Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

... quelques conseils pour éviter le pire

TORONTO (PC) - Le nouveau millénaire approchant à grands pas, des spécialistes expliquent comment se préparer pour faire face à d'éventuels problèmes générés par le bogue de l'an 2000.

« Nous essayons d'encourager les gens à se préparer pour l'an 2000, comme ils le feraient pour n'importe quelle panne d'électricité », déclare Peter Webster, porte-parole d'Hydro-Ontario.

Pour sa part, le guide provincial de la sécurité civile de Colombie-Britannique conseille à tout le monde d'avoir sous la main tout ce qu'il faut pour affronter un dérangement de 72 heures, quelque soit la période de l'année et non seulement pour le passage à l'an 2000.

Heureusement, la majorité des appareils ménagers ou électroniques n'ont pas besoin de date pour fonctionner normalement.

Malgré cela, indique Paul Lima, gérant de projet pour l'an 2000 chez Panasonic Canada, l'entreprise a été inondée de demandes d'information à propos de tous les appareils qu'elle fabrique.

« Nous avons même reçu des demandes au sujet de nos taille-crayons et leur compatibilité avec le passage à l'an 2000 », déclare M. Lima.

« C'est bien de vérifier ses appareils mais il ne faut pas paniquer », précise-t-il.

Seuls ceux qui fonctionnent avec une date et une heure comme les magnétoscopes et les caméscopes ont besoin d'être vérifiés au préalable, explique M. Lima

Le bogue de février...

Il suggère aux gens qui désirent vérifier leurs appareils d'avancer la date au 31 décembre 1999 peu avant minuit et de surveiller comment s'opère le changement de date.

Il conseille de faire la même chose pour le 28 février 2000 et d'observer si l'appareil passe au 29 février, parce que l'année 2000 sera bissextile.

Après 1582, les années divisibles par 100 ne sont pas bissextiles à moins d'être également divisibles par 400. Donc 1900 n'est pas bissextile mais l'an 2000 l'est.

Si l'appareil n'affiche pas la bonne date ni la bonne heure, il ne faut pas trop s'inquiéter. Cela n'affectera que les opérations qui ont besoin de la date et de l'heure pour fonctionner, par exemple une minuterie.

« Un magnétoscope continuera d'enregistrer », ajoute M. Lima.

De son côté, Sharon Wilks, porte-parole de l'Association des banquiers canadiens affirme que l'argent déposé dans les banques est en sécurité. Elle recommande aux gens de ne pas sortir plus d'argent que pour un week-end sinon ils risquent d'être une proie pour les voleurs.

Tiré de www.journaldemontreal.com du mardi 12 octobre 1999.