Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Menu:

Mise à jour: 25 Janvier 2010
Par: Réal Courchesne

À cause d'un besoin de surnaturel de mystérieux ou de miraculeux qui sommeillerait au fonds de nos cœurs, plusieurs d'entre nous se laissent tentés par l'invitation que nous lancent des opportunistes, vendeurs de coins de paradis merveilleux. Mais le prix a payé pour obtenir le droit a cette vie après la mort, est souvent la soumission total et pour le reste de notre vie aux lois inébranlables du Dieu que vénèrent les dirigeants de ces religions. Examinons ensemble le cas des Témoins de Jéhovah qui semble en être un très bon exemple.

Dans un de leurs livres "Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis " Tirage total du livre, entre 1982 et 1989, 42 000 000 d'exemplaires en 90 langues, ils déclarent :

Oui, Jésus fit connaître à tous le nom de Dieu, savoir Jéhovah. Il ne manqua pas d'utiliser ce nom… En fait, le salut dépend de la connaissance de ce nom, car, selon la bible, quiconque invoque le nom de Jéhovah sera sauvé. Page 184

Comme preuve que Jésus ne manqua pas d'utiliser ce nom, ils font référence à ce qu'ils appellent (la prière modèle que Jésus a apprise à ses disciples) Matt. 6 : 9 " Vous devez donc prier ainsi : ' Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. " Cette référence provient de leur Bible 'La Traduction du monde nouveau', mais Jésus n'à jamais utiliser ce nom (Jéhovah) Jésus n'a jamais déclaré que le nom de son Père était Jéhovah, pas même dans sa prière à laquelle la (W.T.) fait référence ici, pas même dans leur propre Bible mais utilisa le mot grec 'hmwn' désignant Notre Père.

Mais non, au contraire de ce qu'enseigne la WT, Jésus ne fit pas connaître à tout le nom de Dieu, savoir Jéhovah dans sa prière modèle qu'il a apprise à ses disciples Matt. 6 : 9 Il manqua tout simplement d'utiliser ce nom (Jéhovah) mais utilisa le mot Père et cela même dans leur propre Bible La Traduction du Monde Nouveau.

Les Témoins de Jéhovah se dirigent vers une réforme fondamentale inévitable du nom Jéhovah

Le titre Seigneur, est celui que beaucoup de chrétiens donnent à Dieu en parlant soit du Père, soit de Jésus-Christ. Il est la traduction de l'Adonaï des Hébreux et kurioV des textes grecs. En ce qui concerne leur propre version du Nouveau Testament, ils traduisirent presque tous les synonymes désignant le titre Seigneur par Jéhovah, excepté lorsque le titre Seigneur était suivi immédiatement par le nom de Jésus-Christ ou lorsqu'il leur parut évident que le passage concernait Jésus-Christ lui-même.

Nous savons que depuis 1872, ils aiment à dire qu’ils ont le monopole du nom de Dieu. La photo suivante, tirée d’un de leurs livres «Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis» le démontre bien. Tirage total du livre, entre 1982 et 1989, 42 000 000 d’exemplaires en 90 langues.

Ce site est indépendant et n'est lié à aucune association, religion ou parti politique. Cette démarche entièrement personnelle me permet de parler de choses qui me passionnent. Mon but est de dénoncer une falsification flagrante qui semble passer inaperçue aux yeux des Témoins de Jéhovah.

En ce qui concerne mes propres convictions je dois dire que l`on ne se méfie jamais assez de nos idées préconçues. L'éducation n'est pas tout, il faut une éducation de qualité. Il est très dangereux d'enseigner n'importe quoi, surtout aux jeunes enfants. D'autre part, le fait d'être éduqué n'est pas une garantie. Nous sommes toujours à la merci potentielle d'une erreur de jugement, d'une idée reçue. L'éducation est un processus permanent de remise en question dans laquelle l'ouverture d'esprit est la valeur fondamentale et je n`ai pas encore découvert la connaissance parfaite à ce sujet donc, comme je l`ai fait depuis le début, je m`abstiendrai de parler de mes propres convictions sur l`authenticité de la Bible mais plutôt exposerai une simple analyse objective des écrits des bibles jugées authentique selon certains traducteurs notables.

Je justifie mon travail en m'appuyant sur des déclarations spécifiques formulées par la Société des Témoins de Jéhovah elle-même, concernant le droit de souligner les erreurs des religions si l'on se rend compte que cette religion enseigne quelque chose d'inexact. Voici quelques-unes de leurs célèbres déclarations sur ce sujet:

"Ta religion devrait avoir une base digne de confiance. Tu ne devrais pas t'appuyer sur des chefs religieux ou des systèmes religieux, mais sur la Parole de Dieu, la Bible. Tu devrais d'abord t'assurer que ta religion concorde avec la Parole de Dieu, si tu veux t'y tenir fermement. Si tu te rends compte que ta religion enseigne quelque chose d'inexact, tu devrais t'en détourner. Mais alors surgit la question: es-tu prêt à soumettre ta religion à un tel examen? Tu n'as rien à craindre... si tu as la vraie religion." La tour de garde, 1 juillet 1958, page 289.

