NEW YORK (AP) - Un virus informatique caché sous une prétendue image électronique de la jeune star de tennis Anna Kournikova a pris d'assaut lundi les messageries électroniques d'Europe et d'Amérique du Nord.
Le virus a provoqué un ralentissement des systèmes de messageries, obligeant certaines compagnies à fermer leurs serveurs pour l'éliminer. Bonne nouvelle cependant, disent les experts: le virus ne cause pas de dommages permanents sur les ordinateurs.
Comme cela avait été le cas pour le virus "I Love You", en mai dernier, qui avait causé plusieurs millions de dollars de dommages aux systèmes informatiques dans le monde entier, il n'a fallu que quelques heures au nouveau virus pour s'étendre. Le virus devrait d'ailleurs continuer à perturber les systèmes informatiques mardi alors que les activités économiques reprendront en Asie.
Tout le monde a été affecté par cette "chose", a déclaré David Perry, directeur de l'éducation publique à la firme Trend Micro. "L'année dernière, tout le monde avait besoin d'amour. Cette fois, beaucoup de gens voulaient voir une photo JPEG d'Anna Kournikova." JPEG est l'un des plus populaires formats de compression de photos en informatique.
Selon Graham Cluley, consultant senior en technologie pour Sophos Anti-Virus Inc., le créateur du virus a bien réussi à "soulever le désir, chez l'homme assis devant son ordinateur, de voir la jeune joueuse de tennis".
Dans le monde informatique, ce genre de virus est appelé un ver, parce qu'il peut accéder à la liste d'adresses électroniques d'un ordinateur pour faire des copies de lui-même à transmettre à tous ceux qui apparaissent sur la liste. Dans le cas d'une grosse compagnie, il peut s'agir de plusieurs milliers de copies par poste de travail.
Le virus a été spécialement conçu pour se propager par le biais du logiciel Outlook e-mail, de Microsoft, utilisé largement par les ordinateurs équipés des systèmes d'exploitation Windows. Cependant, le virus peut également être transmis manuellement par les utilisateurs du système Macintosh ou d'autres logiciels de messageries électroniques.
Le virus se présente dans l'ordinateur sous la forme d'un message attaché intitulé AnnaKournikova.jpg.vbs et porte la mention: "Hi: Check This!" (Allô, regarde-moi ça!).
Selon Vincent Weafer, directeur du Centre de recherche antivirus de Symantec, l'apparition du virus à ce moment-ci n'est pas une coïncidence.
"À l'approche de la Saint-Valentin, les gens s'attendent à recevoir des messages électroniques d'amis, peut-être des photos ou des cartes. Les gens font moins attention."
Merci à Yahoo! Canada pour l'information.