Si vous venez d' un moteur de recherche et que la page ne s' affiche que dans une seule frame, les liens internes ne fonctionneront pas ... Ouvrez la page d' accueil dans une nouvelle fenêtre

Sur cette page les trucs indispensables permettant de résoudre un problème sous Windows XP/Server2003 ...

Compatibilité des logiciels : Utiliser l' assistant de compatibilité logicielle
Quelques outils cachés permettant d' assurer une compatibilité avec vos anciens programmes
La commande " Run as "
Résoudre un problème de démarrage : Le fichier Boot.ini
Editer le fichier boot.ini
Modifiez le système par défaut sur lequel l' ordinateur va démarrer
Créer une disquette de démarrage
Créer une disquette de démarrage MS-Dos permettant d' accéder aux partitions NTFS
Procédure de résolution d' un problème au démarrage
Windows 2000/XP : Où sont placés les programmes se chargeant automatiquement à chaque démarrage ?
Les options du menu de démarrage
Un démarrage ou une utilisation courante sans message d' erreur
Le " Gestionnaire de tâches "
Gestion des services
Transformer une application en un service
Résoudre un problème posé par une erreur STOP
Comprendre une erreur Windows XP
Restaurer le système : Faire une restauration du système
Console de récupération : Lancer la console de récupération
Problèmes quand je veux accéder à la console de récupération
Paramétrer l' accès à la console de récupération
Les commandes disponibles dans la console de récupération
Sauvegarde : Récupération automatique du système et fonctionnement de la sauvegarde
La commande Sfc : Quelques précisions sur la fonctionnalité de surveillance des fichiers
Désactiver complètement le système de protection de fichiers
Supprimez un fichier protégé du système d' exploitation

- Utiliser l' assistant de compatibilité logicielle :
Le principe est de simuler un environnement logiciel qui permettra à un logiciel a priori non compatible avec Windows XP de marcher quand-même sur votre ordinateur. En bref, Windows crée une sorte de machine virtuelle adaptée aux spécificités de chacun de vos logiciels …
L' assistant constitue un outil fort utile permettant de tester rapidement plusieurs combinaisons de réglages au moment de l' installation ou du lancement d' un programme. Cliquez sur " Démarrer " - " Programmes " - " Accessoires " puis " Assistant compatibilité des programmes ". En laissant coché " Je veux choisir à partir d' une liste de programmes ", cliquez sur " Suivant ". Windows passe en revue tous les fichiers exécutables présents sur votre disque. Si votre programme se trouve sur un CD-ROM, il est plus simple de cliquer sur le bouton " Parcourir " et de sélectionner le programme à réparer. Une première fenêtre s' ouvre vous permettant de choisir un autre système d' exploitation. Vous avez le choix entre Windows 95, Windows 98, Windows 2000 et Windows NT. A priori, cela n' est utile que si le problème se pose dès l' installation du logiciel. Dans la boîte de dialogue suivante, un certains nombres de commandes vous permettent de jouer avec les propriétés d' affichage :
" Désactivation des thèmes visuels ", " 256 couleurs ", etc. … Cet utilitaire permet juste de tester rapidement si les réglages marcheront ou non. Si vous reproduisez le même message d' erreur, vous pouvez toujours cliquer sur le bouton " Précédent " et testez d' autres possibilités.
Attention : Vous devrez par la suite reporter ces mêmes réglages sur le fichier exécutable proprement dit. Pour cela, cliquez sur " Démarrer "
- " Programmes ", faites un clic droit sur votre programme puis choisissez " Propriétés ". A droite du cadre " Cible " est indiqué l' emplacement de votre fichier. Faites alors un clic droit sur l' icône " Poste de travail " et choisissez " Explorer ". Dans l' Explorateur Windows, parcourez l' arborescence des dossiers jusqu' à localiser le fichier à modifier. Dés que vous l' avez trouvé, faites un clic droit dessus et sélectionnez
" Propriétés ". Il ne vous reste plus qu' à choisir l' onglet " Compatibilité " et à cocher la ou les options nécessaires.
Si le programme se trouve sur un CD-ROM, ouvrez l' Explorateur Windows puis double-cliquez sur votre lettre de lecteur, localisez votre fichier exécutable, faites un clic droit dessus et choisissez " Propriétés ". Le reste est à l' identique …

- Quelques outils cachés permettant d' assurer une compatibilité avec vos anciens programmes :
Insérez le CD-ROM Windows XP Professionnel et parcourez \support\tools
ACT20 ( Application Compatibility Toolkit 2.0 ) regroupe un ensemble d' utilitaires dont Qfixapp.exe permettant de créer un profil de compatibilité pour un logiciel restant désespérément récalcitrant à Windows XP
Un double-clic sur le fichier setup.exe permet d' installer plusieurs dizaines d' utilitaires réservés, tout de même, aux utilisateurs avancés. Signalons trois outils :
DEPENDS ( Dependency Walker ) : Cet utilitaire met en exergue les DLL et autres librairies manquantes au bon fonctionnement d' un logiciel
MSICUU ( Windows Installer Cleanup Utility ) et MSIZAP ( Windows Installer Zapper ) : Deux softs qui, en invites de commandes, permettent de faire un ménage complet après l' installation inachevée ou la mauvaise désinstallation d' un logiciel utilisant la fonctionnalité " Windows Installer "
- Qfixapp : Dans l' hypothèse qu' au lancement de votre programme, il y ait une boîte de dialogue vous indiquant que ce programme nécessite Windows 95, lancez une " Invite de commandes " et tapez :
dir c:\windows\apppatch\*.*
Les fichiers listés sont ceux présents par défaut …
Ouvrez Qfixapp, cliquez sur le bouton " Browse " afin de sélectionner le fichier exécutable qui lance l' installation de votre programme ou le programme lui-même ( setup.exe, install.exe ou winword.exe, etc ). Par rapport à notre exemple, on choisira dans l' onglet " Layers ", la ligne " Win95 ". L' onglet " Fixes " détaille les commandes exécutées par chacun des modes de compatibilité listés dans l' onglet " Layers ". Afin de tester le comportement de votre application, cliquez sur le bouton " Run " … Si vous retapez votre commande dir c:\windows\apppatch\*.*, vous verrez apparaître de nouveaux fichiers dont :
systest.sdb qui renferme les correctifs appliqués au logiciel que vous essayez d' installer
qfixapp.log qui liste les correctifs appliqués au logiciel que vous essayez d' installer
Ce dernier est accessible par le bouton " View log … ". Un examen attentif vous permet de constater des différences entre les correctifs activés dans l' onglet " Fixes " et ceux listés dans le fichier .log. Sélectionnez l' onglet " Fixes ", cliquez sur le bouton " Clear " afin de tout désactiver et ne cochez que les commandes effectivement listées dans le fichier " QfixApp.log ". Oui, cela demande un peu de patience ... Puis relancez votre test en cliquant à nouveau sur le bouton " Run ". De manière générale, validez par OK à tous les messages d' erreur. Vous vous apercevrez que l' installation de votre application se poursuivra de toute façon normalement. En bref, Qfix travaille en arrière-plan et de manière transparente. Il vous suffira d' ajuster à chaque fois votre fichier .log avec la liste des correctifs appliqués et de relancer à chaque fois l' installation.
Note : Certains " fixs " nécessitent d' être tapé directement dans le cadre " Command line ". Une croix dans la colonne " CmdLine " les signale.
L' utilitaire " Compatadmin " stocke les correctifs dans un fichier custom.sdb et vous permet de les transposer rapidement sur d' autres ordinateurs.

