Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

 

La Porphyrie

Si je vous affirmait qu'il y a une centaine de cas de porphyrie au Québec...

Qu'est-ce que la porphyrie? Comme je l'ai mentionné plus haut, la porphyrie, communément appelé " la maladie du vampire " , est une maladie qui s'attaque au système sanguin des humains. Il existe plusieurs formes de porphyrie, mais celle dont les symptômes s'apparente le plus aux vampires et la porphyrie congénitale. Cette maladie héréditaire comporte plusieurs symptômes assez désagréables qui ressemblent beaucoup à ceux des vampires. Par exemple, il sont hypersensibles à la lumière du soleil, ils peuvent devenir violents et irritables (des troubles neuropsychiatriques), ils ont une pilosité abondante (comme les loups-garous!)  et les dents des personnes atteinte de porphyrie se déforme.

Hypersensibilité à la lumière:

     Si par malheur, un malade reçoit une trop grande quantité de rayons lumineux, il pourra avoir de sérieux problèmes de peau, soit des éruptions cutanées, des cloques ou des ampoules. De plus, les traces laissées par ces éruptions laissent souvent des cicatrices permanentes. 

     Les médecins proposent donc à leurs patients de vivre dans la plus grande obscurité, voilà pourquoi ils sont d'une pâleur cadavérique.

Troubles neuropsychiatriques:

     La porphyrie apporte, dans quelques cas, des troubles neuropsychiatriques. Ceux et celles qui en sont atteints deviennent parfois très violents et irritables. C’est pour cette raison que dans les œuvres traitant des vampires, on dit qu’ils mordent d’innocentes victimes pour leur voler leur sang.  Heureusement, la porphyrie n’est pas transmissible, comparativement à des maladies comme le sida.

Une pilosité abondante:

      Dans plusieurs cas de porphyrie, on remarque une pilosité abondante. Quelques fois, ce ne sont que les sourcils qui épaissisent, mais, parfois, un duvet recouvre le corps des malades. Des poils poussent aussi dans les cicatrices laissées par le soleil.

Les dents: 

      Les dents des personnes atteintes de porphyrie se déforment d’où l’on peut remarquer l’origine des canines meurtrières du vampire. De plus elle sont colorés d'une couleur rouge brunâtre et elles deviennent fluorescents dans le noir. Ces manifestations peu communes sont dues aux porphyrines qui se promènent dans le corps après l’explosion des cellules, et qui viennent se coller sur certaines parties du corps. Les lèvres et l’urine des malades sont également d’une couleur pourpre.

 

Retour à la page précédente