Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

http://dbloud.free.fr/index_files/image002.jpg


Denis &   Paule
 BLOUD 

http://dbloud.free.fr/index_files/image004.jpg

Traducteur-réviseur retraité de la CII (1966-1970), de la CEI (1970-1990) et de l'UIT (1990-2003)

http://dbloud.free.fr/index_files/image005.gif

Cher Otaku, bienvenue sur mon site, que j'ai créé à l'UIT en décembre 1996. Ces pages –de même que mon blogue- sont affichées sous ma propre responsabilité et sans garantie.

http://dbloud.free.fr/index_files/image006.gif

L’origine génétique de ma lignée paternelle Blou(d,t,x) est : « Celtes alpins » (haplogroupe R1b1b2a1b4c / U152+L2+) – Lignée maternelle (ADN mitochondrial) : « Ouraliens » (haplogroupe N1b)

L’origine génétique de la lignée maternelle (ADN mitochondrial) de Paule est : « Germains-Slaves » (haplogroupe T2)

"La Terre tourne autour du Soleil" est une affirmation objective et vérifiée depuis Galilée. De même, préciser que la planète naine Eris a une période orbitale de 556,7 ans est correct dans l'état actuel des connaissances astrophysiques, tandis que l'affirmation "Nibiru ou la planète X a une période de 3 600 ans" ne correspond à aucune observation astronomique officiellement enregistrée car il s'agit d'une hypothèse d'écrivains comme Z. Sitchin, A. Parks et M. Masters. Il est possible que la planète Nibiru existe dans une autre dimension que la nôtre (la quatrième p. ex.) mais l'on n'est alors plus au même niveau de langue car l'on passe ainsi du scientifique (connaissance admise aujourd'hui par la communauté scientifique) au parascientifique (hypothèse de travail non admise aujourd'hui car restant à vérifier et à valider). Affirmer sans vérification –au lieu de simplement supposer- est contraire à l'honnêteté intellectuelle de base. Les philosophes grecs distinguaient bien la doxa (opinion, conjecture) de l'épistémè (connaissance objective), ce qui permettait d'éviter les malentendus. Même la théorie des cordes bien que très élaborée, reste du domaine du parascientifique et de la doxa tant qu'elle n'a pas été confirmée ou infirmée comme explication de l'univers. Les recherches historiques sont, comme la physique théorique, à la limite entre l'objectif et l'hypothétique. Si certains évènements sont attestés et vérifiés, d'autres ne le sont pas et nécessitent des travaux de recherche et des preuves complémentaires. Les prophéties enregistrées, par exemple dans la Bible ou dans d'autres documents historiques, sont des hypothèses de travail dont on s'assure d'abord de la réalité historique en tant que telle, la vérification de leur contenu relevant uniquement de leur future réalisation ou non-réalisation.  "Examinez tout et retenez ce qui est bon" nous dit Paul (I Thess. 5.21) et "gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits." (Mat. 20.12-33). "De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole significative, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air". (I Cor. 14.9). C'est ainsi que progressent les connaissances de l'humanité, que l'on peut désigner provisoirement par le terme de noosphère. L'encyclopédie collective Wikipédia applique strictement cette distinction fondamentale afin de donner un cadre aux multiples articles qu'elle propose: cette base de connaissances est évolutive, vivante et constamment en mouvement, s'efforçant de refléter le plus fidèlement possible l'état actuel de la noosphère humaine. Dans mes articles comme dans mon site, je m'efforce de suivre ce modèle de séparation des éléments scientifiques et des éléments parascientifiques, qui ont tous deux vocation à être mis à jour au fur et à mesure des recherches et des découvertes effectuées. D.B. (29/12/2008)