New Page 1

Les tueurs de masse

 

Un tueur de masse (mass murderer en anglais) est une personne qui a tué au moins quatre personnes d'affilée dans un même endroit.

 

Le tueur de masse est en général un psychotique qui considère son massacre comme le chef-d'œuvre de sa vie. Il ne tente donc pas, en général, de se soustraire aux forces de l'ordre. Dans la plupart des cas, il se suicide ou est abattu sur le lieu de son méfait.

 

Il ne tue pas par idéologie ou par fanatisme. En conséquence, les terroristes ne sont pas considérés comme des tueurs de masse.

 

On doit différencier le meurtre en série du meurtre de masse. Le meurtrier de masse tue ou blesse un nombre "x" de personnes au cours d'un seul événement. Par contre, le tueur en série tue dans un laps de temps variable qui peut s'échelonner sur plusieurs années.

 

Le tueur de masse établit et prévoit à l’avance ce qu’il compte faire. Il n’est pas rare de voir l’individu visiter un emplacement plusieurs jours avant de faire son massacre. Dans 90% des cas, les fusillades célèbres ont survenues dans des écoles. Aussi, ce sont souvent des gens isolés et rejetés par les autres qui les poussent à commettre de tels actes.

 

Qu’est-ce qui pousse ses fous-furieux à agir ainsi ? Est-ce pour qu’on mémorise leur nom à tout jamais et pour connaître leurs « moment de gloire » ? Si c’est le cas, ils y sont joliment arrivés.

 

« Les armes ne sont pas un problème. Le problème, c’est la personne qui tient l’arme. Le problème, c’est quand une personne instable met la main sur une arme.»

Citation d’un secouriste lors de la fusillade à Virginia Tech en 2007.







Cho Seung-Hui
Surnom : aucun
Date : 16 avril 2007
Lieu : Université Virginia Tech, Virginie, États-Unis
Nombre de victimes : 32
Nombre de blessés : 20


Étudiant, d'origine sud-coréenne, Cho Seung-Hui a orchestré la pire fusillade de l'histoire des États-Unis dans un établissement scolaire. Il a tué 32 personnes sur le campus universitaire américain de Virginia Tech à Blacksburg en Virginie. Âgé de 23 ans, il vivait sur le campus de l'université. Peu de temps avant le tragique événement, ce dernier avait présenté un «comportement violent et erratique». En effet, Cho avait suivi des femmes et avait mis le feu à une chambre dans un des dortoirs situés sur le campus. Durant le même mois, le campus avait été secoué par deux alertes à la bombe les 2 et 13 avril, et une prime de 5 000 dollars était promise, mais ils n’ont jamais attrapé le coupable. Plusieurs pensent qu’il aurait été l’auteur de ses alertes.

 

On se demande réellement ce qui s’est produit puisque Seung Hui Cho a débuté ses attaques à 7h15 a.m. dans les résidences « West Ambler Johnson Hall » en tuant 2 personnes, Ryan Clark et Emily Hilscher. Le tueur a réussi à sortir en douce et s’est dirigé dans un bureau de poste pour livrer un colis à la chaîne télévisée CNN. Après cela, il est allé vers un autre bâtiment du campus plus éloigné le « Norris Hall ». Cho a patiemment attendu le début des cours à 9h15 p.m. avant de surgir dans ce bâtiment. Il aurait alors tué 29 personnes dans les escaliers et dans quatre classes différentes du deuxième étage. Les victimes sont 27 étudiants et 5 enseignants.

 

De nombreuses critiques ont été lancées envers la direction de l’université lors de cette tragédie. Effectivement, le campus tout entier aurait dû être évacué dès la première fusillade. On blâme également le travail des policiers qui ont été trop long à réagir. Une fausse piste aurait retardé l’intervention de la police. Effectivement, on a donné de fausses déclarations lorsque la première tuerie a éclaté dans les résidences. La police cherchait alors l’ami de cœur de la jeune fille qui a été tué. Cette fausse piste a aisément donné le temps à Cho de retourner dans sa chambre pour se munir d’armes et de munitions pour continuer sa course vers le Norris Hall. Il était également muni de chaîne pour bloquer les entrés afin d’empêcher les étudiants de s’enfuir. Sur le lieu du massacre, la police a trouvé un pistolet de 9mm et un autre de calibre de 22. Aussi, elle a découvert que Cho avait sur lui des couteaux et des ordonnances médicales pour soigner une dépression dans la chambre du jeune homme.

Ce drôle de personnage a prit soigneusement le temps d'expédier à la chaîne télévisée NBC un colis qui contenait 43 photos de lui ainsi que 27 mini vidéos. Le tout envoyé dans un colis à 9 heures depuis un bureau de poste proche du campus, peu après avoir tué deux étudiants et peu avant d'y être retourné pour abattre trente personnes de plus. Le meurtrier donne ses raisons. L'explication reste confuse. Il se filme lui-même, les images le montrent allumant et éteignant la caméra. Prostré d'abord, lisant apparemment son texte, il énumère, d'une voix monocorde : «Votre Mercedes ne suffisait pas, espèces de morveux ? Vos colliers en or ne suffisaient pas, espèces de snobs ? Vos fonds d'investissement ne suffisaient pas ? Votre vodka et votre cognac ne suffisaient pas ? Toutes vos débauches ne suffisaient pas ? Cela ne suffisait-il pas pour satisfaire vos besoins hédonistes ? Vous aviez tout.»

Selon les autorités, Cho aurait tiré plus de 170 balles en 9 minutes. À SUIVRE...





Kimveer Gill
Surnom : Angel of Death (L’ange de la mort)
Date : 13 septembre 2006
Lieu : Collège Dawson, Montréal (QC), Canada
Nombres de victimes : 1
Nombres de blessés : 19




Kimveer Gill (9 juillet 1981 - 13 septembre 2006) n'est pas vraiment appelé un tueur de masse. Néanmoins, son cas est un peu exceptionnel. Il est l'auteur de la fusillade du 13 septembre 2006 au Collège Dawson de Montréal. Ce Canadien vivait à Laval, secteur Fabreville. Âgé de 25 ans, ce jeune homme collectionnait les emplois depuis longtemps et passait ses soirées sur l’ordinateur à jouer aux jeux-vidéo et à écouter des films. On ne comprend pas, toutefois, la raison pour laquelle il a décidé de s’en prendre aux gens de ce collège, car il ne fréquentait aucune école. Sur son blog de vampirefreaks.com, il disait ne pas aimer la vie, il en voulait aux professeurs pour les nombreux taxages (racket) subis au secondaire, il n'aimait pas les gens sportifs, les "jocks" (surnom péjoratif pour les sportifs de l'école), il en avait contre la police. Pendant ses études au secondaire, il parlait de lui-même comme étant un "terroriste". Il s'habillait avec un trenchcoat, rangers, et coupe mohawk. Également, il a répondu à cette question sur son journal : Comment veux-tu mourir ? « Comme Roméo et Juliette ou dans une pluie de balles ». De toute évidence, il aura réalisé son rêve concernant sa mort. Tout un sombre destin pour un personnage noir. Kimveer Gill aura entraîné avec lui dans une pluie de balle une jeune étudiante de 18 ans, Anastasia DeSousa, ainsi que blessé 19 personnes. Ce dernier s’est suicidé après avoir été atteint d’une balle par les policiers.


À SUIVRE...(Marc Lépine, Eric Harris et Dylan, Valery,etc.)





*nom
Commentaires
*email

Retour Sommaire