Une nouvelle alerte informatique circule présentement dans les courriels, gracieuseté de «Microsoft». En fait, il s’agit d’une alerte de sécurité envoyée par Microsoft contenant un fichier joint qui est en fait un cheval de Troie...
Le courriel, selon le magazine Transfert, contient un texte qui dit «Ceci est la dernière version de la mise à jour de sécurité, elle éliminera toutes les failles de sécurité connues dans Internet Explorer et MS Outlook/Express [...]. Installez-la maintenant pour protéger votre ordinateur de toutes ces failles de sécurité, dont la plus sérieuse peut permettre à un pirate de contrôler votre ordinateur [...]».
Et c’est signé Microsoft Corporation Security Center (rdquest12©microsoft.com). En fait, il s’agit du virus Gibe qui se propage ainsi.
Si vous avez le malheur d’exécuter le fichier joint, «le virus ouvre une boite de dialogue classique, demandant si l´on souhaite installer la mise à jour de sécurité. Un clic sur Yes, et c´est trop tard, Gibe a infecté votre PC avec un cheval de Troie. Une fois la backdoor créée, le ver va chercher à se propager en utilisant votre carnet d´adresses», explique Transfert.net. (JFP)
Source : Canoë et Jean-François Parent