Quant à savoir s'il est vraiment chrétien de souligner les erreurs des religions, nous devons prendre exemple sur Jésus-Christ lui-même, qui critiqua les chefs religieux en des termes bien plus forts que ceux utilisés dans 'Réveillez-vous'!" Réveillez-vous!, 22 décembre 1988, page 28

Peut-il y avoir des religions erronées? Dire et démontrer qu'une autre religion est fausse, ce n'est pas là une forme de persécution religieuse. L'homme éclairé qui démasque publiquement une certaine religion pour permettre à ses semblables de distinguer la vraie religion d'avec la fausse, cet homme-là ne pratique pas la persécution religieuse." La tour de garde, 15 mars 1964, page 176.

THE WATCHTOWER BIBLE AND TRACT SOCIETY OF NEW YORK INC. (WT), maison mère des Témoins de Jéhovah que nous connaissons invente de toutes pièces leur Bible appelée «Traduction du monde nouveau» en Français et «The New World Translation» en anglais afin de convaincre des millions de gens que le nom du Père est Jéhovah et qu`ils sont uniques quant à la connaissance et l`utilisation de Son nom.

Pour ceux qui seraient moins familier avec ce livre, disons que la Bible est le nom courant du regroupement des principaux textes sacrés, dans le judaïsme et le christianisme. Elle est constituée de 66 livres, répartis entre l'Ancien et le Nouveau Testament. L'Ancien Testament, traite du point de vue de la foi, de l'histoire des relations du peuple d'Israël avec Dieu. On appelle Ancien Testament ou Ancienne Alliance l'ensemble des écrits de la Bible antérieurs à la vie de Jésus, laquelle est relatée dans le Nouveau Testament. L'Ancien Testament contient l'ensemble des enseignements juifs religieux à travers l'histoire. Rédigée en Hébreu, elle est également dénommée loi Mosaïque. Elle se compose de cinq livres, Pentateuque (du grec Pentateuchos, " cinq volumes " ; en Hébreu, les cinq livres, couvrant l'histoire de l'humanité, puis d'Israël, depuis la création du monde jusqu'à la mort de Moïse. Il débute avec le livre de la Genèse et se termine avec l'Oracle de Malachie.

On appelle Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance l'ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et aux premières années du christianisme qui sont considérés comme authentiques par les églises chrétiennes. Transmis en grec, le Nouveau Testament est composé de 27 documents écrits entre les années 50 et 150 de notre ère. Le Nouveau Testament débute avec les écrits de Matthieu et se termine avec l'Apocalypse.

Je n`ai pas l`intention de débattre la prononciation du nom hébreu du Dieu de l'Ancien Testament car il n'existe aucun moyen inattaquable de prouver quelles voyelles accompagnaient les consonnes YHWH , car les références bibliques à Dieu comme Ye.ho.va. (Jéhovah), écrites avec les lettres hébraïques Yod, Hé, Vav, Hé, considérées être le nom 'authentique' de Dieu sont discutables. Les Témoins de Jéhovah racontent qu`ils savent que le nom du Père est (Jéhovah), mais reconnaissent qu'il n'y a aucune façon de savoir comment Moïse, David ou les autres ont prononcé les quatre lettres.

Les titres Adonaï ou Yahweh sont des mots hébraïques désignant Seigneur et les quatre lettres (JHVH) ne représentent ni un nom ni une expression, mais furent placées dans les textes hébraïques pour rappeler aux lecteurs futurs à haute voix, de ne pas prononcer le titre Seigneur (Adonaï) à cause d’une interprétation de textes tels : Exode 20:7 et Lévitique 24:11, dans lesquels le mot Seigneur (Adonaï) leur est apparu trop sacré pour l'expression dans la lecture à haute voix de tou les jours. Les traducteurs des textes hébraïques, ne réalisant pas ce que les scribes avaient fait, lurent les quatre lettres JHVH comme elles étaient écrites, croyant que l`inscription des quatre lettres était essentielle au nom de leur Dieu plutôt qu'un simple rappel de ne pas le prononcer, ce qui provoqua l'interprétation Jéhovah que l`on connaît. Ce que les quatre lettres originales (JHVH ou JHWH) pouvaient vouloir dire résulte tout simplement de la spéculation.

Il est impossible de dire le mot Jéhovah en hébreu ou en araméen, car les lettres qui pourraient produire ces sons n'existent tout simplement pas dans la langue moderne ou ancienne d'Israël et des Juifs ; Jéhovah n'est pas la façon de prononcer le nom du Père, c'est impossible parce que la langue hébraïque n’a pas de son « J », les sons " J " et " V " sont étrangers à l’hébreu ancien et selon ‘Strong's Concordance’ la deuxième partie du nom, hovah voudrait dire la RUINE et MALICE en Hébreu. Il serait insensé de croire que le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob a pu se révéler à eux par un nom qui est grammaticalement impossible à dire dans leur langue.

Alors je concentrerai mes efforts à démontrer que dans le Nouveau Testament, les apôtres l`ont appelé uniquement, kuriou, le Seigneur et non-Jéhovah, comme ils tentent de faire croire dans La Traduction du monde nouveau.

