LEEUWAARDEN (Pays-Bas), 14 fév (AFP) - Un jeune homme de 20 ans, créateur du virus internet "Annakournikova", qui a fait des ravages dans des millions d'ordinateurs, s'est rendu mercredi à la police à Leeuwaarden, dans le nord des Pays-Bas, a-t-on appris de source policière.
Le jeune homme s'est présenté mercredi matin au bureau de la police et a affirmé être l'initiateur du virus, a expliqué la police dans un communiqué.
Son identité n'a pas été divulguée.
Le jeune homme a utilisé un programme trouvé sur l'internet qu'"il avait adapté et replacé sur l'internet vers 15H00 (14H00 GMT) dimanche, par le biais d'un service d'actualité", a ajouté la police sans autre précision.
Selon le communiqué, le jeune homme a décidé de se rendre à la police après avoir réalisé l'étendue des dégâts occasionnés par le virus.
Il a été laissé en liberté. L'affaire a été remise entre les mains d'un juge d'instruction qui décidera de son éventuelle arrestation, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police de Leeuwaarden, Harry Oenema.
Il risque une peine maximale de quatre ans de prison. Selon le code pénal néerlandais, il s'agit de la peine maximale prévue pour toute personne qui lance une action préméditée sur un ordinateur ou sur internet, dans le but d'endommager ces appareils, et dont les conséquences risquent en outre de se propager à d'autres ordinateurs.
M. Oenema a précisé que l'intégralité des appareils informatiques de l'accusé avait été saisie "pour les fins de l'enquête et pour vérifier si le jeune homme disposait d'autres virus en attente".
Dès lundi, le virus informatique s'était répandu sur les réseaux européens et nord-américains, pour atteindre mardi l'Australie, la Nouvelle-Zélande ainsi que des pays asiatiques.
Chaque destinataire du message "Annakournikova" recevait un courrier électronique avec la promesse d'une photo de la jolie joueuse de tennis russe Anna Kournikova. Une fois ouvert, ce message sème la pagaille dans les boîtes de courrier électronique des curieux.
Sans endommager les systèmes il provoque l'engorgement des serveurs, en se démultipliant à travers les adresses répertoriées dans les boîte aux lettres électroniques.
Au total, ce sont des millions d'ordinateurs qui ont été touchés.
Mardi, le fournisseur d'accès rapide à internet exciteAhome avait tenté d'identifier un habitué aux forums de discussions du portail Excite qui aurait expédié la version originale du virus. L'entreprise avait déjà indiqué que le virus avait probablement été créé aux Pays-Bas.
Merci à Yahoo! France pour l'information.