Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Jeannot et la fève


Histoire:

Jeannot est un jeune garçon habitant avec sa mère. Ils demeurent dans une vieille maison et sont plutôt pauvres (je crois me rappeler d'une scène où on voit Jeannot scruter le plancher de la cuisine avec attention afin de trouver des miettes de pain). Un jour, la mère décide de vendre leur unique vache dans le but d'avoir un peu d'argent pour s'acheter à manger.

Jeannot part donc avec la vache. En chemin, il croise un homme qui lui offre des fèves contre sa vache. Après que l'homme lui ait dit que ces fèves sont magiques, Jeannot accepte l'échange. Lorsqu'il revient à la maison, sa mère se met très en colère (on s'en doute!) et jette les fèves par la fenêtre. Les deux vont au lit et un gros orage fait rage pendant la nuit.

Le lendemain, lorsque Jeannot s'éveille, il découvre un immense arbre devant sa fenêtre. Il décide de monter pour voir jusqu'où il mène et tombe sur la maison d'un ogre. Avant d'entrer à l'intérieur, il croise un indien (qui connaissait le père de Jeannot) qui lui dit que l'ogre possède une bourse pleine d'argent, une poule qui ponds des oeufs d'or et une harpe magique ayant appartenues au père de l'enfant.

Jeannot cogne à la porte de la demeure et la femme de l'ogre ouvre. Comme elle a toujours aimé les enfants, elle le laisse entrer. Elle lui donne à manger, mais le prévient qu'il devra partir avant que son mari ne revienne. Cependant, l'ogre arrive avant que Jeannot soit sorti. La femme le cache dans le four. L'ogre mange gloutonnement puis décide de compter l'or de sa bourse (je crois qu'il comptait tout à l'envers, exemple: un, deux, trois, dix, ving-trois, douze... vous voyez le genre?).

Puis l'ogre s'assoupit et jeannot se dit qu'il peut bien prendre la bourse puisque celle-ci appartenait à son père. Il sort donc discrètement du four, prend la bourse et retourne en vitesse chez sa mère. Il donne la bourse à cette dernière. Elle est bien sûr heureuse d'avoir de l'argent, mais lui fait promettre de ne plus retourner là-haut. Après tout, cet ogre pourrait devenir dangereux.

Mais pensez-vous que notre jeune garçon ait obéit à sa maman?... Vous en doutez? Vous avez bien raison! Jeannot retourne chez l'ogre et le même scénario se produit, mais cette fois avec la poule qui pond des oeufs d'or. Il revient encore une fois sans problème. Et croyez-vous qu'il s'arrête en si bon chemin? Eh non! Il y retourne une troisième fois et est fermement décidé à s'emparer de la harpe de son père.

Malheureusement, cette tentative se déroule moins bien que les premières. Lorsqu'il met la main sur la harpe, l'ogre se réveille (il me semble que la harpe se met à crier ou à faire du bruit et c'est ce vacarme qui réveille l'ogre...) et se rend compte de ce qui se passe. Jeannot prend, bien entendu, ses jambes à son coup, mais l'ogre le poursuit. Parvenu au bas de l'arbre, Jeannot s'empresse de saisir une hache et essaie de le couper (sa mère l'aide, je pense). Finalement, il réussit à faire tomber l'arbre avant que l'ogre ne soit arrivé en bas. Le méchant homme meurt. Quant à Jeannot et sa mère, ils purent enfin vivre heureux sans souffrir de la pauvreté. :)

Chanson:

*** Il y a la mélodie chantée par la femme de l'ogre.

Mon mari est gros comme un toneau
Mon mari est beau
Il n'a pas une livre de trop
Mon mari est beau... et gros...

*** Puis, voici une deuxième mélodie.

Du courage mon Jeannot, c'est tout ce qu'il te faut
Du courage mon Jeannot, si tu as le coeur gros

Si quelquefois tu pleures
Et quelquefois tu as peur
Si tu as bon coeur
Tu fera ton bonheur

Du courage mon Jeannot, c'est tout ce qu'il te faut
Du courage mon Jeannot, le monde sera plus beau