Manipulation des textes grecs

Un mot mal compris le demeurera tant que la personne n’aura pas clarifié son sens. Nous savons qu’au cours des siècles, l’usage des mots ou des termes fut employé aussi précisément que possible pour caractériser les pensées des écrivains, mais on comprend seulement les termes qui nous ont été inculqués. C’est pourquoi il est très sage de consulter un bon dictionnaire quand nous ne sommes pas certains du sens d’un mot en particulier. La définition d’un mot ne peut être modifiée sans qu’il se produise un changement radical du sens de la phrase. Le titre seigneur désigne aussi le détenteur, propriétaire ou le responsable d'une seigneurie. Le féminin est dame. Être seigneur ne signifie pas seulement être noble : un prêtre, un noble, un marchand, un paysan, une femme, une personne ou même une institution peut être seigneur, il suffit qu'elle ait les ressources pour acquérir une seigneurie. Les dictionnaires définissent le titre seigneur par : monsieur, majesté, maître, souverain, prince, roi, suprême, enseignant et plus encore.

Pour composer les Bibles que nous connaissons aujourd'hui, les traducteurs en général ont utilisé les anciens textes hébraïques pour l’Ancien Testament et les anciens textes grecs pour le Nouveau Testament, il est évident que les Témoins de Jéhovah ont dû utiliser les mêmes manuscrits pour la traduction de leur Bible erronée.

Pourquoi se seraient-ils donné autant de mal pour induire en erreur des millions de personnes? Votre réponse est probablement aussi valable que la mienne. Il est difficile de comprendre les motifs du fondateur, Charles-Taze Russell, élevé dans le presbytérianisme, lorsque, après sa conversion au contact des Adventistes, il fonde les Étudiants de la Bible. Pour quelle raison établit-il sa nouvelle religion? Une chose est certaine, cette déformation de leur Bible ne peut avoir été causée par de simples erreurs d'interprétation, mais a été minutieusement élaborée car pour arriver à manipuler les textes grecs comme ils l'ont fait, nécessitait une certaine maîtrise de la langue de la part des traducteurs..

Pour débuter, j'aimerais vous dire que bien que j'ai fait quelques études du grec ancien, je ne me considère pas pour cela un spécialiste de la linguistique grecque, mais, voyons ce que j'ai découvert à propos de ce que je qualifierai de massacre des écrits grec anciens dont toutes les autres religions se sont servis lors de la traduction de leurs Bibles individuelles.

S'il vous plait, souvenez-vous que tout au long de mon exposée j'ai utilisé la Bible des Témoins de Jéhovah, et non les Bible que vous connaissez peut-être mieux. Pour trouver leur Bible, La Traduction du Monde Nouveau, svp. Cliquez sur (La Traduction du Monde Nouveau) à gauche en haut de cette page.

Pour mieux comprendre ce qu'ils ont fait, j'ai inséré quelques textes grecs suivis des textes de la Traduction du monde nouveau car différemment de la langue française, le vocabulaire grec contient beaucoup plus de synonymes et le titre seigneur dont on parle ici est représenté par différents synonymes selon qu’il désigne Seigneur, Le Seigneur, Du Seigneur et ainsi de suite.

Voici quelques exemples de synonymes grecs décrivant le titre Seigneur

kurie - pour (SEIGNEUR), kurioV - pour (UN seul SEIGNEUR), kuriou - pour (LE SEIGNEUR), et kuriw - pour (LEUR SEIGNEUR).

Non seulement la WT a modifié la définition mais a chanté l’intégralité des mots concernant le titre Seigneur. Selon qu’ils crurent bon, ils traduisirent l'Adonaï des Hébreux et kurie, kurioV, kuriou ou kuriw des textes grecs par Jéhovah à certains endroits de leur Bible et par Seigneur à d’autres.

Conformément à leurs croyances, le Père et non-Jésus est Jéhovah Alors ici ils ne pouvaient traduire le titre Seigneur, (kurioV) désignant (UN seul SEIGNEUR), par Jéhovah car 1Cor. 8: 6 parle clairement du Seigneur Jésus-Christ et le verset 6, se lirait comme suit : Pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Jéhovah, Jésus-Christ, par l'intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Voici d’autres exemples de leurs falsifications qui apparaissent plus de 7 000 fois dans leur Bible.

Ils l’ont traduit par Seigneur dans 1Cor. 8 : 6 mais ils ont traduit le même mot grec kuroix par Jéhovah dans Marc 12 : 29.

Le synonyme grec pour le titre (Le Seigneur) est kuriou, et l’on traduit Jéhovah dans Mat. 4 : 7, Mat. 4 : 10, mais on traduit ce même synonyme kuriou par Le Seigneur dans Luc 24 : 3, Actes 1 : 21 et Actes 8 : 16.

Quoique très élémentaire, voici un procédé qui aide à différencier leurs falsifications des écrits originaux. Il suffit simplement de cliquer sur les liens de gauche sur cette page ou faire une recherche Internet pour trouver une Bible en hébreu et grec, puis après avoir trouvé le verset souhaité, sans même connaître le grec ancien, mais seulement en regardant la forme et l`ordre des lettres dans les mots et les comparer aux écrits de La Traduction du monde nouveau, il est facile de voir que le même mot kuriou qui est traduit par Jéhovah dans Mat. 4 : 7 par exemple, est traduit par Seigneur dans Luc 24 : 3.. Oui, je crois que nous avons de la chance aujourd'hui; Il était très difficile pour quelqu'un de faire les mêmes démarches il y a vingt ans et plus, quoique possible, de dénicher les anciens écrits hébreu et grec devenait une tâche si ardue avant cette technologie que beaucoup de gens négligeaient de le faire, mais maintenant avec l`Internet tous ces écrits sont a quelques clics de nous.

