Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Vassilissa la belle


Histoire:

Cette histoire se déroule en Russie, près d'une forêt, où l'on retrouve une petite fille appelée Vassilissa la belle. Ses parents se font vieux. Au début du premier épisode, Vassilissa leur offre des fleurs et des légumes. Tout le monde est heureux.

Mais survient un grand malheur: la mère tombe gravement malade et personne ne peut la guérir. Vassilissa est à son chevet et en prend soin. La mère, qui sait qu'elle va mourir, offre alors une poupée appelée Coucolca (qui signifie "petite poupée") à sa fille. La poupée aidera Vassilissa lorsqu'elle aura du chagrin ou des ennuis; il lui suffira de chanter une petite chanson (voir plus bas pour la chanson). La mère lui fait promettre de toujours garder la poupée près d'elle, puis elle meurt.

Au bout d'un certain temps, le père décide de se remarier afin d'offrir une nouvelle maman à sa fille. Mais cette femme est très pénible à vivre; elle demande sans cesse des tas de choses à Vassilissa. La pauvre peine beaucoup et se demande comment réussir à trout faire. La belle-mère donne autant de travail à Vassilissa, car elle se cherche mille et une excuses pour réprimander sa belle-fille. Comme le père est souvent parti, elle a le champ libre.

Toutefois, malgré les tâches ingrates que la méchante femme donne à sa belle-fille, celle-ci réussit toujours à tout faire. La belle-mère se demande, bien sûr, comment Vassilissa y parvient. Qu'en pensez-vous? Eh oui, mes petits Sherlock Holmes en devenir, elle demande à sa poupée de l'aider. Lorsque Vassilissa chante la chanson apprise par sa mère, Coucolca grandit et devient humaine. Elle peut donc aider Vassilissa dans ses nombreuses tâches; toutes les deux forment une bonne équipe.

La belle-mère a également un autre soucis en tête: elle a peur que Vassilissa devienne plus belle qu'elle (ça ne vous rappelle pas Blanche-neige?) et que son père l'aime davantage. Un jour, celui-ci doit aller travailler au loin. Vassilissa veut l'accompagner, car elle a peur de Babayaga (tu parles d'un nom!), la sorcière qui habite dans la forêt. Le père rétorque que la sorcière n'est pas vraiment méchante; en fait, elle est la gardienne du feu (il y en a toujours, chez-elle). Puis il s'en va. Vassilissa est très triste.

En soirée, il fait très froid dans la maison, car l'hiver approche. La belle-mère demande à Vassilissa de lui tricoter un long foulard et il doit être prêt pour le lendemain. Elle va se coucher et éteint le feu (est ben méchante!!). Elle laisse seulement une chandelle à Vassilissa, mais la flamme s'éteint. Il n'y a plus de feu! Vassilissa panique. Si elles n'ont plus de feu, sa belle-mère la battra. Elle prend donc la décision d'aller chez Babayaga, bien qu'il fasse noir et vente très fort, dehors. Pour se donner du courage, elle emmène sa poupée et la serre contre elle.

Vassilissa se promène dans la forêt; la maison de la sorcière est loin. Fatiguée, elle s'asseoit. Puis elle entend un cheval. Elle demande au chevalier qui le monte où est la maison de Babayaga, car elle veut du feu. Le chevalier lui demande son nom et lui explique que Babayaga est une sorcière très impressionnante qui ressemble à un oiseau. Il l'informe également qu'il est le "cavalier du soleil"; lorsqu'il traverse la forêt, le soleil se lève. Il lui demande aussi si elle a vu le cavalier noir (celui qui fait tomber la nuit). Elle répond non.

Il s'en va et le jour se lève. Vassilissa continue son chemin. Elle marche toute la journée, mais n'atteint pas la maison de la sorcière. Elle croise le cavalier qui l'informe qu'elle n'est plus très loin. Il part et la nuit tombe.

Finalement, elle atteint la maison de Babayaga. Il y a plein de citrouilles allumées autour (une jolie atmosphère "chair de poule" comme on les aime) et la terre semble trembler. La sorcière se montre (elle est LAIDE pis elle fait PEUR!). Vassilissa lui demande du feu. Babayaga lui demande d'exécuter un travail, elle aura le feu après. Elle l'avertit que sa chatte l'empêchera de se sauver.

La sorcière va se coucher. Vassilissa sort dans la cour et commence à séparer les bons grains des saletés (c'est ça le travail qu'elle doit accomplir). Il y a en a un plein sac. Vassilissa demande à Coucolca de l'aider. Celle-ci le fait, mais ça ne va pas très vite. Coucolca a alors une idée; elle appelle tous les oiseaux du ciel (très laids!) et ils viennent ramasser les bons grains avec leurs petits becs pointus.

Au matin, la sorcière se réveille. Les grains sont propres, c'est ok. Toutefois, Babayaga veut autre chose: Vassilissa doit nettoyer la maison sans déplacer aucun objet. Pendant ce temps, la sorcière s'en va sur son balai. C'est encore la chatte qui est chargée de surveiller. Vassilissa époussette énergiquement; la poussière virevolte dans l'air. Puis Babayaga revient.

