OU EST PASSÉ L'ÉQUIPAGE DU MARY CELESTE ?




L'histoire de la Mary Celeste baigne dans le mystère le plus profond et elle a fait rêvé des millions de personnes.



Le Mary Celeste fait son dernier voyage en novembre 1872. En effet, le capitaine Brigg et le capitaine Morehouse s'apprêtent à traverser l'océan Atlantique, l'un sur le Mary Celeste, l'autre sur le Dei. Le capitaine Brigg, à bord du Mary Celeste, est accompagné de sa femme et de sa fille de 2 ans. Il quitte New York le 7 novembre 1872 et met le cap sur Gibraltar. Quelques semaines plus tard, le capitaine Morehouse aperçoit un navire qui erre vers l'archipel des Açores. Il reconnaît tout de suite le voilier de son ami, le Mary Celeste.



Le capitaine et ses hommes montent à bord et découvrent un bateau fantôme. Il n'y a plus âme qui vive sur le Mary Celeste ! Aucune trace de vie humaine, que ce soit le capitaine, sa famille ou les marins. Et cependant, le bateau est intact. Il ne semble pas avoir été abîmé par une tempête ni avoir subi une attaque de pirates. Aucune trace de sang ou de bagarre. Et il manque un canot de sauvetage.

Le capitaine Morehouse rentre à Gibraltar une semaine après. Une enquête est ouverte : les policiers soupçonnent d'abord Morehouse d'avoir monter toute l'histoire avec le capitaine Brigg pour toucher l'argent de l'assurance.

Les hypothèses


Que s'est-il passé à bord du "Mary Celeste" ? De nombreuses hypothèses ont été avanceés.

Flood, procureur général de cette affaire, propose deux hypothèses :

- L'équipage du "Mary Celeste" s'est enivré avec l'alcool à bord du bateau (sept tonneaux ont été retrouvés vides). L'équipage a assassiné le capitaine, un certain Brigs, ainsi que sa femme, sa petite fille et le lieutenant. Les marins auraient ensuite volontairement endommagé le vaisseau pour donner l'illusion d'avoir été contraints de l'abandonner, puis ils seraient partis sur les canots de sauvetage. Mais comme aucune trace de violence n'a été constatée à bord du bâtiment, cette explication ne convainc pas tout le monde.



- Les deux capitaines (Brigs et Morehouse) sont de connivence pour toucher la prime de sauvetage (ils avaient soupé ensemble un soir à New York et leurs bateaux étaient amarrés au même quai lors du chargement). Mais une telle mise en scène suppose beaucoup d'efforts pour un résultat somme tout modeste, l'équipage n'ayant reçu, pour la prime de sauvetage, que 8528 dollars, soit environ le cinquième de la valeur de la cargaison.

Deveau, lieutenant du "Dei Gratias" propose lui, que les marins effrayés par la grande quantité d'eau ayant envahi les cales, on ne sait pour quelle raison, auraient abandonné le vaisseau, pensant qu'il était perdu. Et l'équipage serait mort en mer.

Les années passant, des solutions toujours plus diverses sont proposées: attaque d'un poulpe géant, folie collective, empoisonnement, ou encore enlèvement extra-terrestres.

Mais cela n'a jamais été prouvé, en fait personne ne sait ce qu'il s'est véritablement passé. Le Mary Celeste a navigué encore pendant plus de dix ans,tout en étant considéré comme "maudit" par bien des marins.

Il a définitivement coulé près de l'île d'Haïti, dans la mer des Caraïbes, vers 1885. Le mythe du Mary Celeste est né ainsi mais il n'a été connu qu'en 1884, grâce au romancier britannique Arthur Conan Doyle, le "père" de Sherlock Holmes, qui a écrit une nouvelle basée sur l'histoire du Mary Celeste.

Il change le nom du bateau en ... Marie Céleste. Il imagine qu'une guerre a eu lieu sur l'océan et que l'équipage a été fait prisonnier par des ennemis. C'est ainsi que l'écrivain a rendu célèbre cette légende.

Puis, d'autres hypothèses ont étant émises, comme un monstre faisait fuir tout le monde ou le capitaine Brigg lançant un défi ou encore des extra-terrestres. Mais en fait, l'hypothèse la plus réaliste serait que le capitaine ait ordonné que tout le monde monte dans le canot de sauvetage parce qu'il craignait quelque chose. En effet, sur le navire, les marins ont laissé tous leurs objets personnels, ils sont donc partis rapidement.

Cette grosse panique pourrait avoir été provoquée par des gaz de fermentation émis par l'alcool. Le capitaine Brigg, ayant peur que le bateau explose, aurait fait évacuer tout le navire, après avoir ouvert les cales pour les aérer (elles étaient ouvertes quand le Mary Celeste a été retrouvé).

Mais aujourd'hui encore, seule la mer connaît le secret du Mary Celeste.


Retour