Mais les témoins de Jéhovah croient que le nom divin aurait été enlevé des manuscrits du nouveau testament et remplacé par le mot seigneur aux premier et deuxième siècle dû à l'influence de la tradition juive qui aurait par ce fait affecté la traduction des auteurs grecs. Alors, les traducteurs de la WT jugèrent que leur intervention était devenue indispensable et qu'il fallait donc changer les textes grecs. La Traduction du Monde Nouveau est unique en ayant transcrit 237 exemples du nom divin dans leur nouveau testament. Cependant le nom (Jéhovah) n'est jamais employé dans le LXX. , Le Pentateuque samaritain, l'Apocryphe ou dans le nouveau testament. Aucun manuscrit grec antique que nous possédons aujourd'hui ne contient le nom de Dieu (Jéhovah).

Le principal argument de la Société Watch Tower consiste en une attaque contre le non-emploi du nom. Elle critique directement les églises pour n'avoir pas mis l'accent sur le fait que Dieu a un nom personnel, et que celui-ci devrait être employé régulièrement car connaître son nom est essentiel à notre salut. Pourtant, ni les apôtres, pas même Jésus le Christ ne parlent de Dieu le Père en utilisant le vocable de Jéhovah.

Nous savons que certains biblistes modernes sont contre l'utilisation de la forme " Jéhovah ", lui préférant " Yahweh " ou " Yahvé " ou encore la forme non vocalisée du tétragramme. La WT, déclare que la façon dont on prononce le nom n'a pas d'importance, puisqu'elle sera différente selon la langue employée et qu'elle sera parfois très éloignée de la prononciation originale, mais que c'est le fait d'utiliser le nom qui est important. Il est donc évident que la prononciation initiale du nom de Dieu s'est perdue. Mais cela n'a pas dû être d'une très grande importance, sinon le Créateur aurait veillé à ce qu'elle soit préservée.

Mais qui est le Dieu Jéhovah qui parla aux prophètes de l'Ancien Testament? Paul a dit:

1 Corinthiens 8: 5-6
5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux,( qeoV ), soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux ( qeoV ) et plusieurs seigneurs ( kurioV ),

6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, ( qeoV ), le Père, (o pathr ), de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, ( kurioV ), Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

L'Apôtre Paul, appelé Saul à l'origine, est né à Tarce en Cilicie (l'actuel Sud Est de la Turquie) dans une famille juive, religieuse. Fanatique, il fit preuve d'un zèle profond pour sa religion, il persécutait les premiers chrétiens, cherchant à briser dans l'œuf ce qu'il considérait comme une hérésie, un blasphème à l'égard du Dieu qu'il vénérait. Actes 26: 9-21. Nous ne savons rien d'une autre comparution de Paul devant Néron, rien de sa sentence, rien de sa mort. Le témoignage des anciens historiens est que, comme citoyen romain, il fut décapité vers l'an 67. Hébreu de la race d'Israël - de la tribu de Benjamin, l'apôtre Paul, considéré comme l'une des figures centrales du christianisme dont les écrits couvrent plus de la moitié du Nouveau Testament est sûrement un témoin déterminant pour ceux qui croient en la Bible.

Ceux qui acceptent la Bible comme la parole de Dieu, ont-ils le droit de modifier ses Écrits à leur guise? Peuvent-ils dire j'accepte cette partie de la Bible mais rejette l'autre et persister à dire qu'ils croient en la Bible? La partie qu'ils rejetteraient ne pourrait-elle pas changer l'objectif visé par son enseignement?

Jéhovah le Sauveur:

Comme le démontre les deux versets suivants d'Isaïe 43 : 3, 11, La Traduction du Monde Nouveau ne pourrait être plus claire! Jéhovah (le Père), est le Dieu d'Isaïe, il est son Sauveur, celui qui lui a donné l'Égypte en rançon, et en dehors de Jéhovah il n`y a pas de Sauveur.

Pour mieux comprendre qui était le prophète Isaïe.

Ésaïe ou Isaïe est un prophète du Tanakh et de l'Ancien Testament. Le prophète Isaïe est né aux environs de 765 avant Jésus-Christ. L'année de la mort du roi Ozias, en 740, il reçut dans le Temple de Jérusalem, sa vocation prophétique : la mission d'annoncer la ruine d'Israël et de Juda en punition des infidélités du peuple. Il exerça son ministère pendant quarante ans qui furent dominés par la menace grandissante que l'Assyrie fit peser sur Israël et sur Juda. Il dénonca le relâchement des mœurs de ses concitoyens, attirant la colère de Dieu. Isaïe aurait accompli trois prophéties messianiques. Ésaïe est considéré comme l'un des quatre grands prophètes du fait de la précision de ses prédictions sur la venue du Messie. En 1947, parmi les manuscrits découverts à Qumrân, appelés " Manuscrits de la Mer Morte ", seul le livre d'Ésaïe a été retrouvé dans son intégralité sous la forme d'un rouleau de cuir.

Les autres traducteurs interprètent les quatre lettres (YHWH), par le titre Seigneur, mais évidemment, "La Traduction du monde nouveau", représente les quatre lettres par Jéhovah, et ce Dieu déclara à Isaïe :

3 Car je suis Jéhovah ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. J’ai donné l’Égypte en rançon pour toi, l’Éthiopie et Seba à ta place.

11, Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. Isaïe 43 : 3, 11

Mais voici qu'en contradiction à ce que dit Isaïe 43 : 3, 11,

Leur Bible maintenant atteste que non le Père mais Jésus est notre Sauveur.

11 parce qu’il vous est né aujourd’hui un Sauveur, qui est Christ [le] Seigneur — dans la ville de David. Luc 2 : 11

41 Alors il y en eut beaucoup plus qui crurent à cause de ce qu’il disait, 42 et ils disaient à la femme : Ce n’est plus à cause de tes dires que nous croyons, car nous avons entendu nous-mêmes et nous savons que cet [homme] est vraiment le sauveur du monde. Jean 4 : 41, 42

Devrions-nous conclure que la Bible se contredit ? Ou, est-ce que Jésus et Dieu, le Père, sont la même personne ? Ou que Jésus et Dieu le Père sont deux personnages différents mais que Jésus et non le Père est le Créateur, le Sauveur et le Juge de ce monde ?

Si nous utilisons la théorie que le Dieu Jéhovah qui conversa avec Isaïe était le Père, non seulement la Bible se contredirait à propos du Sauveur mais elle le ferait aussi à propos du Juge et du Créateur.

Nous venons de voir une controverse à propos du Sauveur, mais voici maintenant une autre histoire tout aussi invraisemblable. La Traduction du Monde Nouveau nous dit que Jéhovah jugera le monde, qu'il établira solidement son trône pour le jugement. Car il viendra pour juger la terre avec justice et les peuples avec sa fidélité.

Quant à Jéhovah, il siégera pour des temps indéfinis, il établit solidement son trône pour le jugement. Et lui jugera le sol productif avec justice ; il prononcera sur les communautés nationales avec droiture. Psaumes 9 : 7,8

8 Que les fleuves battent des mains ; que toutes ensemble les montagnes poussent des cris de joie, 9 devant Jéhovah, car il est venu pour juger la terre. Il jugera le sol productif avec justice et les peuples avec droiture.. Psaumes 98 : 8,9

Mais La Traduction du Monde Nouveau se contredit encore une foi, Jean 5 : 22 :

22 Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils.

Pourquoi La Traduction du Monde Nouveau, dirait-elle a Psaumes 9 : 7, que le Père, (Jéhovah), établira solidement son trône pour le jugement, qu`Il jugera les peuples avec droiture, alors que cette même bible, à Jean 5 : 22 dirait que le Père ne juge personne, mais qu'il a remis tout jugement au fils, "Jésus" ?

Pourquoi Jésus aurait-il ordonné aux apôtres de prêcher et d'attester au peuple que c'est lui-même, Jésus, qui a été incontestablement établi par Dieu le Père, comme juge des vivants et des morts ? Actes 10 : 40, 41, 42

42 De plus, il nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester pleinement que c’est lui qui a été établi par Dieu comme juge des vivants et des morts.

Voici ce qu`enseigne leur SAINTE BIBLE au sujet de Jéhovah Créateur :

Admettre que le Père et non-Jésus le Christ se nomme Jéhovah engendre une contradiction assurée entre les auteurs des écrits originaux, desquels les traducteurs de nos bibles se sont inspirés. Comparez les textes d`Isaïe, à ceux de Paul et Jean ci-dessous.

19, Dans le désert je mettrai le cèdre, l’acacia, le myrte et l’arbre à huile. Dans la plaine désertique je placerai à la fois le genévrier, le frêne et le cyprès ; 20 afin que les gens à la fois voient et sachent, prêtent attention et soient perspicaces, [comprenant] que la main même de Jéhovah a fait cela, et que le Saint d’Israël l’a créé lui-même. Isaïe 41 : 19,20

5, Voici ce qu’a dit le [vrai] Dieu, Jéhovah, le Créateur des cieux et le Grand [Dieu] qui les a étendus ; Celui qui a étalé la terre et ses produits, Celui qui donne le souffle au peuple [qui est] sur elle, et l’esprit à ceux qui y marchent : Isaïe 42 : 5

1 Et maintenant voici ce qu’a dit Jéhovah, ton Créateur, ô Jacob, et Celui qui t’a formé, ô Israël : “ N’aie pas peur, car je t’ai racheté. Je [t’]ai appelé par ton nom. Tu es à moi. Isaïe 43 : 1

Après avoir dit que la main même du Dieu Jéhovah, le Créateur des cieux, celui qui a étalé la terre et ses produits, qui a donné le souffle au peuple [qui est] sur elle, et l’esprit à ceux qui y marchent et qu’il est le Créateur de Jacob, qu’il est celui qui a formé Israël, voici maintenant que leur Sainte Bible nous dit qu’il n’y a pas d’autre Créateur à côtés de Jésus le Christ.

Jésus le Christ, Créateur

La Traduction du Monde Nouveau, Hébreux 1 : 8, 9, 10

8 Mais à propos du Fils : Dieu est ton trône à tout jamais, et [le] sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture. 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’illégalité. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec [l’]huile d’allégresse plus que tes associés. 10 Et : Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains.

