Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Le Climat en Cappadoce

Les humains ont adapté leurs habitations à tous les climats. Il y a des maisons dans les conditions arides des déserts, dans les forêts humides, dans le froid du Pôle Nord, dans le chaud de l’équateur. La Cappadoce n’est pas une exception.

Le climat en Cappadoce varie beaucoup. En été c’est commun qu’il fasse au-dessus de 30 degrés Celsius et en hivers ça peut baisser jusqu'à –5 degrés celsius. Ça fait une différence de 35 degrés! La température ne change pas seulement avec les saisons, il y a une grande différence entre la température de jour et de nuit en cappadoce. Vu q’il y a beaucoup de changements dans la température il y a beaucoup de vent et souvent des petites tornades de sable.

Les gens de la Cappadoce aujourd’hui vivent dans cette chaleur grâce à l’air climatisé. Mais en 1960 avant Jésus Christ les gens n’avaient pas d’air climatisé! Ils ont donc du trouver d’autres moyens pour garder la température plus stable.

Ils ont construit des maisons spéciales. Ils les ont construits des les roches qui se trouvaient dans la vallée, du tuf. Le tuf est une roche idéale pour construire des maisons. En faits les gens ont même construit des cités souterraines dans le tuf ou ils allaient se cacher pour éviter l’ennemi et des communautés religieuses entières de 366 temples ont vécu dans des maisons de tuf. Le tuf est très mou mais au contact de l’air il durcit. Ce phénomène se produit car l’oxygène forme une croûte sur le tuf. Cela rendait la construction des maison plus facile. Mais ce n’était pas aussi facile que ça le semblait. Les erreurs ne pouvaient être réparés. La raison est très simple, les gens qui construisaient les chambres devaient creuser directement dans le tuf. Quoique le travail était plus forçant il y avait plusieurs avantages à avoir une maison fait en tuf : il faisait plus froid en été et plus chaud en hivers, cette caractéristique était très attrayante. Aussi il n’y avait pas beaucoup d’arbre dans la région et le tuf était abondant. Mais il y avait plusieurs désavantages : il fait très humide dans les maisons. Aussi il n’y a pas beaucoup de lumière car la seule place ou ils pouvaient mettre une fenêtre était en avant. J’ai visités des maisons en tuf dans lesquels les gens vivaient et j’ai resté dans 2 hôtels construits dans le tuf.

La Cappadoce est remplie de volcans. Leurs éruptions remontent à il y a 10 millions d’années. Ces éruptions ont couvert la Cappadoce de Tuf. Le vent puis l’eau l’ont érodés et ont créés des « cheminées de fées ».

Images et Bibliographie

http://www.cappadociaonline.com/photos/eroz4.html
http://www.cappadociaonline.com/photos/peri1.html
http://www.cappadociaonline.com/photos/peri2.html
http://myweb.tiscali.co.uk/celynog/Cappadocia/history.htm
http://www.turizm.net/cities/cappadocia/climate.htm