
Les farfadets sont sans doute les petits êtres les plus enthousiastes et les plus gais de toute la planète. Les farfadets sont joyeux et toujours de bonne humeur.
Les farfadets vivent dans le Sud de l'Europe (Provence, Italie, Espagne, ...) car ils aiment la chaleur et le beau temps. Ils aiment aussi beaucoup la nature. Mettez un farfadet dans un pays froid et gris, et il mourra de tristesse. Mais ne parlons pas de malheur car cela peut aussi tuer un farfadet. Les farfadets adorent passer de longues heures en forêt à courir dans les petits ruisseaux et à faire des blagues à tous les animaux qu'ils rencontrent.
Le farfadet moyen mesure 60 cm et pèse 4 kg. Il est svelte et agile. Sa figure est angélique et porte en son milieu, un large sourire. Il est souvent habillé de vert et porte un bonnet mou. Mais il aime aussi porter une salopette légère avec un chapeau de paille discret.

Mais on n'a beaucoup de mal à connaître toutes les habitudes vestimentaires des farfadets. En effet, le farfadet est si farceur que s'il sait que l'on veut regarder comment il est habillé, il va se mettre à courir dans tous les coins et il va se cacher derrière les arbres de telle manière qu'il sera impossible de l'observer précisément. Et comme il se passe exactement la même chose lorsque l'on essaye de prendre un farfadet en photo, il est très difficile d'avoir une photo net.
Les photos de farfadet sont donc très rares. Cependant, après des travaux de recherche de longue haleine, nous avons dégotté ces 2 vieilles photos jaunies (fig.1 et fig.2). Sur fig.1 on voit clairement l'une des mains du farfadet (rond rouge).
Physiquement, le farfadet ressemble fort à un homme miniature mais il ne vit pas du tout de la même façon. Le farfadet ignore la haine, la peur, la jalousie, la violence, la drogue, les films de Tarantino ... bref tout ce qui caractérise l'homme. Le farfadet ne vit que de blagues et d'eau fraîche. Le farfadet ne vit pas très longtemps : 20 à 30 ans parfois 40 pour les plus coriaces. Cette courte espérance de vie est liée au mode de vie des farfadets. Ils vivent à 200 à l'heure. Eveillés tous les matins à 5h, ils se lèvent, font un brin de toilette dans la rivière avoisinante et commencent leur journée pleins de joie. Ils cherchent quelques fruits ou légumes pour le déjeuner. (Les farfadets ne mangent que des fruits et des légumes, ce qui explique leur faible poids).