 

- La commande " Run as " :
C' est l' équivalent du choix que vous avez quand vous faites un clic droit sur un fichier exécutable et que vous cochez la commande " Exécuter en tant que ". Cette option est utile quand une application ne se lance pas à partir d' un compte possédant des droits limités et que, lors d' une session à partir d' un tel type de compte, vous ayez besoin d' utiliser tel ou tel programme. Dans l' aide et support, tapez : runas pour avoir une liste exhaustive des paramètres possibles. Schématiquement, le syntaxe est :
runas /user:[nom de l' utilisateur] [emplacement et nom complet du programme]
Par exemple :
runas /user:administrateur notepad
Note : Le mot de passe attaché au compte vous est demandé. Il n' est pas possible de prendre l' identité d' un compte qui n' est pas protégé par un mot de passe. Le commutateur /savecred permet de stocker en mémoire le mot de passe de l' identité du compte " emprunté ".
- Démarrer une session possédant des droits d' administrateur, et ce, à partir d' un compte limité :
Une possibilité intéressante de la commande runas, consiste à lancer, à partir d' un compte utilisateur limité, une session possédant des privilèges d' administrateur ... En Invite de commandes, tapez :
runas /user:le nom du compte administrateur cmd
Se lance une seconde fenêtre " Invite de commandes " à partir de laquelle vous pouvez accéder à tous les composants système en entrant directement le nom du programme : mmc, regedit, programmes exécutables, etc.
Une autre solution consiste à :
Accédez au " Gestionnaire de tâches " et stoppez le processus : explorer.exe
Lancez en nouvelle tâche l' Invite de commandes
Tapez :
runas /user:administrateur explorer
Vous pouvez ou non rajouter le commutateur /noprofile selon que vous désirez ou non charger le profil correspondant. Le commutateur /env vous permet d' utiliser l' environnement en cours à la place de celui de l' utilisateur.
Fermez l' Invite de commandes … Cela ouvre un " shell " vous laissant faire ce que bon vous semble.
Afin de clôturer votre session, cliquez sur " Démarrer " - " Fermer la session ". Vous voilà devant un écran vide. Accédez à nouveau au " Gestionnaire de tâches " puis démarrez une nouvelle tâche en tapant : explorer. Vous retrouvez alors l' Explorateur du compte limité.
Note : Il est possible de " tuer " le processus Explorer en utilisant la commande taskkill.

Résoudre un problème de démarrage :
- Le fichier Boot.ini :
C' est sous ce système votre gestionnaire d' amorçage. Il vous est possible de modifier certaines options par l' Editeur de configuration système ou, après avoir lancer une recherche ( en spécifiant que vous recherchez dans les fichiers et les dossiers cachés ) sur votre disque dur, de l' éditer avec un logiciel de traitement de texte comme le Bloc-notes.


- Editer le fichier Boot.ini :
Paramétrez l' Explorateur Windows et, à la racine du lecteur C:\, ouvrez le fichier boot.ini en double-cliquant dessus. Le fichier s' ouvrira avec le Bloc-notes Windows. Au préalable, dans les propriétés du fichier, décochez l' attribut " Lecture seule ".
Un exemplaire possible ressemble à cela :
[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
Si vous avez Windows 2000 également installé sur votre ordinateur, la section [operating systems] indique dans ce cas :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Windows 2000 Server" /fastdetect
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Windows XP Professional" /fastdetect
Sinon : Cliquez sur " Démarrer ", faites un clic droit sur l’ icône " Poste de travail ", choisissez " Propriétés " puis l’ onglet " Avancé ". Sous " Démarrage et récupération ", sélectionnez le bouton " Paramètres " puis encore le bouton " Modifier ".
- Les spécifications ARC (Advanced RISC Computing) :
Si votre ordinateur x86 dispose de plusieurs installations de Windows NT, le fichier BOOT.INI comporte un chemin ARC correspondant à chacune de ces installations : La syntaxe est :
multi(X)disk(X)rdisk(X)partition(X)\<winnt_dir>
multi(X) peut être remplacer par scsi(X)
La syntaxe MULTI() indique à Windows NT que le système d' exploitation devra effectuer des appels BIOS à l' interruption (INT) 13 pour trouver et charger NTOSKRNL.EXE ou tout autre fichier nécessaire au démarrage de Windows NT. La syntaxe SCSI() ne s' utilise sur les ordinateurs RISC et x86 et s' applique à toutes les versions de Windows NT. La notation SCSI() indique que Windows NT doit charger un pilote de périphérique de démarrage et utiliser ce pilote pour accéder à la partition d' amorçage. Sur un ordinateur x86, lorsque la notation SCSI() est utilisée, la valeur de X dépend de NTBOOTDD.SYS.


