Art et tradition ...
Qu'il soit peint, gravé, incrusté, ajouré ou brodé, pour certains, dans l'offrande, c'est le cadeau de la vie qui est transmis, pour d'autres c'est un voeu de chance ou une marque d'affection, d'estime, d'amour.
Les oeufs décorés diffèrent d'un pays à l'autre. Certains sont simples et unis, d'autres très travaillés, couverts de dessins et de pierres précieuses ou semi-précieuses très imbriquées qui prennent plusieurs heures de travail. Par exemple, il est intéressant de comparer un oeuf grec (souvent trempé dans un bain de teinture rouge uni, relevant ainsi encore mieux la forme ovale de l'oeuf), avec un oeuf polonais, slovaque, ukrainien, fait de dessins géométriques.
Bien sûr, jamais aucune création n'éclipsera les oeufs de Peter Carl Fabergé produits pour la famille royale de Russie. Et il ne faut surtout pas comparer les oeufs décorés avec l'oeuvre de l'orfèvre, ce qui serait déloyal car les matériaux utilisés pour le tzar n'étaient pas en coquille d'oeuf mais en or, en argent, en pierres précieuses. Ces oeufs sont uniques.
|