Vassilissa sort de la pièce, mais demeure assez près pour écouter ce que la sorcière dit. Celle-ci demande à sa chatte d'aller chercher du bois pour faire un feu. Babayaga dit qu'elle mangera Vassilissa à son réveil (cette fois, ça ne vous remémore pas Hansel et Gretel?). Puis elle va dormir. Vassilissa panique; que faire??? Elle appelle sa poupée (sur le seuil de la maison).

Coucolca grandit et Vassilissa lui raconte tout. La poupée a une idée et la chuchote au creux de l'oreille de son amie. Puis elle s'en va. Vassilissa sort de la maison et demande son aide à la chatte. En retour, elle promet qu'elle fera n'importe quoi. La chatte accepte et demande à avoir le bracelet de Vassilissa (elle l'enfile autour de son cou). C'est le premier cadeau qu'elle reçoit. La chatte retourne à l'intérieur.

Vassilissa s'apprête à s'enfuir, mais elle doit encore ramener du feu. Elle prend une torche et se sauve. Pendant ce temps, la chatte chatouille les pieds de Babayaga (ça l'aide à dormir), de cette façon, Vassilissa aura le temps de ficher le camp. Lorsque la sorcière se réveille, le lendemain, elle est furieuse. La chatte explique que Babayaga ne lui a jamais fait de cadeau, contrairement à Vassilissa, et que c'est pour ça qu'elle a aidé la jeune fille. À présent, il est trop tard pour la rattraper.

Dans la forêt, Vassilissa croise le cavalier rouge. Il lui dit qu'elle est sur le bon chemin et qu'elle doit continuer. Elle arrive à la maison à la tombée de la nuit; elle est folle de joie...jusqu'à ce qu'elle pense à sa belle-mère. Elle entre dans la maison et trouve sa belle-mère frigorifiée (car elle n'a plus de feu, rappelez-vous); elle fait pitié. Elle dit à Vassilissa qu'elle est très méchante de l'avoir abandonnée ainsi.

La jeune fille allume un feu dans la cheminée et demande si son père est revenu. La belle-mère répond non, lui dit de ne pas l'ennuyer avec ses questions et lui ordonne d'aller se mettre au lit sans manger. La fille se dirige vers sa chambre, mais la belle-mère veut absolument garder le flambeau avec elle. Vassilissa le lui donne et sort de la pièce.

Mais la belle-mère a toujours froid. Elle s'approche de la torche pour réchauffer son visage. pendant ce temps, Babayaga et sa chatte "voient" ce qui se passe chez Vassilissa. Elles décrètent que la belle-mère est encore plus méchante que la sorcière et qu'elle doit être punie. La belle-mère brûle et disparaît.

Lorsqu'on retrouve Vassilissa, elle est seule et s'ennuie. Que faire? Elle songe à aller en ville pour rejoindre sa grand-mère. Elle demande conseil à Coucolca. La poupée lui dit que tout s'arrangera et lui promet une vie pleine de bonheur. Puis elle rapetisse. À ce moment, on cogne à la porte. C'est la grand-mère de Vassilissa.

La vieille dame a apporté des fils de lin pour apprendre à sa petite fille comment tisser. Vassilissa veut tisser une chemise. Les deux femmes tissent et filent les fils pendant un bout. À la fin, le tissu est aussi blanc que neige. Vassilissa veut le donner à sa grand-mère afin que celle-ci puisse le vendre et garder l'argent. Mais la vieille dame prétend ne pas être digne d'un tel cadeau tant il est beau. Elle propose plutôt de faire la chemise et d'aller l'offrir au fils du roi.

Elles tissent donc la chemise et se rendent au palais pour voir le fils du roi. Elles lui offrent la chemise. Le jeune homme demande pourquoi elles lui font ce cadeau. Vassilissa répond que la chemise est si belle que seul le fils du roi peut la porter. Il accepte donc le cadeau et manifeste le désir qu'elles viennent habieter au château, toutes les deux. Cela leur permettra de mieux se connaître.

J'imagine que vous avez deviné que notre petit prince est tombé amoureux de Vassilissa. Eh bien, ils se marièrent et ce fut le plus mariage du pays.

Chanson:

Coucolca, petite poupée
Coucolca, viens plus près de moi
Coucolca, Coucolca grandit
Coucolca, j'ai besoin de toi
Coucolca, Coucolca grandit
Coucolca, j'ai besoin de toi
Un deux trois
Un deux trois, voilà

P.S. Les deux dernières lignes étaient chantées par la poupée lorsqu'elle grandisssait et devenait humaine.

Interprétation:

Vassilissa : Louise Lavoie
Poupée : Christine Séguin
Père : Joël Legendre
Mère : Christine Séguin
Belle-mère : Christine Séguin
Sorcière : Dominic Philie
Chatte : Marionnette avec la voix de Joël Legendre
Cavalier du soleil : Dominic Philie
Cavalier noir : Dominic Philie
Fils du roi : Dominic Philie