Conclusion:
La longue histoire de la volcanologie est très difficile à traiter en résumé. Il existe une abondante littérature ou de nombreux volcanologues font part de leur expérience.
Je me bornerai pour terminer cet exposé à essayer de savoir si la possibilité de prévoir une éruption est aujourd’hui possible. Je sais que le risque volcanique est toujours actuel, il suffit pour s’en convaincre de lire les journaux exemple l’art. paru le 7 avril 1999 dans 24 h, nous relate une coulée de lave du mont Cameroun qui progresse de 25 m par heure et qui menace des villages et des plantations cotières.
Il est intéressant de constater que la planète Mars ressemble beaucoup à la Lune d’une part et notre planète terre. On sait maintenant que Mars est caractérisée par de nombreux volcans qui semblent éteints depuis peu, notons un volcan de 25 km de hauteur avec une base de 600 km de diamètre.
La question que l’on peut se poser alors ? C’est que la fin du volcanisme actif signifie aussi la fin de la vie aussi bien humaine, animale et végétale.
De tous temps les volcans ont eu un impact sur le comportement de l’homme. Devant la puissance et l’ampleur des éruptions les hommes ont peur, mais sont aussi en admiration devant leur puissance et l’on comprend alors que certaines populations le considéraient comme un dieu.
L’objectif principal des volcanologues est de mettre au point des méthodes qui permettraient de prévenir l’éruption. Malgré les efforts de modernisation des appareils posés sur les boucliers et cônes du volcan, la surveillance est très délicate. Chaque volcan, chaque éruption est un cas particulier. L’étude des gaz sortant des cheminées ainsi que les secousses sismiques permettra peut-être à l’avenir de prévenir une éruption meurtrière.