Comment fonctionne le téléphone cellulaire?
La zone de service dun réseau cellulaire est constituée de zones appelées «cellules». Les cellules individuelles sont desservies par un « site cellulaire », qui comprend une antenne, des émetteurs-récepteurs radioélectriques (appareils à faisceaux hertziens) et du matériel de signalisation. Chaque station compte au moins une voie radioélectrique de commande. Les voies radiotéléphoniques sont utilisées pour acheminer la conversation vocale entre le téléphone cellulaire et le site cellulaire.
Les voies de commande acheminent linformation de commande entre le téléphone cellulaire et le site cellulaire. Linformation de commande comprend toute linformation échangée entre le téléphone cellulaire et le site cellulaire, à lexception de la voix. La voie de commande sert à repérer un téléphone cellulaire lorsquun appel lui est acheminé. Le site cellulaire communique avec le téléphone cellulaire avant de faire retentir la sonnerie et lui attribue une voie téléphonique pour lappel. La voie de commande achemine aussi linformation relative au numéro de téléphone de lappel de départ.
Les réseaux cellulaires comprennent de nombreux sites cellulaires qui se chevauchent pour permettre un service cellulaire ininterrompu. Un site cellulaire peut fournir des services sur une distance aussi courte que un kilomètre à lintérieur dune ville et aussi grande que 40 kilomètres en régions périphériques.