Après «Love Bug», le virus «Herbie» court sur internet
LONDRES, 19 mai (Reuters) - Les spécialistes de la sécurité informatique ont mis en garde vendredi les possesseurs de micro-ordinateurs contre une nouvelle souche du virus «Love Bug» se répandant grâce au courrier électronique.
Surnommée «Herbie: Love Bug II», cette variante aurait déjà touché plusieurs milliers de machines. Elle serait plus destructrice encore que la précédente, effaçant certains fichiers et changeant continuellement de nom.
«Herbie» s'attaque au disque dur en changeant le nom de tous les fichiers au format VBS (Visual Basic Script) et en les vidant de leur contenu, ce qui rend l'ordinateur inutilisable, a déclaré à Reuters Simon Perry, vice-président chargé de la sécurité informatique chez Computer Associates.
Le virus se répand grâce au logiciel de messagerie Outlook de Microsoft. Il est intitulé «FW:», une abréviation qui signifie «faire suivre». Il contient un fichier au format VBS dans le corps du message.
Comme Love Bug, qui apparaissait dans un message intitulé «ILOVEYOU», le nouveau virus est un «ver», capable de se dupliquer automatiquement et de se répandre en utilisant le carnet d'adresse de l'internaute à son insu. Son nom est susceptible de changer à chaque nouvel envoi.
Selon Eric Chien, responsable des recherches du fabricant d'antivirus Symantec, ce virus est «plus néfaste» que Love Bug car «il est hautement polymorphe (...) et change à chaque fois d'apparence».
Certains clients de Symantec auraient été touchés en Europe et en Israël, mais selon Chien l'impact le plus important est constaté en Amérique du Nord.
Les dégâts du virus devraient varier selon les ordinateurs, estime Raimund Genes, directeur général de Trend Micro, un fournisseur d'accès allemand. «Certains ordinateurs continueront à fonctionner, tout en répandant le virus», explique-t-il.
L'expansion de «Herbie» pourrait cependant être freinée par les mesures qu'ont pris les entreprises à la suite du phénomène «Love Bug». Celui-ci avait infecté des millions d'ordinateurs dans le monde.
Dans l'immédiat, tout internaute recevant un fichier doté de l'extension VBS ferait mieux de la détruire, conseillent les spécialistes.
Merci à Michaël Perron pour l'information