Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Amon

Dieu soleil et dieu du vent

 

Amon était le dieu-protecteur de la cité Thèbes depuis les premiers temps. Quand les circonstances politiques changèrent, Amon devint de plus en plus puissant, acquérant de nouvelles responsabilités alors que les fidèles des autres divinités étaient battus par les princes de Thèbes.
Quand par exemple, les fidèles de
Shu furent vaincus, Amon remplaça celui-ci dans ses fonctions de créateur de la vie et devint le dieu du vent, celui qui commença la création

Durant le moyen royaume, Amon fur représenté par une oie et fut connu sous le nom de Grand glousseur, celui qui pondit l'Oeuf Cosmique. À l'exception des plumes, l'image de l'oie fut abandonnée.

Sa popularité croissante aidant, Amon devint connu sous le nom d'Amon-Ra. Il exerce le pouvoir suprême de Dieu-Soleil et porte le symbole du disque solaire. Il acquis également le pouvoir de naviguer dans les cieux et les enfers dans sa barge d'or.

Malgré sa présence cosmique et son association avec les pharaons, Amon-Ra était également populaire parmi les citoyens ordinaires.
Le petit peuple le considérait comme une figure paternelle et affectueuse qui les protégerait contre l'injustice des plus forts.

D'après les dernières traditions, Amon s'est créé de lui-même. Suivant des traditions plus anciennes, c'est Thoth qui a créé Amon comme l'une des huit premières divinités de la création.

Aménophis IV déclara que la religion d'Amon était interdite, et devait être remplacée par celle du dieu unique d' Aton.

 

Amon signifie celui qui est caché

 

Époux de Mut

Père de Khonsu