SAN FRANCISCO (Reuters) - Le fichier vidéo censé montrer l'exécution de Timothy McVeigh proposé sur un site web américain serait en fait un "cheval de Troie", un virus permettant aux hackers d'explorer le contenu des machines sur lesquelles il est téléchargé, indiquent des experts de la sécurité informatique.
La page sur laquelle figurait le lien vers ce fichier, qui avait été mis en place lundi dans les heures qui ont suivi l'exécution de l'auteur de l'attentat d'Oklahoma City, n'est plus consultable, a fait savoir Russ Cooper, l'un des responsables de la société TruSecure Corp.
Le nombre de téléchargements ayant eu lieu depuis lundi est impossible à déterminer, mais la faible durée de vie du lien réduit d'autant la somme des victimes potentielles, précisent les experts.
Le virus en question, connu sous le nom de "SubSeven", n'est pas récent et un logiciel de protection à jour suffit à se prémunir contre ses effets. Qui plus est, la plupart des "firewalls" sont en mesure d'intercepter le message envoyé à l'auteur du virus pour lui signaler l'infection d'une machine, explique Steve Gottwals, directeur marketing chez F-Secure Corp.
"Ce genre de cheval de Troie est le plus dangereux", poursuit-il. "Il peut s'installer sur votre ordinateur sans que vous le sachiez et donner au pirate un accès complet à son contenu à votre insu."
Source: Yahoo! France