Ce virus est une nouvelles version de celui qui avait perturbé en juin le services de courier électronique de nombreuses sociétés comme notament Microsoft et Intel. Il a été détecté jusqu'à présent aux États-Unis, au Japon et en Europe, selon l'éditeur de logiciels anti-virus Symantec.
WormExplore-Zip(pack), une version compressée du virus ExploreZip décourvert en juin en Israël, attaque les ordinateurs équipés des logiciels de Microsoft pour le courier électronique, Outlook, Outlook Express et Exchange.
Il détruit des dossiers créés sous les logiciels de bureautique de Microsoft comme word, Powerpoint et Excel, selon Network Associates, spécialitse des logiciels anti-virus. Le risque d'infection est élevé.
Le virus «un ver de terre»(worm), affecte essentiellement les réseaux de grande taille. Le virus pénètre dans le carnet d'adresse d'un utilisateur et se propage automatiquement dans toutes les boîtes répertoriées dans ce carnet.
Une fois le courier ouvert, le destinataire peut lire «J'ai reçu votre e-mail et j'y répondrai dès que possible. En attendant, jetez un coup d'oeil aux document attachés». Au dessous du message apparaît le document intitulé zipped-files.exe, qui exécute le programme du virus dès son ouverture.
Les éditeurs de logiciels anti-virus recommande de ne pas ouvrir le document attaché, et surtout de le supprimer en respectant les étapes d'un programme donné par ces éditeurs.
Tiré de Le Journal de Montréal du Jeudi 2 décembre 1999 en page 39.