- Modifiez le système par défaut sur lequel l' ordinateur va démarrer :
Si vous désirez, par exemple, faire de Windows 95 votre système d' exploitation par défaut en lieu et place de Windows 2000 Server, modifiez la ligne :
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
par :
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\Windows


- Faire une disquette de démarrage :
Cela n' a rien à voir avec une disquette système telle qu' on la connaissait sous les anciennes versions de Windows. Cliquez sur " Démarrer " puis faites un clic droit sur " poste de travail " et choisissez " Explorer ". Après avoir paramétrer l' Explorateur, faites de nouveau un clic droit sur votre lecteur de disquette ( Disquette 31/2 (A:) ) et sélectionnez " Formater ". Une fois le formatage accompli, copiez les fichiers suivants de la racine de votre lecteur C: sur la disquette :
Boot.ini
ntdetect.com
NTLDR
Et éventuellement le fichier :
Bootsect.dos ou Ntbootdd.sys
Si votre disquette a été créée sous Windows XP, le secteur de démarrage charge directement votre système d' exploitation. Si vous choisissez Windows, le fichier NTLDR exécute Ntdedtect.com puis Osloader.exe. Si MS-DOS ou OS/2 est sélectionné, NTLDR charge Bootsect.dos


- Créer une disquette de démarrage MS-Dos permettant d' accéder aux partitions NTFS :
Téléchargez à cette adresse :
http://www.ntfs.com/downloads/readntfs.zip
un fichier exécutable : READNTFS.EXE qu' il vous faudra décompresser et copier sur une disquette de démarrage MS-Dos. Ce n' est pas très convivial mais permet de manipuler sans problème l' ensemble des données placées sur votre disque dur …


- Procédure de résolution d' un problème au démarrage :
Vous avez accès à Windows : Essayez tout d' abord la manipulation expliquée plus bas : " Un démarrage sans message
d' erreur ". Sinon, lancez l' Editeur de configuration système et désactivez les rubriques du groupe " Démarrage " puis, après avoir redémarré, les services non Microsoft …Et enfin les services Microsoft et ce un par un.
Si cela ne suffit pas et dans le même menu, cliquez sur le bouton : " Lancer la restauration du système ".
Vous n' avez pas accès à Windows : Redémarrez en tapotant sur la touche F8 et choisissez l' option mode sans échec. Il faut être patient ... Refaites alors les opérations expliquées juste avant.


- Windows 2000/XP : Où sont placés les programmes se chargeant automatiquement à chaque démarrage ?
Dans les répertoires suivants de l’ Explorateur Windows :
C:\Documents and Settings\NOM_DE_L’UTILISATEUR\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
Dans le fichier win.ini placé dans c:\windows
Dans les clés suivantes de la Base de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServices
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServicesOnce
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\Userinit
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServices
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServicesOnce
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows, les clés : Run et Load


- Les options du menu de démarrage :
Afin d' obtenir le menu de démarrage, tapotez sur la touche F8 pendant l' amorçage du système …
Différentes options sont à votre disposition :
- Mode sans échec : Dans ce mode, seuls les pilotes de périphériques indispensables sont chargés. L' ensemble des services et des programmes résidents sont désactivés. Votre carte graphique est en super VGA. Autant dire que la différence avec le mode normal ne saute pas aux yeux.
- Mode sans échec avec prise en charge réseau : Idem que précédemment sauf que les fonctions réseau sont activées.


- Invite de commandes en mode sans échec : Vous vous retrouverez en mode de commande ( l' interface graphique étant désactivée ). L' Invite de commandes en mode sans échec vous permet d' accéder à un module en particulier sans charger l' ensemble de l' interface Windows. Dans l' Invite, tapez, par exemple :
appwiz.cpl ou sysdm.cpl ou services.msc ou %systemroot%\system32\restore\rstrui.exe pour démarrer la restauration système.
Il est possible d' accéder au " Gestionnaire de périphériques " par cette commande :
rundll32.exe devmgr.dll DeviceProperties
Une explication des fonctionnalités rundll est disponible ici.
Note : La combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr vous permet de lancer le " Gestionnaire de tâches " et donc de retrouver ce bon vieux Explorateur Windows …
- Inscrire le événements de démarrage dans le journal : Par défaut la séquence d' amorçage est inscrite dans le fichier ntbtlog.txt ( placé dans c:\windows ).
- Démarrage en mode VGA : Le système est démarré en mode VGA.
- Dernière bonne configuration connue : Seront restituées les informations du registre et les paramètres de pilotes en vigueur la dernière fois que l' ordinateur a été démarré avec succès. Windows XP restaure les informations dans la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet
Les autres modifications apportées à d' autres clés de registre ne sont pas affectées. En bref, c' est utile si votre souci provient de l' installation d' un périphérique incompatible ...
- Mode débogage : Permet au système de transmettre des informations de débogage à un autre ordinateur. A réserver aux spécialistes …


- Un démarrage ou une utilisation courante sans message d' erreur :
Windows XP est très pointu sur un certains nombres de choses et peut-être même un peu trop … Si vous ne voulez plus être gêné par des erreurs sérieuses à répétition faites la manipulation suivante : Faites un clic droit sur l' icône " Poste de travail ", choisissez
" Propriétés " puis cliquez sur l' onglet " Avancé ". Appuyez sur le bouton " Rapport d' erreurs " puis cochez " Désactiver le rapport d' erreurs " et décochez l' option " Mais me prévenir en cas d' erreur critique ". Validez par OK et cliquez maintenant sur le bouton " Paramètres " présent dans l' encadré " Démarrage et récupération ". Sous " Défaillance du système ", décochez " Ecrire un événement dans le journal système ", " Envoyer une alerte d' administration " et " Redémarrer automatiquement ".


- Le " Gestionnaire de tâches " :
Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt+ Suppr pour y accéder. Si vous désirez stopper un processus ou une application, sélectionnez l' onglet correspondant, la ligne voulue puis le bouton " Terminer le processus ". Afin de démarrer un nouveau processus, cliquez sur " Fichier " - " Nouvelle tâche " et tapez le nom de votre programme ou, plus exactement, de l' exécutable qui lance votre programme. Par exemple : explorer pour l' Explorateur Windows ou cmd pour l' Invite de commandes.
Si vous souhaitez supprimer un processus ( en forçant l' arrêt et en vous servant simplement de son nom et non du PID ) tapez ( dans le cas de l' explorateur Windows ) :
taskkill /f /im explorer.exe
Il est facile de faire le lien entre une application et un processus en faisant un clic droit sur le programme et en choisissant " Aller dans le processus ". Deux solutions s’ offrent alors à vous : " Terminer le processus " ou " Terminer l’ arborescence du processus ". Cette dernière option vous permet de terminer l’ ensemble des processus qui sont liés.
- Afficher le PID d'un processus ou détecter l'origine d'accès disques récurrents :
Dans le Gestionnaire de tâches, cliquez sur Affichage/Sélectionner les colonnes… Vous pouvez cocher la case PID (identificateur de processus). Pour la seconde recherche, cochez ces deux cases : Octets de lecture E/S et Octets d'écriture E/S.


