SAN FRANCISCO/WASHINGTON (Reuters) - Un nouveau virus informatique baptisé "Nimda" dont les effets pourraient être pires que ceux du récent "Code Rouge" se propageait à grande vitesse sur internet mardi, infectant à la fois les serveurs professionnels et les ordinateurs personnels.
Le virus, de type "ver", se répand en utilisant les répertoires de courrier électronique de ses victimes mais peut aussi infecter des sites web, et atteindre les machines des internautes qui consultent ces sites.
"Il n'y a pour l'instant aucun élément reliant cette infection aux attaques terroristes de la semaine dernière", a déclaré l'Attorney General (ministre de la Justice) John Ashcroft, en ajoutant que les conséquences de ce nouveau virus pourraient être "plus lourdes" que celles de Code Rouge, qui avait entraîné environ 2,4 milliards de dollars de frais de nettoyage des serveurs touchés le mois dernier.
Nimda se présente pour l'instant sous la forme d'un e-mail sans titre accompagné du fichier joint "readme.exe", précisent les experts. Sa présence a été constatée aux Etats-Unis, en Europe, et en Amérique Latine.
"Il semble très répandu et (se propage) à un rythme incroyablement rapide", explique Graham Cluley, consultant senior chez Sophos Antivirus. "Il pourrait bien se révéler pire que Code Rouge tout simplement parce qu'il touche en plus les utilisateurs à domicile".
Nimda - anagramme de l'abréviation "admin" (administration) - ne semble pas jusqu'ici détruire de fichiers sur les ordinateurs infectés mais sa duplication tend à ralentir le fonctionnement des machines.
Le virus exploite une faille déjà connue du logiciel Internet Information Server (IIS) de Microsoft, qui fonctionne sur les systèmes d'exploitation Windows NT et Windows 2000. Des patches (correctifs logiciels) peuvent être téléchargés à l'adresse www.microsoft.com/security.
Source: Yahoo! France.