Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

I love you: la France contaminée à son tour par le virus informatique

France

I love you: la France contaminée à son tour par le virus informatique

Jeudi 04 Mai 2000 - 18h28 heure de Paris

PARIS (AFP) - La France a été frappée à son tour, jeudi, par le virus informatique "I love you", qui a infecté des centaines de messageries électroniques d'entreprises et de particuliers, a indiqué à l'AFP Stéphane Le Hir, patron pour la France de l'éditeur de logiciels anti-virus Trend Micro. "Nous avons reçu plus de 300 appels depuis jeudi midi de clients affolés, dont les systèmes informatiques ont été contaminés par le virus +I love you+", a précisé M. Le Hir, dont la société, comme d'autres spécialisées dans la lutte anti-virus, est parvenue à trouver un antidote à ce virus un peu pervers. Plus de 80% des personnes utilisant Windows et Microsoft Outlook pour leur messagerie électronique ont été infestées, a-t-il estimé.

De grands groupes comme L'Oréal ou Vivendi, l'ambassade du Canada à Paris ou encore l'OCDE, ont dû fermer leurs serveurs de messagerie pour éviter la propagation de ce virus "extrêmement dangereux et très virulent, mais heureusement facile à détecter et à éradiquer", a reconnu M. Le Hir. Il a affirmé que sa société avait trouvé un anti-virus adapté en 15 minutes.

"Nous avons une correction disponible contre le virus I love you, qu'il faut éradiquer le plus rapidement possible car il se propage à une vitesse fulgurante", renchérit une porte-parole de Panda Software France, autre "chasseur" de virus informatiques.

Ce virus de la série des "mass mailers" apparaît dans les boîtes aux lettres électroniques sous le sujet "ILOVEYOU", le corps du message contenant le texte suivant: "Kindly check the attached LOVELETTER coming from me".

Si le destinataire succombe à la tentation d'ouvrir le courrier joint, qui porte le nom "Love letter for you", le virus s'active et se transmet comme une traînée de poudre à tous les destinataires du carnet d'adresse.

Ainsi, un carnet contaminé contenant 50 adresses transmet le virus à plus de 300 milliards d'e-mail par un effet boule de neige terrifiant, a calculé M. Le Hir. "Cet afflux de messages engorge les systèmes de communication des messageries électroniques, qui sont littéralement inondées et peut également détruire certaines informations sur le disque dur", précise M. Le Hir.

La Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne, l'Italie mais aussi les Etats-Unis, l'Australie, Hong-Kong ou Taïwan ont été victimes de ce virus, "le plus destructeur jamais connu à ce jour", selon plusieurs éditeurs d'anti-virus, qui ont déjà traqué l'an dernier "Tchernobyl" ou "Melissa".

Merci à Michaël Perron pour l'information