Parlant de Jésus le Christ :

1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. Jean 1 : 1, 2, 3

Seulement une théorie est possible, soit que le Créateur et Sauveur était Jéhovah, (le Père), soit que Jéhovah de l`Ancien Testament était Jésus le Christ. Il serait insensé de croire en un livre qui démentirait lui-même ses propres énoncés. A moins que Jésus fut Jéhovah de l`Ancien Testament la Bible serait incohérente et ses prophètes dérisoires car les apôtres et Jésus lui-même auraient contredit Jéhovah le Père, alors qu`il s`adressa a Isaïe et aux autres prophètes de l'Ancien Testament.

Quand à la doctrine du Dieu unique en trois personnes, si Dieu, le Père et Jésus le Christ étaient la même personne, laquelle des deux personnes a l'intérieur de cette personne serait le père et qui serait le fils? Comment une seul et même personne normalement intelligente pourrait-elle prier une partie d`elle-même, (par exemple lorsque Jésus pria le Père), tandit que l`autre partie d`elle-même l`écouterait? Le mystère de la Très Sainte Trinité; la doctrine du Dieu unique en trois personnes, (dans le catholicisme et l'orthodoxie), n'est jamais expliquée dans l`Ancien ou le Nouveau Testament, alors qu'aucune autre doctrine n'aurait mérité l'être autant.

Toute cette confusion provient d`une erreur d`interprétation de "Moi et le Père nous sommes un". Sachant que sa fin était proche et qu`il allait les quitter, Jésus, s`adressant a son Père, lui demanda de garder, de préserver du mal les disciples et tous ceux qui croiront en leurs enseignements, afin qu`aucun d`eux ne se perde mais qu`ils soient un dans la parole de vérité qu`il leur avait enseignée au nom du Père.

Voici un exemple

Jean 17 : 1-21

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Jéhovah de l'Ancien Testament serait-il Jésus le Christ?

1 Jésus dit ces choses, et, levant les yeux vers le ciel, il dit : Père, l’heure est venue ; glorifie ton fils, pour que ton fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, pour que, en ce qui concerne tout le [groupe] que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle. Jean 17 : 1, 2

Dit Jean le Bien-Aimé ou encore Jean l'Évangéliste, pour le distinguer de Jean-Baptiste, celui que Jésus aimait, déclare qu'au commencement Jésus était appelé la Parole et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. Jean 1: 1-14

Jean 1 : 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jéhovah de l'Ancien Testament serait-il Jésus le Christ, la parole qui a été faite chair et qui a habité parmi les apôtres, le Créateur qui après avoir créé le ciel et la terre et tout ce qui y vit? Se souciant de sa création; serait-il celui qui dialogua avec les anciens prophètes, qui en suite se fit chair, établit son Église, mourut aux mains des Romains à l'âge de trente-trois ans, ressuscita des morts et continue et continuera à s'occuper de sa création jusqu'à la fin, jusqu'au jugement dernier, et qu'après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, ?

Dans 1 Corinthiens 15, par ce que certains disaient qu'il n'y a pas de résurrection, l'apôtre Paul, rappelle aux disciples que l'Évangile qu'il leur a annoncé est vrai, c'est-à-dire que Jésus le Christ est mort pour nos péchés, à été enseveli et est ressuscité le troisième jour, qu'il est ensuite apparu à Cephas, puis aux douze, ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois et à Jacques ainsi qu'à lui-même.

Paul ajoute : 16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. 17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, (le premier), puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. (lors de sa venue)

1 Corinthiens 15 : 24-28

24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.

26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.

27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.

28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Si l'on se fie à la Bible, il semble bien évident que Jésus était le Dieu Jéhovah de l'Ancien Testament, de toutes les hypothèses, c'est la seule qui ferait du sens. Dans ce cas une réforme fondamentale du nom Jéhovah serait inévitable pour La Société Watchtower. Mais nous pouvons être assurés que dans quelques années ils auront déjà changé une grande partie de leurs doctrines, mais leurs enseignements renouvelés seront-ils de nature plus Divine ? Comment, après avoir falsifié une bible mensongère, une telle organisation pourrait tout à coup devenir une parfaite institution de Dieu ?

La Société Watchtower n'hésite pas à couvrir ses erreurs, même si elle doit induire en erreur ceux qu`elle qualifie "du Troupeau de Dieu". Cette Société n'à pas honte de tromper tous ces gens. Connaître la vérité et ne pas y conformer ses actions est un crime que la Bible et nos gouvernements condamnent. Mais le Témoin de Jéhovah est rarement réfuté sur ce point.

Charles-Taze Russell Fondateur

RussellEn 1870, un jeune homme nommé Charles-Taze Russell se convertit au contact des Adventistes. Il fonde les «Étudiants de la Bible», groupe qui édite son journal «The Watchtower» La tour de garde, et qui à son tour prédit le retour du Christ. Il s'en suit de nouveaux échecs : 1874, 1914, 1975, rien ne se passe.

En 1931 le groupe avait trouvé son nom : les «Témoins de Jéhovah». Et malgré les fausses prévisions, dont tout le monde entend parler, les Témoins croissent en nombre et leur maison d'édition devient l'une des plus grosses de la planète..