- Gestion des services :
Un service est un processus, une routine ou un programme permettant à une fonctionnalité du système de faire marcher une application.
La liste au grand complet est disponible en cliquant sur " Démarrer " - " Panneau de configuration " - " Outils d’ administrations " - " Services ". Il vous est possible de visualiser instantanément l’ ensemble des services non Microsoft ( c’ est à dire mis en place par un programme tiers comme Norton Antivirus, par exemple ) en ouvrant l’ " Editeur de configuration système " puis l’ onglet " Services " et la commande " Masquer tous les services Microsoft ".
En face de chaque appellation de service est indiqué le type de démarrage choisit :
" Automatique " : le service se lancera automatiquement à chaque démarrage du système.
" Manuel " : le service se lance en même temps qu’ un service dont il dépend ou d’ une application dont le bon fonctionnement nécessite l’ ouverture d’ un ou plusieurs services
" Désactivé " : dans tous les cas le service ne se lancera pas
La colonne " Etat " vous renseigne si le service est actuellement " actif "ou " dormant ".
Un double-clic sur chacun des services vous permet d’ accéder à leurs propriétés ( " Nom du service ", " Profils matériels " dont éventuellement il dépend ou duquel il a été désactivé, " Dépendances " avec un ou plusieurs autres services ).
Une stricte équivalence est proposée dans cette arborescence de la Base de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services
On peut ainsi trouver une sous-clé nommée " Browser " avec une valeur Chaîne appelée " Display name " qui contient comme valeur : Explorateur d' ordinateur
La " Console de récupération " comporte deux commandes qui permettent respectivement l' activation et la désactivation d’ un service ou d' un pilote ( " Enable " et " Disable " ). Dans ce même mode, la commande " listsvc " vous permet de visualiser l’ ensemble des services qui se chargent au démarrage du système.
Il vous est possible de stopper ou de démarrer un service en Invite de commandes en utilisant la commande " net start " ou " net stop " … En admettant que vous souhaitiez démarrer le service " Explorateur d’ ordinateur ", repérez le nom affecté au service ( " Browser " ) puis tapez :
net start browser
Les messages suivants apparaîtront : " Le service Explorateur d’ ordinateur démarre " - " Le service Explorateur d’ ordinateur a démarré ".
La majorité des problèmes sur les services et les applications qui en dépendent proviennent du fait que le service n’ est pas réellement démarré ( alors même qu' il est réglé sur le mode " Automatique "). Vous devez, dans ce cas, le démarrer manuellement par l’ Invite de commandes et la commande " Start " ou, après avoir accédé au gestionnaire de services, en faisant un clic droit sur son nom et en choisissant " Redémarrer ". De plus, il est parfois nécessaire qu’ un service soit sur un type de démarrage " Automatique " ( et non sur " Manuel " ) pour que les applications qui en dépendent puissent fonctionner correctement.
- Quand je lance le " Gestionnaire de tâches ", Dans l' onglet " processus ", " svchost.exe " est listé plusieurs fois :
SystemRoot%\System32\Svchost.exe est un processus générique servant d' hôte à différents services exécutés par les fichiers .dll.
Afin de se faire une idée précise de son fonctionnement, il vous est possible de visualiser les correspondances entre un processus et un ou plusieurs services en tapant en " Invite de commandes " :
tasklist /svc
Dans la Base de registre, on peut là aussi en avoir un aperçu en parcourant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Svchost
Chaque chaîne multiple contient une liste des " services DLL " extraite à partir de la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\<Nom du raccourci pour ce service>.
Note : On ne peut par le " Gestionnaire de tâches " désactiver certains processus comme " svchost.exe ".
Toujours en " Invite de commandes ", la commande " sc " vous permet de désinstaller complètement un service : sc delete nom_du_service
Une explication complète de cette commande spécialisée dans la gestion des services est disponible dans l’ " Aide et support ".


- Transformer une application en un service :
L’ intérêt de faire d’ un script ou d’ un application un service est que ce dernier se charge indépendamment d’ une session utilisateur ( On pense alors au fonctionnement d’ un serveur ) et peut s’ effectuer en tâche de fond sans aucune interaction avec le Bureau Windows. On peut ainsi imaginer ce type d’ usage pour un fichier script, un utilitaire réseau, un client P2P ou un serveur de jeu. Par la même occasion, je répond à une question posée par A. Rubeaux
Les exécutables nécessaires se trouvent dans le " Windows Ressource Kit Tools " ( pour le télécharger, faites une recherche sur cette expression dans un moteur comme Google.fr ). Ce sont deux fichiers nommés :
Instsrv.exe et srvany.exe
Le principe est d’ installer comme service srvany.exe et de mapper sur ce service le fichier exécutable désiré. On peut, de ce fait, installer plusieurs services en leur attribuant à chaque fois un nom différent. Un exemple de création d’ un service nommé "monservice" :
En Invite de commandes, placez-vous dans le répertoire des " Outils du Kit de Ressources Windows " puis tapez :
instsrv monservice "C:\Program Files\Windows Resource Kits\Tools\srvany.exe"
Rappelons que dans ce mode un chemin contenant des espaces doit être placé entre des guillemets …
Si tout s’ est bien passé, vous obtiendrez ce message : The service was successfuly added!
Lancez maintenant le " Gestionnaire de services " et double-cliquez sur votre nouveau service nommé " monservice ". En cliquant sur l’ onglet " Connexion ", à vous de choisir si vous " Autorisez le service à interagir sur le Bureau " ou non. Lancez le registre Windows et parcourez cette arborescence :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\monservice
Créez une nouvelle clé nommée " Parameters " puis, à l’ intérieur, une nouvelle valeur chaîne nommée : " Application " avec, dans " Données de la valeur ", l’ emplacement et le nom de l’ exécutable que vous souhaitez lancer. Par exemple :
C:\Program Files\Windows NT\Accessoires\wordpad.exe
Fermez le tout puis redémarrez …
Enfin, si vous souhaitez supprimer le service que vous avez créé, en Invite de commandes, tapez :
net stop monservice
Instsrv monservice remove
Là aussi, vous aurez droit à un petit message de confirmation : " The service was successfully deleted! "



