Une éruption, c’est quoi ?:
Pour qu’un volcan entre en éruption, il faut que le magma remonte le long de la cheminées et parvienne au cratère, d’où il sera expulsé. Cela provient de phénomènes souterrains, que ce soit parce que le magma remonte le long de failles dans une zone où existent des distentions, ou parce que le magma s’infiltre dans des failles qui s’ouvrent et se referment dans des zones où existent des compressions.
Les éruptions, elles, peuvent être divisées en deux catégories. La première est constituée par les écoulement de lave : le magma monte, remplit le cratère, déborde et coule le long du cône à des vitesses pouvant atteindre 75 km/h. Dans la seconde, le magma se fragmente en trois phases solide, liquide et gazeuse.
Ce qui peut entraîner plusieurs évolutions : le volcan propulse des cendres qui retombent ensuite, les cendres pouvant être transportées par des courants aériens, jusqu’à des distances considérables et alors, dans le cas le plus meurtrier , le gaz transporte des éléments solides en suspension : les « nuées ardentes ». A chaque fois, les éruptions sont précédées de dégagements importants de gaz
En résumé il y a :
1.La phase prévolcanique qui se manifeste par des grondements d’origine profonde de petits séismes et parfois de varations des pentes du volcan
2. la phase maximale l’éruption elle même produit l’émission de divers produits volcaniques.
3. Enfin la troisième phase (dite postvolcanique) est marquée par des phénomènes atténués tels des fumérolles, sources d’eau chaude, geysers.