Depuis 1870, des millions de gens se sont joints à leur organisation pour différentes raisons. Certains écoutèrent simplement les suggestions de leurs amis ou de leurs famille sans se poser trop de questions sur le bien-fondé de l’organisation mais beaucoup furent impressionnés par une éminente découverte de la part des dirigeants concernant le nom du Père. Cette remarquable idée que le nom du Père était Jéhovah fut exploitée sous toutes ses formes jusqu'à aujourd’hui par cette organisation.

Leur but, convertir le plus de gens possible à l’idée. Ils publièrent de nombreux livres pour assurer la continuité de cet étonnant concept qui s’avérait très fructueux pour l’expansion de leur société.

Dans le livre mentionné plus haut, ils énoncent la meilleure façon pour nous d’identifier la vraie religion. Se référant à Matt. 7 : 16-20 et Matt. 6 : 9, ils déclarent que c’est à leur fruit qu’on les reconnaîtra car selon eux les vrais adorateurs de Dieu agissent en harmonie avec la prière modèle que Jésus a apprise à ses disciples et ils posent les questions suivantes :

Que signifie sanctifier le nom de Dieu? Comment Jésus sanctifia-t-il ce nom ?

Dans ce meme livre, Chapitre 22, Page 184, ils déclarent : Oui, Jésus fit connaître à tous le nom de Dieu, savoir Jéhovah. Il ne manqua pas d’utiliser ce nom.

Une falsification bien préparée

Peut-on blâmer ceux qui crûrent à la véracité de leurs écrits et travaillèrent de toutes leurs forces pour propager leurs enseignements? Si, comme le démontre leur Bible, Jésus avait réellement dit que le nom de son Père est Jéhovah, qu’il est nécessaire pour nous de connaître son nom pour être sauvé et qu’aucune autre religion ne l’enseigne, il est évident que les vrais adorateurs de Dieu qui agissent en harmonie avec la prière modèle que Jésus a apprise à ses disciples seraient les Témoins de Jéhovah.

Mais la plupart d’entre nous savons bien que, ni dans les Bibles les plus connues ni même dans leur propre Bible, Jésus n’a jamais déclaré que le nom de son Père était Jéhovah, pas même dans sa prière à laquelle la (WT) fait référence plus haut, mais utilisa le mot ‘hmwn’ désignant Notre Père,

Le mot " Père ", qui apparaît environ 245 fois dans le Nouveau Testament, était le terme préféré de Jésus pour désigner Dieu le Père : il l'a prononcé 14 fois rien que dans le sermon sur la montagne. Matt. 5 :

Malgré leur déclaration, que Jésus ne manqua pas d'utiliser le nom (Jéhovah) dans sa prière modèle, ils ne modifièrent le synonyme ‘hmwn’, pour (notre Père), dans leur propre Bible. Leur manipulation aurait probablement été trop flagrante. Alors, même dans leur Bible, Jésus ne déclara pas que le nom de son Père est Jéhovah.

Voici Matt. 6 : 9, selon la Traduction du Monde Nouveau :

9 Vous devez donc prier ainsi : Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.

Non, pas même dans leur propre Bible Jésus ne fit connaître à tous le nom de Dieu, savoir Jéhovah. Jésus n’a pas dit : Notre Jéhovah dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.

Tous les témoins de Jéhovah que j`ai eu l`opportunité de rencontrer se classeraient selon moi, parmi la moyenne des personnes que je connais. Ils semblent tout aussi intelligents que la plupart d`entre nous, alors comment acceptent-ils que dans sa prière, Jésus ait réellement dit que le nom de son Père est Jéhovah comme l`enseigne la W.T., alors qu`ils voient de leurs propres yeux que Jésus, de préférence a Jéhovah, a choisit le mot `Père`?

Tout bien considéré, il est fort peu probable que Jésus se soit abstenu d'utiliser le nom de Dieu, (le Père), surtout si en fait, le salut dépend de la connaissance de ce nom.

Mais la véritable question est celle-ci : par quel nom les premiers Chrétiens s’identifiaient-ils ? Par celui de Jéhovah, de Yahweh ou celui de Jésus-Christ ? Rien n’indique que les Chrétiens des temps apostoliques furent jamais appelés " Témoins de Jéhovah ", "Jéhovahiens" ou " de Yahweh " Mais s’identifiaient comme chrétiens, qui vient de la traduction du mot hébreu Messie, "Oint", et du mot grec Khristos, soit le Christ.,

Quelle place le nom du Père tient-il dans leur propagande d’aujourd’hui?

Aujourd’hui, samedi 26 Septembre, 2006, je suis allé sur le site Internet des Témoins de Jéhovah de France pour constater qu’ils continuent plus que jamais la promotion du nom de Jéhovah et de leur Sainte Bible comme ils la décrivent, attestant qu’elle est authentique et digne de foi, qu’elle est la parole divine inspirée par des révélations que Dieu a faites aux hommes et qu’elle est pour eux l'unique guide qui conduit à la vie éternelle car d’après eux, en français, Jéhovah est la forme usuelle du nom de Dieu.

Voici leur site et quelques photos qu’on y trouve :

.

Ils pausent les questions suivantes :

Ont-ils un livre sacré ?

Oui ! La Sainte Bible (Ancien et Nouveau Testament) est pour eux la Parole de Dieu. C'est leur seul guide.

Témoins de Jéhovah : Pourquoi ?