- Résoudre un problème posé par une erreur STOP :
En préambule :
La règle est la suivante :
Suite à l’ installation d’ un nouveau logiciel, vous ne pouvez accéder à Windows : Utilisez la fonctionnalité point de restauration système.
Suite à l’ installation d’ un nouveau périphérique, vous ne pouvez accèder à Windows : Utilisez la fonctionnalité " Dernière bonne configuration connue "
Si vous pouvez démarrer ou travailler en mode sans échec, le problème est a priori d' ordre logiciel : Pilote de périphérique dont il faut faire la mise à jour, programme à désinstaller ou à mettre à jour ou encore à désactiver par l' Editeur de configuration système. Service qu' il vous faut dans un premier temps désactiver par l' Editeur de configuration système avant de faire la mise à jour du pilote ou de l' application qu' il lui est attachée.
Note : rappelons que dans ce mode les services sont au strict minimum, les rubriques du groupe " Démarrage " sont désactivées et que les pilotes de périphériques sont chargés avec leurs paramètres par défaut.
Dans les autres cas, c' est plutôt un problème matériel : Mise à jour du BIOS, paramétrage du BIOS sur les options par défaut ou vérification de chaque composant présent dans votre ordinateur ( barrettes mémoires, micro-processeur, carte mère, cartes PCI ou AGP, périphériques de stockage et de lecture ).
Les erreurs STOP peuvent être suivi d' un nom de fichier. Après avoir paramétré l' Explorateur, lancez une recherche sur ce fichier puis accédez à ses propriétés. Les informations qui y figurent vous permettent de voir si le fichier en cause fait partie du système d' exploitation Windows ou est rattaché à un programme ou pilote de périphérique. Dans ce dernier cas, désactivez le périphérique ou désinstallez le programme ou mieux procédez à une mise à jour.
- Vérifiez que vos périphériques sont compatibles Windows XP et ce à l' adresse suivante :
http://www.microsoft.com/hcl
- Vérifiez que les pilotes possèdent une signature numérique
- Vérifiez les mises à jour disponibles pour l' ensemble de vos composants
- Testez vos périphériques :
La procédure suivante vous permet de localiser le fautif : Cliquez sur " Démarrer " - " Panneau de configuration " puis ouvrez " Système ". Sur l' onglet " Matériel ", cliquez alors sur le bouton " Profils matériels " puis sur " Copier ". De telle sorte de que soit créé un profil matériel strictement identique à l' actuel. Cliquez alors sur " Gestionnaire de périphériques " puis sélectionnez " Affichage " et enfin la commande " Afficher les périphériques cachés ". Désactivez alors un à un chaque périphérique que vous pouvez à juste titre considéré comme suspect en redémarrant à chaque fois sur le profil matériel nouvellement créé et en essayant de reproduire votre problème jusqu' à localiser le composant suspect. Il vous faudra alors effectuer une mise à jour de ce dernier ( et à supprimer le profil matériel que vous avez créé … ).
Autre méthode : Désactivez un à un les périphériques suivants :
Ports (COM & LPT)
modem et rubriques attachées ( modem énumérateur, par exemple )
Cartes réseaux
Contrôleurs Audio vidéo et jeu
Contrôleurs de Bus USB
Les périphériques USB
Périphériques infra-rouge
Note : Si votre souci date d' une mise à jour d' un de vos périphériques, revenez à la version précédente.
- Désactiver un service : démarrez à partir de la console de récupération puis tapez :
listsvc
Afin de visualiser l' ensemble des services se lançant au démarrage de l' ordinateur
Puis ( en admettant que vous vouliez désactiver le service Iomega ) :
disable Iomegnt
Eventuellement, redémarrez ensuite en mode sans échec et, par " Ajout/Suppression de programmes ", désinstallez l' application responsable du service.
- Utiliser l' Editeur de configuration système afin de désactiver du démarrage les applications se chargeant automatiquement en mémoire ou les services non Microsoft.


- Comprendre une erreur Windows XP :
Ce type de message commence par : " Le programme … a rencontré une erreur et doit fermer. Pour obtenir plus d’ informations concernant cette erreur " Cliquez ici ". En suivant ces recommandations, une autre fenêtre s’ ouvre avec la signature de l’ erreur clairement indiquée. A droite de " ModName " est mentionné le fichier responsable. Lancez une recherche sur le nom de ce fichier et accédez à ses propriétés. Vous aurez déjà une idée de l’ application associée et si le fichier fautif fait partie du système d’ exploitation ou d’ un logiciel tiers. Pour le reste, les procédures de résolution varient grandement …
Note :
vous retrouverez le libellé de l’ erreur en cliquant sur " Démarrer " - " Panneau de configuration " - " Outils d’ administration " - " Observateur d’ événements ".



- Faire une restauration du système :
Dans l' Editeur de configuration système, il y a un bouton très utile : " Lancer la restauration du système ". Dans la boîte de dialogue qui suit, vous pouvez choisir une date ou une erreur antérieure à l' apparition du problème. Rien à dire : Cela marche beaucoup mieux que sous Windows Millenium.
- Supprimer des points de restauration :
Cliquez sur " Démarrer " - " tous les programmes " - " Accessoires " - " Outils système " - " nettoyage de disque ". Choisissez l' onglet " Autres options " puis, dans " Restauration du système " le bouton " Nettoyer ". Validez pour le reste …
- Restauration du système et activation de Windows XP :
Quand on restaure le système à un point antérieur à l' activation du système, ce dernier fera comme si l' activation n' avait jamais eu lieu ! Pire : Dans le cas où le point de restauration excède les trente jours fatidiques, vous serez dans l' obligation d' effectuer immédiatement l' activation … Afin de contourner le problème, redémarrez en mode sans échec, lancez une recherche en tapant dans " Nom du fichier " : wpa.*
Renommez le fichier wpa.dbl en wpa.noact
Renommez le fichier wpa.bak en wpa.dbl
Il vous suffit de redémarrer.


- Lancer la console de récupération :
L' impression générale peut se résumer à ceci : Cela ressemble comme deux gouttes d' eau à MS-DOS mais en beaucoup moins performant ... L’ ensemble des touches accessibles en appuyant sur la touche AltGr sont accessibles sauf le tilde espagnol. Je n’ ai pu l’ obtenir qu’ en appuyant sur les touches Alt et la combinaison de chiffres 126 ( Pour obtenir l’ ensemble des équivalences, consultez une table de code ASCII ). Les commandes CD.. et CD\ ne sont reconnues qu’ en insérant un espace entre, par exemple, cd et \
Si vous désirez vous placez à la racine d’ un répertoire dont le nom comprend des espaces, il faut le placer entre guillemets. Par exemple : cd "mon répertoire"
A l’ intérieur d’une commande, un lecteur racine s’ écrit, par exemple, c:\ et non c:
Soit vous accédez à la console en activant le menu de démarrage ( mais cela suppose que vous avez installé cette fonctionnalité) soit en démarrant à partir de votre CD-ROM Windows XP.
Il vous faut tout d' abord Paramétrer la séquence de démarrage dans le BIOS de telle façon que l' ordinateur cherche un disque système en scannant le CD-ROM avant votre disque dur. Appuyez sur n' importe qu' elle touche dès que le système vous le demande. Validez la page d' accueil puis appuyez sur la touche R afin d' entrer dans le mode de récupération système. Il vous faut indiquer le numéro de quelle installation sur laquelle vous voulez travailler ( Et pour cela activer la touche Verr Num ). Il vous est demandé ( éventuellement ) le mot de passe Administrateur. Si vous tapez help vous aurez la liste des commandes disponibles. Si vous tapez le nom d' une commande suivie du paramètre /? vous aurez une vue des options possibles.