Ils vont passer toute leur matinée à réveiller tous les animaux de la forêt. Les moyens varient chaque jour : chants, eau froide, symphonie pour Yuka (sorte de flûte de pan propre aux farfadets), ... ce qui rend le réveil moins pénible aux animaux de la forêt. En effet chaque matin, ils voient avec émerveillement que les farfadets ont encore trouvé une autre manière de réveiller tout le monde. La suite de la journée n'est pas plus calme. Les farfadets commencent à faire des blagues : tirer la queue de la vache et du taureau, s'accrocher au pompon du lapin, faire des noeuds dans les oreilles du mulot, ... sont autant d'idées originales que trouvent nos amis farceurs. A midi, le repas, qui se compose à peu de chose prêt comme le repas du matin, est avalé en quelques secondes. Et hop la journée continue ! L'après-midi, tous les farfadets se retrouvent à la lisière du bois pour commencer une super géniale partie de cache-cache qui sera ponctuée de jeux divers et qui durera jusqu'au soir. Le repas du soir ne varie pas du repas du midi.
Il y a quelque temps encore, les farfadets passaient leur soirée à taquiner les humains. Mais on assiste actuellement à un bouleversement des moeurs farfadettoises. Les farfadets déçus par le manque d'humour des hommes, s'en sont complètement détournés. Les farfadets trouvent que l'homme se prend trop au sérieux. Au début, ils essayaient de lutter contre ça mais à présent ils ont renoncé et se tiennent éloignés de l'homme. Les farfadets passent donc leur soirée à jouer du Yuka et à danser dans les grottes. Ils s'endorment vers 23h (parfois plus tard) dans la grotte même ou perché dans un arbre.
On distingue deux sortes de farfadets : le farfadet malicieux et le farfadet des plaines (dit aussi normal). Les différences sont minimes. Les principales sont que le farfadet malicieux vit toujours en forêt, aime se cacher derrière les arbres et est le plus farceur. Le farfadet des plaines vit dans les plaines, est plus rapide à la course et meilleur au Yuka.
Les farfadets n'ont pas d'ennemi. Les animaux s'entendent bien avec eux et les carnivores savent que le farfadet est un met difficile à attraper et où il y a peu à manger. Le pire ennemi du farfadet est sans aucun doute l'homme.
Les farfadets se cachent des hommes. Mais celui qui ira vers les farfadets avec patience et humour, sera accueilli comme un roi. C'est ainsi que l'on a réussi à obtenir plusieurs interviews avec des farfadets de notoriété internationale.
Le bébé farfadet apprend très vite à se nourrir. Dès ses 2 ans, ses parents lui apprennent les bases pour devenir un bon farceur. A partir de 4 ans, il apprend à savoir se cacher, on lui enseigne le deuxième degré de l'humour et il commence le Yuka. A 6 ans, il est adulte. A 6 ans et 3 mois il trouve une femme. A 6 ans 3 mois et 2 jours, elle est enceinte et elle accouche 3 mois plus tard. (Rapide, non ?). Les familles restent toute la journée ensemble.
Lorsque les enfants sont devenus adultes, le couple se sépare. En fait, Monsieur et Madame farfadet ne se séparent pas réellement mais ils ne forment plus un couple isolé : ils rejoignent la grande communauté des farfadets. Le farfadet va vivre comme ça jusqu'à plus ou moins 25 ans. Puis, un jour, il va faire un gag ou dire une blague qui ne fera vraiment rire personne. Alors, plutôt que d'être triste, il va aller dormir. Jamais il ne se réveillera ...

Lutin qui s'amuse à de petites folies, qui joue des tours sans trop de conséquences...Le farfadet mesure en général cinquante centimètres. Il est vêtu souvent de hardes, ou se promène nu. On l'appelle souvent follet parce qu'il apparaît parfois sous la forme d'un feu follet. Mais ce nom rappelle aussi son esprit farceur. On trouve beaucoup de farfadets en Provence et en Vendée. Ils aiment courir dans les champs de lavande. Parfois, ils se font esprits domestiques, veillent sur la chaumière et s'occupent des animaux. Ils aiment qu'on sache les récompenser en leur donnant un verre de lait ou de crème et quelques gâteaux de miel, mais ils refusent les vêtements neufs, et partiront s'il venait que vous lui en offriez.LES FARFADETS reçoivent différents noms suivant les régions; au Pays de Galles ce sont les Bouquins, les Caraquins dans les Montagnes d'Ecosse, les Perchevins sur l'île de Man, mais ils ont en commun certains traits qui les rendent aisément reconnaissables.
Le Farfadet est un petit bonhomme ridé, fripé, au teint brunâtre, haut d'un demi-mètre, qui se promène nu ou vêtu de loques brunes. Les Farfadets des Montagnes n'ont ni doigts ni orteils et ceux des plaines manquent de nez.
En général le Farfadet adopte une maison et il s'en occupe avec un sens des responsabilités très développé. Il vient la nuit surveiller les animaux, moissonner, battre, faucher, faire les courses, bref, se rendre indispensable. Il termine les tâches que les domestiques ont laissées inachevées et, de plus, s'il estime qu'ils l'ont mérité, il les punit de leur paresse. En Ecosse, les Farfadets aident à brasser la bière.
En échange de sa peine le Farfadet ne veut rien de plus qu'un bol de creme ou de bon lait avec un gâteau au miel. Qu'on veuille lui donner plus, il se froisse et s'en va, ce qui arrive souvent quand la générosité maladroite du maître de maison lui fait laisser au Farfadet des vêtements neufs.
Leur comportement, semblable à celui de tous les esprits, est donc imprévisible, et il faut prendre grand soin de ne pas les offenser car, nous l'avons déjà dit, un serviable Farfadet se change facile- ment en dangereux Horla. Un jour qu'un Farfadet entendit critiquer sa façon de faucher, il se vengea en jetant toute la moisson au bas de la falaise.