En français, Jéhovah est la forme usuelle du nom de Dieu. Paul Joüon, professeur à l'Institut biblique pontifical, auteur d'une monumentale Grammaire de l'hébreu biblique, l'emploie de préférence à Yahvé. Le nom Jéhovah paraît plus de 6 000 fois dans la Bible catholique de l'abbé Crampon (éd. 1905. Dans la littérature et la poésie, de Victor Hugo à Georges Brassens, nombreux sont ceux qui ont utilisé ce nom. Les Témoins de Jéhovah s'efforcent de rendre témoignage au nom du Dieu Très-Haut. - Psaume 83:19 ; Isaïe 43:10, Bible de Crampon (1905).

http://www.temoinsdejehovah.org/

Quelle importance les Témoins de Jéhovah attachent-ils à la Bible ?

Les Témoins de Jéhovah croient que la Bible est la Parole divine inspirée, la révélation que Dieu a faite aux hommes. Persuadés qu'elle est authentique et digne de foi, ils l'acceptent comme l'unique guide qui conduit à la vie éternelle. C'est leur manuel d'étude. Ils l'examinent pour découvrir le principe, le proverbe ou l'exemple qui s'applique aux besoins ou aux problèmes du moment. Pour eux, la Bible est le livre dans lequel le Créateur se révèle à ses créatures, décrit sa création et énonce ses règles de vie, simples et pratiques. La valeur intrinsèque de la Bible prouve qu'elle est la révélation du vrai Dieu, ce que l'on ne peut dire d'aucun autre livre. - 2 Timothée 3:16, 17 ; 1 Thessaloniciens 2:13.

Ce genre de publicité semble très séduisante pour des gens qui auraient été mal informés antérieurement par des Témoins de Jéhovah qui auraient frappé à leur porte. Rappelons-nous que la parole divine inspirée par des révélations que Dieu a faites aux hommes dont ils font la promotion sur leur site Internet s’appelle : Traduction du monde nouveau dont je viens de vous parler. La (WT) ne dispute en aucun cas la théorie des autres traducteurs pas plus qu’elle ne présente d’arguments logiques pour justifier leur propre interprétation erronée.

LA Bible nous présente Jéhovah Dieu comme le Créateur de toutes choses, donc des humains aussi (Genèse 1:27 ; Révélation 4:11). C'est lui, le Grand Instructeur, qui s'est chargé de l'éducation d'Adam et Ève, le premier couple, et qui les a préparés à vivre dans le magnifique jardin d'Éden. Il prévoyait de continuer à les enseigner et à prendre soin d'eux pour l'éternité (Genèse 1:28, 29 ; 2:15-17 ; Isaïe 30:20, 21). Quelle perspective exaltante !
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html

Durant plusieurs années où j’ai suivi leurs discussions, environ six ans, j’ai côtoyé beaucoup de gens de cette organisation, de bonnes personnes, pour qui j’avais et j’ai toujours un grand respect. Malgré mon refus de joindre leurs rangs ils continuèrent, à tour de rôle et avec une incroyable patience, à m’enseigner ce qu’ils croyaient être l’Évangile de Dieu. D’ailleurs en écrivant ces lignes, mes sentiments pour ces gens refont surface, Je sais que selon leur désir de connaître la vérité, quelques-uns auront à faire face à la pénible réalité que l’organisation dont ils font partie, souvent depuis très longtemps, n’est pas du tout celle qu’ils croyaient et cela me chagrine beaucoup. Mais je ne me fais aucune illusion concernant mes écrits, je n’ai pas la prétention de croire que je pourrai prouver à tous ces gens les tromperies utilisées par la (WT)

Mon but n’est pas d’abaisser une religion pour en favoriser une autre car je ne fais plus partie d’aucune organisation religieuse depuis plus de vingt ans, mais je le fais par conviction profonde. Je crois qu’il est important de démasquer ce type d’organisation qui abuse de la bonté des gens.

Malgré que certains membres ne ressentent peut-être pas le besoin de connaître la légitimité du groupe religieux dont ils font partie et que pour eux le sentiment d’amour et de sécurité qu’ils trouvent à l’intérieur semble les satisfaire pleinement ; j’estime qu’il est important de dénoncer les dirigeants de ces groupes qui eux ne semblent absolument pas menacés par leurs actions et continuent leur malhonnête propagande.

Joseph Franklin Rutherford, successeur de Charles Taze Russell, fondateur et le premier président de la SDTJ (Société des Témoins de Jéhovah), a déclaré : "La Bible a été écrite pour que l'homme puisse apprendre la vérité: En conséquence, personne au monde n'a le droit d'abuser le peuple en lui enseignant des erreurs au nom du Seigneur." J. F. Rutherford, Richesses, 1936, page 32.

" Le livre n'est pas seulement historique mais il est prophétique... le livre est une prophétie." J. F. Rutherford, Préservation, 1932, pages 169-176.


Rutherford fut President de la Watch Tower Society jusqu`à sa mort en 1942

Il est évident que les Témoins de Jéhovah se dirigent vers une réforme fondamentale inévitable du nom Jéhovah qui selon eux, aujourd'hui, personnifie Dieu, le Père.

Par: Réal Courchesne

Incluant mon site anglais :

referencement et positionnement - référencement gratuitement - hélices bateau modélisme - location haute corse

foxyform

Referencement

Referencement