- Problèmes quand je veux accéder à la console de récupération :
Il vous est demandé le mot de passe Administrateur si la stratégie suivante est activée. Si vous ne pouvez réinitialiser le mot de passe Administrateur ou désactiver cette stratégie, suivez cette procédure. Attention : Essayez tout de même d’ appuyer simplement sur la touche Entrée si le mot de passe a été laissé vide. Par défaut, vous n’ avez aucun accès ni aux documents placés sur votre disque dur ni à au lecteur de disquette : " Accès refusé ". Il vous faut dans ce cas vous servir de la commande Set. Si en la tapant vous avez une erreur commençant par " La commande Set est pour l’ instant désactivée … ", il vous faut désactiver cette stratégie. Dans le cas contraire, essayez d’ accéder ( au pire … ) à l’ Invite de commandes en mode sans échec et, de là, lancer soit : gpedit.msc soit l’ Editeur de registre système ( en tapant : regedit ).
- Activer la console de récupération dans les options de démarrage :
Insérez votre CD-ROM de Windows XP. En admettant que votre lettre de lecteur soit D :, cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " puis tapez :
D:\i386\winnt32.exe /cmdcons
Et validez par OK. Suivez les instructions puis redémarrez votre ordinateur. La console de récupération apparaîtra dans les options du menu de démarrage. L' installation de la console nécessite environ 7 Mo d' espace disque.
- Désinstallez la Console de récupération :
Après avoir paramétrer l’ Explorateur Windows, supprimez le dossier Cmdcons et le fichier Cmdlr. Editez le fichier boot.ini et effacez cette ligne : C:\cmdcons\bootsect.dat="Microsoft Windows Recovery Console" /cmdcons
- Activer la console de récupération sur une version OEM d' un CD-ROM Windows XP :
Bizarrement le déroulement d' une installation avec les CD-ROM vendus préinstallés dans des machines de marque n' a pas grand-chose à voir avec les versions classiques qu' elles soient " familiales " ou " professionnelles ". Dès que vous êtes sur l' écran " Le programme
d' installation inspecte la configuration matérielle de votre ordinateur … " ou sur l' affichage des partitions du disque dur, tapotez sur la touche F10. Sans message de confirmation, vous voilà directement en mode texte. Le reste est comme décrit précédemment ... Nous le signalons car apparemment personne ne semble voir l' option …


- Paramétrer l' accès à la console de récupération :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Setup\RecoveryConsole
- Autoriser la copie de disquette et l' accès à tous les lecteurs et dossiers :
Valeur Dword 1 : SetCommand
Note : L' intitulé est un bug Microsoft ! En fait permet ou non l' utilisation de la commande SET quand on lance la Console de récupération.
- Autoriser l' ouverture de session automatique :
Valeur Dword 1 : SecurityLevel
Sous Windows XP les stratégies correspondantes se retrouvent en parcourant :
Racine de la console/Configuration ordinateur/Paramètres Windows/Paramètres de sécurité/Stratégies locales/Options de sécurité/Console de récupération


- Liste des commandes accessibles à partir de la console de récupération :
Note : Non, ce n' est pas un oubli, il n' y a pas d' éditeur de texte ( si ce n' est la commande Type ou More ... ) !
- Bootcfg : Permet de configurer le fichier boot.ini
- Ajouter un système d' exploitation :
bootcfg /copy /d Description de votre système d' exploitation /ID #
Dans " Description de votre système …", vous pouvez, par exemple, indiquer : Windows XP Home Edition
- Supprimer un système d' exploitation :
bootcfg /delete /ID #
Où à la place de #, vous devez indiquez l' ID du système d' exploitation à supprimer et ce en fonction de sa place dans le fichier boot.ini ( par exemple : 2 pour le système listé en second )
- Spécifier le système d' exploitation par défaut :
bootcfg /default /ID #


- bootcfg /rebuild : Reconstruit le menu de démarrage en passant en revue les différentes installations de Windows. Accédez à la Console de récupération puis réparez les entrées présentes dans le fichier boot.ini en tapant :
bootcfg /list
bootcfg /rebuild
Suivez pas à pas les instructions qui s’ affichent à l’ écran :
" Ajouter l' installation à la liste des options de démarrage ? (Oui/Non/Tout) ": répondez par Y
" Entrez l' identificateur de chargement " : indiquez le nom du système d’ exploitation
" Entrez les options de chargement du système d' exploitation " : tapez : /fastdetect et validez par la touche Entrée
- bootcfg /scan : Permet d' obtenir la liste de toutes les installation Windows ainsi que leur répertoire d' installation
- bootcfg /list : Idem que précédemment sauf que les installations Windows non inclues dans le boot.ini ne sont pas analysées


- Fixmbr : répare le secteur d'enregistrement principal du disque de démarrage
- Fixboot : écrie un nouveau secteur d'amorçage sur la partition système
- Map : Affiche les chemins ARC de chacune des partitions présentes sur le disque dur


- Un exemple :
Imaginons que j'ai un disque dur avec deux partitions sur lesquelles sont installé XP Home (C:) et XP PRO (D:).
Bootcfg /scan : analyse l'ensemble des installations de Windows
J'obtiens ceci :
[1]: C:\windows
[2]: D:\windows
Je saisis alors : Bootcfg /rebuild
J'obtiens ceci :
Nombre d'installations de Windows reconnues : 2
[1]: C:\windows
Ajouter l'installation à la liste des options de démarrage ? (Oui/Non/Tout) ?
Saisissez la lettre o
Entrez l'identificateur de chargement :
Saisissez "Microsoft Windows XP Edition familiale"
Entrez les options de chargement du système d'exploitation :
Saisissez /fastdetect
Répétez la même séquence pour la partition n°2 …
La commande Map affiche ceci sur le même ordinateur :
C : NTFS 6999 Mo \Device\harddisk0\Partition1
D: NTFS 4511 Mo \Device\harddisk0\Partition2
E: \Device\CdRom0
Ce qui veut toujours dire que j'ai un disque dur (harddisk0) avec deux partitions (1 et 2)
Je peux alors saisir : fixmbr \Device\harddisk0\Partition0
Aucun message de confirmation ne vient s'afficher (?) Attention : cette commande est assez casse-gueule !
Puis dans la foulée fixboot c:
Et de répondre par O à la question : Voulez-vous vraiment écrire un nouveau secteur de démarrage sur la partition C: ?
Puis exit … afin de redémarrer votre ordinateur.


