Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Le cirque
1890-1891
Huile sur toile
H. 1,85 ; L. 1,52 m

 

"Il cherche dans "Le Cirque", à réaliser une sorte de dynamisme du mouvement, mais il parvient qu'à corseter son sujet dans une froide précision. La prouesse technique prend, cette fois, le pas sur la vie." (1)

"Dans "Le Cirque, linvention picturale est liée à une idée investigatrice : Seurat ne considère pas la réalité comme une rencontre d'éléments connues qu'il faut exalter, mais comme un mystère complexe où se jouent des énergies qui sont toutes à découvrir." (2)

"Symbiose entre création artistique et l'analyse scientifique." (3)

« Le thème du cirque fut fréquemment traité dans les années 1880, en particulier par Renoir, Degas et Toulouse-Lautrec. Mais, Cirque, loin de toute vision anecdotique d'un loisir moderne, se présente comme l'une des plus impressionnantes applications des théories divisionnistes. Seurat y interprète en effet les théories de Charles Henry sur les effets psychologiques de la ligne et de la couleur ainsi que celles des lois du mélange optique de couleurs formulées par Chevreul et Rood. Un critique notait au moment de l'exposition du tableau au Salon des Indépendants : "Tout dans Cirque est combiné d'après l'harmonie par analogie, la conciliation des contraires, en vue de sensations gaies : ascendance des lignes, contrastes successifs des tons, dominante orangée très écrite qu'accentue un cadre en opposition de tons et de teintes avec l'ensemble...". Seurat avec cette oeuvre ambitionne une symbiose entre création artistique et analyse scientifique, rejoignant ainsi l'une des grandes préoccupations du XIXe siècle. » (4)

(1)Voir C.LOZIN, Chefs d'ouevre de l'art, n°82:"Seurat", Grands peintres, Paris, Hachette, semaine du 9 au 16 janvier 1968, p.5

(2)Voir P.C., Chefs d'ouevre de l'art, n°82:"Seurat", Grands peintres, Paris, Hachette, semaine du 9 au 16 janvier 1968, p.7

(3)www.musée-orsay.com

(4) http://www.uni-leipzig.de/~bszdz/dt/allerlei/unterricht/frz/paris/culture/seurat.html