile appelée Chernobyl, est tombée sur le tiers des rivières, et sur les fontaines, et les a rendu amères…

Aussi, nous ne buvons pas à ces fontaines.

N’étant pas croyante, je ne suis pas trop concernée par mes péchés, parce que le prix des péchés sera payé dans l’autre monde, mais je suis réellement concernée par les fautes d’ici-bas, dont le prix sera payé ici-bas… Je n’ai pas l’optimisme de voir le verre à moitié plein ou le pessimisme de le voir à moitié vide. Je suis réaliste et je vois le verre exactement comme il est, et ici, à Chernie, je vois au travers d'un verre, sombrement, que les auteurs de la Bible avaient, en quelque sorte, prédit le désastre de Tchernobyl.

En grec, langue dans laquelle le Nouveau Testament a été écrit au départ, le verset qui dit - "… et tomba des cieux une grosse étoile, ardente comme le serait un flambeau…", le verbe "tomber" veut dire "planer ou se poser sur" et le mot "étoile" est traduit par "comme éparpillée dans le ciel". Et à son tour, il est dérivé d’un autre mot grec qui signifie "s’étendre comme un tapis" – description appropriée du nuage de radiations qui s’est étalé tout autour de cette zone. Plus intéressant est le mot "flambeau" venu du verbe grec signifiant "irradier". Quand vous en faites un nom commun, vous obtenez "radiation".

Dans le verset 11, le nom de l’étoile est même écrit en majuscules, comme un nom propre de lieu… Comme pour le tiers-monde, il était populaire dans les premiers siècles de la Grèce d’utiliser le terme "tiers" pour parler d’une grande quantité. Tchernobyl peut être au mieux un nom générique pour tous les Tchernobyl à venir, ou bien une "grande étoile" qui tombera encore, l’avenir de cette terre sera le même, radiation et absinthe – l’herbe de l’oubli.

Autre détail intéressant, l’alternative “absinthe” pour le nom de “Tchernobyl” a maintenant mystérieusement disparu de nos dictionnaires. Ainsi est la politique de notre gouvernement. De manière à supprimer toute humeur apocalyptique et construire davantage de réacteurs, ils ont retiré ce mot des dictionnaires. Je doute qu’ils y réussissent en effaçant cet épisode de notre mémoire, le mot est toujours utilisé quotidiennement et nous savons tous que pas un gouvernement au monde, pas plus que les riches patrons de la formidable industrie atomique, ne peuvent retirer les versets de la Bible.


Page suivante