- Chkdsk /r /p : Analyse et corrige les erreurs sur votre disque
Concernant les partitions NTFS, deux commutateurs peuvent accélérer la vérification de votre disque :
/c : Ignore la vérification des cycles à l' intérieur de l' arborescence des dossiers
/i : Vérifie sommairement les entrées d' index


- Diskpart : Gère les partitions de votre disque dur
Note : Sous Windows Server 2003, il arrive que vous ne puissiez taper directement la commande Diskpart … Suivez dans ce cas cette procédure en lançant au préalable la commande suivante : winnt32.exe /syspart:c:
- Format : Permet de formater une des partitions de votre disque dur
Le paramètre /fs: vous permet de spécifier le type de système à utiliser
c:\windows>format c: /fs :ntfs formate votre lecteur en utilisant le système de fichier ntfs
Note : Le commutateur /q permet un formatage rapide du lecteur
Note : Vous ne pouvez pas formater une disquette à partir de la console de récupération !
- Listsvc : Permet d' analyser l' ensemble des pilotes de périphériques ou des services chargés. Vous obtenez alors une liste avec
Dans la colonne de gauche : Le nom du pilote
Dans celle du milieu : L' état de votre pilote ( Manuel, désactivé ou Auto. )
Dans celle de droite : Une description du truc vous permettant d' y voir un peu plus clair
- Disable : Permet de désactiver un pilote !
c:\windows>disable dmusic désactive le chargement du pilote Synthé DirectMusic
- Enable : Le contraire de la précédente …


- Expand : Permet l' extraction d' un fichier à partir de la version placée sur le CD-ROM Windows XP et placée dans le répertoire i386 … Par exemple, en admettant que votre lettre de lecteur soit D: et afin de restaurer le fichier hall32.dll
A partir de c:\windows>
Tapez : cd system32
Puis quand vous êtes sur c:\windows\system32> : expand d:\i386\hall32.dl_
Le paramètre /y Supprime l' invite de remplacement lors du développement ou de l' extraction des fichiers.
Note : L' ensemble des fichiers s' extraient en remplaçant la dernière lettre de leur extension par un _
Autre exemple en admettant que l' on veut extraire le fichier msvcrt.dll :
Tapez en validant à chaque fois par Entrée :
cd system32
ren msvcrt.dll msvcrt.old
D:
cd \i386
expand msvcrt.dl_ C:\windows\system32
exit
- Les autre commandes :
- attrib : Affiche et modifie les attributs d' un fichier ou d' un dossier
Paramètres :
+r Définit l' attribut de fichier Lecture seule.
-r Supprime l' attribut de fichier Lecture seule.
+s Définit l' attribut de fichier Système.
-s Supprime l' attribut de fichier Système.
+h Définit l' attribut de fichier Caché.
-h Supprime l' attribut de fichier Caché.
+c Définit l' attribut de fichier Compressé.
-c Supprime l' attribut de fichier Compressé.
- batch : Exécute les commandes spécifiées dans un fichier texte
L' exemple suivant exécute le fichier de commandes C:\Jobs\Find.txt et enregistre le résultat dans le fichier C:\Jobs\Results.txt :
batch c:\jobs\find.txt c:\jobs\results.txt


- cd/chdir : Change de dossier
cd .. : Indique que vous voulez passer au dossier parent. Utilisez un espace entre chdir et les deux points
cd \ : Retourne à la racine du lecteur
Note : Chdir considère les espaces comme délimiteurs. Utilisez des guillemets pour encadrer un nom de répertoire contenant des espaces. Par exemple : cd "mémoire cache du pilote"
- cls : Efface le contenu de l' écran
- copy : Permet de copier un fichier vers un autre emplacement


- del/delete : Permet de supprimer un ou plusieurs fichiers
del /f /s /a nom_du_fichier : Force la suppression du fichier spécifié
- Supprimer le fichier pagefile.sys :
Démarrez à partir de la console de récupération puis tapez successivement :
cd \
copy c:\boot.ini pagefile.sys
del pagefile.sys
Eh oui ! Il n’ est pas possible de visualiser le fichier swap tant que l’ on a pas copié n’ importe quel fichier dedans !
- dir : Permet d' afficher le contenu d' un dossier
d = répertoire
h= fichier caché
s = fichier système
e = fichier crypté
r = lecture seule
a = fichier prêt pour l' archivage
c= compressé
p = point de nouvelle analyse
La commande dir /x vous permet de visualiser les deux types de noms de fichiers ou de dossiers ...
- exit : Permet de quitter la console de récupération
- logon : La commande logon répertorie toutes les installations détectées de Windows et vous connecte à celle désirée. Il vous sera demandé le mot de passe d' administrateur local de l' installation à laquelle vous voulez vous connecter
- md/mkdir : Permet de créer des dossiers
- more : Permet d' afficher un fichier texte ( idem pour la commande type )
- ren/rename : Permet de renommer un fichier unique
- rd/rmdir : Permet de supprimer un dossier vide
Par exemple : RD /S /q nom_du_dossier


- set : Affiche, définit ou supprime une variable système. Il suffit de la taper pour visualiser les variables d' environnement qui sont actives ou non.
set AllowWildCards = true : Active la prise en charge des caractères génériques pour certaines commandes ( telle que la commande del )
set AllowAllPaths = true : Permet l' accès à tous les fichiers et répertoires sur le système
set AllowRemovableMedia = true : Permet de copier les fichiers sur des médias amovibles, telle qu' une disquette
NoCopyPrompt = true : N' affiche pas de demande de confirmation avant de remplacer un fichier existant
Note : Il vous faut au préalable utiliser la stratégie de groupe … Pour ce faire, Cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " puis tapez :
mmc
et validez par OK . Dans le menu " Fichier ", cliquez sur " Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable ", puis sur " Ajouter ". Cliquez sur " Stratégie de groupe " puis sur " Ajouter ". Cliquez sur " Ordinateur local ", sur " Terminer " puis sur " Fermer " pour retourner sur la boîte de dialogue " Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable ". Cliquez sur OK pour retourner dans la fenêtre de console. Développez l' objet " Stratégie de l' ordinateur local " jusqu' au noeud Configuration de l' ordinateur\Paramètres Windows\Paramètres de sécurité\Stratégies locales\Options de sécurité. Sélectionnez l' objet " Options de sécurité " dans le panneau de la console pour afficher les stratégies de sécurité dans le panneau " Détails ". Dans le volet " Informations ", double-cliquez sur la stratégie Console de récupération : " autoriser la copie de disquettes et l' accès à tous les lecteurs et dossiers ". Cliquez sur " Activé " puis sur OK .
- systemroot : Définit comme répertoire en cours le dossier systemroot de l' installation Windows à laquelle vous êtes connecté (ex: c:\WINNT)



- Récupération automatique du système et fonctionnement de la sauvegarde :
Effectuez cette opération quand le système est en parfait état de marche. Il est possible soit d' enregistrer une image de l' ensemble des paramètres système ou/et de sauvegarder vos données personnelles. Je signale que le chlimblick me paraît extrêmement fastidieux … Cliquez sur " Démarrer " - " Tous les programmes " - " Accessoires " - " Outils système " - " Utilitaire de sauvegarde ". Cliquez sur " Avancé " puis " Assistant récupération automatique du système ". Choisissez l' emplacement du média cible ( par exemple, votre graveur ) puis laissez-vous guider pour la suite. Lorsque la sauvegarde se termine, le programme vous demandera d' insérer une disquette vierge. Là encore, suivez les instructions.
Note : La gravure des données à sauvegarder nécessite l' emploi d' un logiciel autre que celui intégré à Windows XP. Lors du démarrage du système, à l' apparition du message " Appuyer sur F2 pour lancer la récupération automatique du système ( ASR ), maintenez la touche F2 enfoncée et insérez votre disquette. En ouvrant l' utilitaire " Backup ", il vous est possible également d' effectuer une sauvegarde partielle ou totale de vos données.
L' utilitaire de sauvegarde Ntbackup n' est pas installé par défaut sur Windows XP Edition Familiale. Afin d' y remédier, parcourez votre CD-ROM et lancez :
x:\VALUEADD\MSFT\NTBACKUP\Ntbackup.msi et suivre la procédure.
Attention : La récupération système automatique n' est pas présente dans Windows XP Édition Familiale.



- Quelques précisions sur la fonctionnalité de surveillance des fichiers :

Appelée SFP ( System File Protection ) sous Windows Millenium et WFP ( Windows File Protection ) sous Windows2000 et XP, ce système assure en temps réel une protection des fichiers vitaux de votre ordinateur. Faites, par exemple, le test suivant : Supprimer le fichier explorer.exe puis appuyez sur la touche F5 … Vous vous apercevrez que le fichier a été automatiquement recréé et ce de manière totalement transparente ! Une version des fichiers .cpl, .dll, .ocx, .sys, .drv, .ime, .scr ainsi que certaines pilotes sont placés dans un répertoire nommé " DLLCache ". Afin de désactiver cette fonctionnalité, ouvrez dans la base de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
Faites un double-clic sur la valeur DWORD : SFCDisable et affectez-lui une valeur décimale comme expliqué ci-dessous :
1 : Fonction WFP désactivée au démarrage mais vous aurez une invitation à la réactiver
2 : Fonction WFP désactivée au démarrage sans invitation à la réactiver
4 : Fonction WFP activée mais sans message
Si vous voulez remplacer manuellement un fichier protégé, deux solutions sont à votre disposition :
Supprimez le fichier présent dans le répertoire DLLCache puis copiez le fichier en ignorant tous les messages d' alerte … Ou copiez le fichier modifié dans votre répertoire cache puis supprimez la version du dossier Windows. Ce dernier le remplacera tout seul et comme un grand par votre version .
Il est possible de vérifier à n' importe quel moment la version de fichiers protégés en lançant la commande SFC
Pour ce faire, cliquez sur "Démarrer "- " Exécuter " puis tapez : cmd
En ligne de commandes, vous aurez le choix entre :
sfc/scannow : Vérifie les fichiers protégés
sfc/scanonce : Vérifie les fichiers protégés lors du prochain démarrage de l' ordinateur
sfc/scanboot : Vérifie systématiquement les fichiers protégés à chaque démarrage de l' ordinateur
sfc/revert : Annule les paramètres précédents pour restituer ce par défaut proposés par Windows
sfc/purgecache : Vide le cache et relance un contrôle des fichiers
sfc/cachesize=x : Précise une taille maximale en Mo pour le cache
Note : Vous pouvez entrer un chemin réseau afin que tous les ordinateurs partagent le même cache et ce dans la base de registre et la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
Il vous suffit de créer une valeur chaîne nommée : SFCDllCache
et d' entrer le chemin complet de votre ressource réseau.
Note : Dans la même arborescence la valeur DWORD " SfcQuota " précise en valeur hexadécimale le nombre de fichiers à protéger ( par défaut la valeur est fixée sur un nombre illimité ).


- Désactiver complètement le système de protection de fichiers :
Télécharger un éditeur hexadécimal comme :
ftp://ultraedit.com/uedit32.zip
Dans l' Explorateur Windows, parcourez :
C:\WINDOWS\SYSTEM32
Faites une copie de sauvegarde de votre fichier en la nommant : SFC_OSA.DLL
Faites une copie du fichier SFC_OS.DLL en nommant ce nouveau fichier : SFC_OSB.DLL
Ouvrez la copie effectuée avec votre éditeur hexadécimal
A la ligne 0000e2b0h ( ou aux offsets 0xE2B8 et 0xE2B9 ), repérez les valeurs suivantes : 8B et C6
Modifiez-les de telle sorte que l' on puisse lire : 90 90
Sauvegardez les changements …
Démarrez à partir de la console de récupération puis tapez :
copy c:\windows\system32\SFC_OSB.DLL c:\windows\system32\SFC_OS.DLL /y
copy c:\windows\system32\SFC_OSB.DLL c:\windows\system32\dllcache\SFC_OS.DLL /y
Redémarrez une nouvelle fois puis parcourez dans la base de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
Modifiez la valeur Dword SFCDisable de telle façon que l' on puisse lire dans " Données de la valeur " :
ffffff9d
C' est tout !
Note : Dans le cas de Windows 2000 SP2, c' est le fichier SFC.DLL qui est à modifier. De plus, la ligne en cause sera : 00006211 ( offsets 0x6211 et 0x6212 )


- Supprimez un fichier protégé du système d’ exploitation :
Lancez une recherche sur le fichier .dll que vous souhaitez supprimer. Renommez la version placée dans c:\Windows\System32\dllcache puis les autres versions et enfin celle située dans c:\windows\system32. Par exemple, renommez le fichier msoe.dll en msoe.old. Il vous sera alors demandé le CD-ROM de Windows XP. Cliquez simplement sur " Annuler ". Au moment où il vous sera demander de garder ces versions de fichiers non reconnues, répondez par " Oui ". Vous avez alors tout loisir d’ installer une version corrigée ou plus récente des fichiers supprimés.

Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!